Contenu du sommaire : Le capital militant (2)

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro no 158, juin 2005
Titre du numéro Le capital militant (2)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le capital militant (2)

    • Crises politiques et reconversions : Mai 68 - Frédérique Matonti p. 5 accès libre
    • "Révolutionnairement vôtre" Economie marxiste, militantisme intellectuel et expertise politique chez Charles Bettelheim - François Denord et Xavier Zunigo p. 8 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout au long de sa carrière d'économiste, Charles Bettelheim s'est situé dans le registre du militantisme, de l'expertise et du travail universitaire, s'autorisant principalement de sa compétence scientifique pour intervenir dans les débats publics. Il a ainsi cumulé les positions de théoricien universitaire du marxisme, à une époque où l'univers de l'économie savante et celui de l'économie marxiste étaient exclusifs l'un de l'autre, et d'expert représentant d'une discipline qui, en tant qu'instrument de connaissance et de pouvoir, a été particulièrement mobilisée dans le contexte de la décolonisation et de la Guerre Froide. De l'adhésion au Parti communiste à l'engouement pour le maoïsme, en passant par le trotskisme, la trajectoire de Charles Bettelheim donne à voir différents états historiques de l'engagement intellectuel à l'extrême gauche. De la construction de sa position académique à l'internationalisation de sa carrière, elle permet également de s'interroger sur les conditions de possibilité d'un militantisme intellectuel prétendant à l'autonomie dans des périodes marquées par de fortes polarisations politiques.
      Throughout his career as an economist whose compass ranged from political activism to expertise to academia, Charles Bettelheim was outspoken on public issue debates, mainly on the grounds of his scientific competence. He thus combined the position of academic Marxist theoretician, at a time when standard scholarly economics and Marxist economics were worlds apart, with that of expert representative of a discipline that, as an instrument of knowledge and power, was particularly mobilized in the contexts of decolonization and of the Cold War. From joining the Communist Party to the infatuation with Maoism, by way of a Trotskyite phase, the path taken by Bettelheim gives a view of the different historical stages of the intellectual commitment to the far left. From the construction of his academic position to the internationalization of his career, it also lays ground for the question of the conditions of possibility of an intellectual militancy claiming autonomy in periods of definite political polarization.
    • Les mobilisations de l'avant-garde littéraire française en mai 1968 - Capital politique, capital littéraire et conjoncture de crise - Boris Gobille p. 30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du cas des mobilisations de l'avant-garde littéraire en mai-juin 1968, l'article aborde le problème de la volatilité du capital politique en conjoncture de crise. Il montre que les prises de position des écrivains d'avant-garde pendant la crise et les variations que connaît leur capital politique sont le produit de la rencontre, entre d'une part, le type de capital littéraire qu'ils détiennent, d'autre part, leurs trajectoires sociales et idéologiques, et, enfin, les propriétés du temps court de la crise. L'article analyse ainsi comment Mai 68 reconfigure le pôle de production restreinte et ses clivages : l'événement relégitime des avant-gardes en voie de vieillissement social, à l'image du surréalisme ; il fragilise au contraire la position dominante de Tel Quel, en démonétisant son ralliement orthodoxe au PCF et en soumettant son théoricisme à la question de la créativité profane ; il ouvre un espace, enfin, à la création d'un nouveau pôle d'avant-garde (les revues Change et Action Poétique), appelé à concurrencer Tel Quel. L'article pose enfin la question de la durée de ces recompositions : les groupes dont le capital politique est le plus en phase avec l'univers symbolique du mouvement critique sont ceux qui survivent le moins longtemps à la normalisation ; le nouveau pôle d'avant-garde connaît certes une reconnaissance rapide favorisée par la crise, mais sans jamais supplanter Tel Quel ; la professionnalisation des écrivains est durablement renforcée, l'Union des Écrivains, bras politique de la nouvelle avant-garde créé le 21 mai 1968, parvenant à imposer une réforme de la sécurité sociale des auteurs en 1977.
      Based on the case of literary avant-garde mobilization in May-June of 1968, this article tackles the problem of the volatility of political capital in crisis situations. It shows that the stands taken by avant-garde writers during the crisis and the fluctuations in their political capital were a product of the conjunction of the type of literary capital that was theirs, on the one hand, and their social and ideological biographies on the other, together with features proper to the short duration of the crisis. The article thus analyzes how May 1968 reconfigured this axis of limited literary output and its internal divisions: the event lends new legitimacy to socially aging avant-gardes like surrealism; on the contrary it weakens the dominant position of Tel Quel in discrediting its orthodox adherence to the French Communist Party and in confronting its theoreticism with the question of secular creativity; and it makes room for the creation of a new avant-garde axis (the journals Change and Action Poétique) that would compete with Tel Quel. Finally, the article raises the question of the duration of these recompositions: the groups whose political capital is most nearly in phase with the symbolical world of the critical movement are those that survive normalization for the shortest time; the new avant-garde axis does gain rapid recognition, due in part to the crisis, though without ever supplanting Tel Quel; the professionalization of writers is lastingly reinforced, with the Writers' Union (l'Union des Écrivains), the political branch of the new avant-garde founded May 21, 1968, managing to impose a reform of the authors' national health and pensions organization in 1977.
