Contenu du sommaire
Revue | Revue française d'économie |
---|---|
Numéro | vol. 3, no. 4, 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le système monétaire international - Jean Saint-Geours p. 3-60 L'actualité de la réforme du système monétaire international est permanente depuis longtemps. Depuis 1971, le régime construit empiriquement par les acteurs financiers de la scène internationale a permis de surmonter bien des difficultés mais a limité l'efficacité des politiques monétaires et accru l'instabilité et la vulnérabilité du système financier mondial. Aussi est-il compréhensible que, malgré des différences persistantes entre les doctrines des principaux gouvernements, ceux-ci aspirent à une régulation de ce système. Ce besoin de se garantir contre une irrémédiable déstabilisation se trouve renforcé par le potentiel de dérèglement contenu dans les grands déséquilibres de l'économie des Etats- Unis. Dans la recherche d'une thérapeutique appropriée, il est proposé périodiquement de recourir à nouveau à l'étalon-or (gold standard), qui conduit à s'interroger sur les conditions et les modes réels de fonctionnement. A l'heure de la monnaie électronique, l'adoption d'un étalon-grandes-monnaies s'avère la solution préférable toute autre, car elle établit une étroite entre la position de devise et les données de l'économie qui la sous-tend. système est assuré ainsi d'une grande stabilité, dans la mesure où l'E.G.M. est administré par une instance internationale constituée par la réunion des gouvernements des principales puissances économiques.Government intervention is a practical necessity in agriculture. This is a consequence of the specificities the sector, characterized by long production delays, as well as by a large role of risk and of fixed factors, in face of an inelastic demand. In such conditions, markets failures are to be expected, and public intervention increases welfare. Actually, public intervention in agriculture is a common feature of many developed and developing countries. Unfortunately, it is often misdirected. Because agricultural production functions are homogenous and degree 1, unlimited price support likely to induce the production unlimited quantities, whatever level chosen for supported prices. generalized quota policy is unavoidable.
- Des princes, des docteurs et des vicissitudes économiques en Europe et aux Amériques - Jean-Paul Fitoussi, Pierre-Alain Muet p. 63-93 Les vingt dernières années ont été celles du triomphe de « l'économisme », de la pénétration de l'économie dans tous les domaines du politique et du social. Les princes se sont fait pédagogues et ont voulu enseigner par la rigueur l'économie à leur populations. Cet article raconte l'histoire très remarquable des évolutions théoriques, de ce que les princes en ont compris, de ce qu'ils en ont déduit et de ce qu'ils en ont dit. Il prend soin de distinguer la réthorique de l'action dont on sait que la coïncidence ne pourrait être que fortuite. Il analyse les avances théoriques les plus récentes qui préjugeront peut-être de la réthorique future. Il montre enfin que la lecture politique des théories économiques est profondément différente dans les royaumes d'Europe et aux Amériques.The last two decades have seen the triumph of « Economism », the integration of economic considerations into the political and social fields. Princes became pedagogue, and wanted to teach, through austerity, nomics to their people. This paper tells the very remarquable story of the evolution of economic theory, of its understanding by the Princes, of what they concluded from it and of what they said about it. It distinguishes clearly rethoric from action, which, as we know, coincide only by chance. It analyses the more recent theories which will lead perhaps to future rethorics. It shows the political understanding of economic theory differs deeply in America and in the European Kingdoms.
- La politique commerciale américaine: une perspective historique - Jean-Marc Siroën p. 95-124 La nouvelle politique commerciale américaine renoue avec une tradition mercantiliste seulement interrompue après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les notions de « réciprocité » et de « commerce loyal » ne sont pas des conceptions nouvelles. L'évolution des institutions de la politique commerciale a permis cette évolution et le renforcement du Congrès contraint l'exécutif à accepter des mesures protectionnistes.The U.S. commercial policy is renewing with an old tradition only suspended in the post World War II period. The modern notions of « reciprocity » and « fair trade » were formerly propounded. The commercial policy institutions have been driven in that way and a Congress, which has been reinforced, compels the executive branch to take protectionist actions.