    • Ephémère 68 - A propos de Reprise de Hervé Le Roux - Yvette Delsaut p. 62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En mars 1997, un film documentaire de Hervé Le Roux était projeté dans une salle particulière du Quartier latin, le cinéma Saint-André-des-Arts. Intitulé Reprise, il s'appuyait sur un bref reportage réalisé en 1968 par des élèves de l'IDHEC sur La reprise du travail aux usines Wonder. L'objectif de Hervé Le Roux était de retrouver les personnages du reportage de 1968 et de les faire parler, rétrospectivement, de la façon dont ils avaient vécu cet événement à l'époque. Avec, comme fil conducteur, la recherche plus précise d'une femme inscrite sur la pellicule de 1968 et qui, finalement, ne sera pas retrouvée. En analysant les images proposées par Hervé Le Roux, la construction de son film, les propos des personnes interrogées par lui, les nombreux commentaires qu'il a lui-même livrés sur son film, on se rend compte peu à peu que Reprise n'est pas un documentaire mais un film d'auteur. On prend conscience aussi que Hervé Le Roux n'a pas réellement « rencontré la classe ouvrière » mais sa propre vision de celle-ci. Et que le public du cinéma Saint-André-des-Arts adhère à la fois à cette vision et au code cinématographique que le cinéaste a mis en œuvre dans son film.
      In March of 1997, a documentary film by Hervé Le Roux was shown in a particular Latin Quarter cinema, the Saint-André-des-Arts. It was entitled Reprise and drew on a brief reportage filmed by some IDHEC (institute for advanced film studies) students in 1968 covering The return to work in the Wonder factories. Le Roux's objective was to find the people in the 1968 reportage and to have them talk, retrospectively, about how they felt when all of that was taking place, with as guiding thread, the more particular search for a woman who figured in the original film but who, in the end, will not be found. In analyzing the images proposed by Le Roux, the construction of his film, the remarks of those he interviews and the numerous commentaries he himself makes on his film, we come little by little to realize that Reprise is not a documentary at all but an art film. We also become aware of the fact that Hervé Le Roux did not really “meet the working class” but rather his own view of the working class, and further, that the audience of the Saint-André-des-Arts cinema subscribe both to that view and to the cinematographic code that the director brought to bear in his film.
    • Expertise scientifique et capital militant - Le rôle des médecins dans la lutte pour la légalisation de l'avortement - Sandrine Garcia p. 96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'expertise scientifique des médecins a joué un grand rôle dans le combat pour la légalisation de l'avortement et sa médicalisation, contre la définition religieuse du « respect de la vie » sur laquelle s'appuyait l'Ordre des médecins. Cet article analyse en particulier comment la médicalisation de l'intervention est liée à un renversement dans la manière collective de percevoir l'éthique médicale au cours des années 1970. Dans la définition antérieure, il était exigé des médecins qu'ils protègent la vie à tout prix, même au détriment de celle des femmes. Les luttes pour l'avortement ont transformé ce qui était pensé comme un crime en problème de santé publique, de la responsabilité des médecins. Deux générations de médecins, aux propriétés sociales et aux trajectoires radicalement différentes, se sont néanmoins opposés sur la question des limites de l'expertise médicale: pour la première génération, liée au Mouvement français pour le planning familial, le médecin devait garder un rôle moral l'autorisant à décider de l'opportunité d'une demande d'avortement tandis que les plus jeunes médecins engagés dans le combat, situés à l'extrême gauche et fortement investis dans le mouvement étudiant de 1968, militaient pour accorder à la femme toute la liberté de sa décision et réduire le rôle du médecin à un rôle « technique ». La loi Veil a réalisé un compromis entre les deux conceptions, en laissant à la femme la liberté de sa décision tout en lui imposant un entretien social qui l'oblige à en rendre compte.
      The scientific expertise of doctors played a large part in the struggle to legalize and medicalize abortion as opposed to the “right to life” definition upon which the official Medical Association based its position. This article analyzes in particular how medicalization of the operation was linked to a reversal in the collective way of looking at medical ethics in the 1970's. In accord with the previous definition, doctors were obliged to protect life at any price, even to the detriment of women's lives. The fight in favour of abortion transformed what had been thought of as a crime into a public health issue falling under the responsibility of doctors. Nevertheless, two generations of doctors, having differing social stances and coming from radically different directions, disagreed on the question of the limits of medical expertise: for the first generation, the one involved in the French Family Planning Movement, the doctor must maintain a moral role allowing him to decide on the legitimacy of a request for abortion, while the younger doctors engaged in the struggle, on the extreme left and heavily invested in the student movement of 1968, campaigned in favour of granting the woman the complete freedom of her decision and reducing the doctor's role to simply a technical one. The Veil Law enacts a compromise between the two conceptions, leaving the freedom of her choice to the woman though requiring she meet with a social worker to explain what she decides.