- Contre le subjectivisme hayekien - Jacques Régniez p. 127-155 Les déséquilibres économiques contemporains sont associés à l'échec des politiques économiques. Pour les libéraux qui s'inscrivent dans la tradition de Hayek, ils reflètent en fait, plus largement, la vanité des prétentions de l'Etat — à travers ses fonctionnaires et ses économistes — à réguler le devenir social. Sauf à nier la dimension politique, voire la raison d'être des Etats modernes, le libéralisme moderne ne peut s'engager dans une croisade contre le « constructivisme » dénoncé par Hayek. Au surplus, les insuffisances observées des politiques économiques peuvent être imputées à des erreurs d'interprétation de la connaissance économique et au développement encore insuffisant de cette dernière. Elles ne sauraient justifier la fin de toute régulation étatique : elles doivent plutôt inciter à favoriser les progrès de la connaissance et des méthodes de régulation économique.Observed economic imbalance are associated with economic policies lure. According to Hayekian liberals, these imbalances only reflects the State vain pretensions — through its civil servants and economists — to regulate the development of society. If it crusades againts « constructivism », modern liberalism would be led to deny the very essence and justification of modern states. Moreover the observed inefficiencies of economic policies could be imputed as well to misinterpretations of economic knowledge as to the insufficient stage of economic knowledge itself. Those inefficiencies could in no case be a justification to set aside state regulation as a whole : they justify aiming at the improvment of economic knowledge and regulation methods.
- Le contrat de travail dans le paradigme standard - Bénédicte Reynaud p. 157-194 L'incomplétude du contrat de travail entraîne la nécessité d'instaurer des règles pour évaluer les comportements individuels et définir les modalités de l'échange. Le présent article étudie le traitement des règles dans le paradigme standard, en situation d'incertitude qualitative. On montre pourquoi l'incomplétude du contrat de travail constitue un défi lancé au modèle walrasien. Puis les difficultés d'intégration des règles du marché interne du travail à l'intérieur de ce paradigme, sont analysées.The incompleteness of the labor contract requires that rules evaluate individual behaviors and define the terms of exchange. This article focuses on the analysis of rules in the standard paradigm, in the case of qualitative uncertainty. It shows why the incompleteness of the labor contract is a puzzle for the Walrasian model. Then some difficulties which arise from an integration of internal labor market rules into this paradigm are analysed.
- Le cycle de la conjoncture (1912). Commentaire de G. Schméder - Joseph Schumpeter p. 195-237
- Maîtriser la production agricole - Jean-Marc Boussard p. 239-261 L'intervention gouvernementale est une nécessité en agriculture. Cela résulte des spécificités de ce secteur de production : longs délais de production, rôle du risque, fixité des facteurs, en face d'une demande peu élastique. Dans ces conditions, les marchés jouent mal leur rôle normal, et l'intervention publique est de nature à accroître le « bien être ». Cependant, cette intervention, généralisée dans les pays développés, est le plus souvent maladroite. Avec une fonction de production homogène et de degré 1, le soutien illimité des prix, quelque soit son niveau, ne peut que conduire à la surproduction. Une politique de quotas généralisée est donc inévitable.
- Les croissances technologiques et leur impact sur l'emploi - Bernard Real p. 263-291 A l'approche traditionnelle du progrès technique modifiant les conditions de l'offre et donc créant des gains de productivité, il convient d'ajouter une explication de la croissance de la demande finale par ce même progrès technique. Les cas comparés du Japon, des Etats-Unis et de la France permettent d'illustrer des impacts très différents sur l'emploi de progrès dont la diffusion et le rôle dans l'offre et la demande sont très variables.Technical progress does not only lead to productivity gains due to changes in input relations. It is a main factor of development of the final demand. As such, it can explain the clear differences between U.S., Japanese and French statistics of unemployment, technical progress and growth.
- Résumés - p. 293-297
- Auteurs - p. 299