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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 5, no. 1, 1990 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Théorie keynésienne et théorie structuraliste du chômage: analyse des vingt dernières années. - Edmund S. PHELPS p. 3-28 La théorie keynésienne contemporaine considère que le taux de chômage est dû à des chocs sur la demande et l'offre globale et a tendance à revenir à un taux d'équilibre ou taux naturel. Ce dernier est exogène, c'est-à-dire soit autonome soit, s'il dépend d'un sentier de croissance, pré-déterminé. Les incitations ou la politique budgétaire sont expansionnistes grâce à la vélocité. La théorie structuraliste considère également que le chômage tend vers un niveau d'équilibre, mais voit dans cet équilibre une fonction de la richesse et des prix relatifs, notamment du taux d'intérêt réel, qui sont eux-mêmes une fonction de la structure de cette économie, c'est-à-dire de la structure de la demande et probablement de l'historique de l'économie.Contemporary Keynesian theory sees the unemployment rate as driven by shocks to aggregate demand and ply, and attracted back to some equilibrium, or natural, rate. The latter is exogenous : either autonomous or, if path-dependent, predetermined. Fiscal stimuli to demand are expansionary via velocity. "Structuralist" theory also sees unemployment as tending toward an equilibrium path, but views the equilibrium rate (and associated real wage) as a function of current wealth and relative prices (including the real interest rate), which are in turn a function of the structure of the economy, including the structure of demand and perhaps past history.
- Le ratio Cooke. Les séminaires de le R.F.E - Gilles Etrillard p. 29-30
- L'attitude des autorités françaises face au ratio Cooke - Ariane Obolensky p. 31-38 Le ratio Cooke apparaît comme un élément fondamental pour asseoir une saine concurrence internationale. Les autorités françaises sont déterminées à assurer l'application de cette règle qui devrait se traduire par une meilleure gestion des établissements et une plus grande sécurité du système bancaire.Ariane Obolensky The attitude of French authorities facing Cooke ratio. Cooke ratio seems to represent one of the main element to establish a clear international competition. French authorities are determined to enforce this regulation. It should leads banks towards a better management and generate a greater security of the banking system.
- Le ratio Cooke: un renforcement des fonds propres des banques - Philippe Lagayette p. 39-47 Le ratio international de solvabilité a été adopté par les Gouverneurs des Banques centrales des pays du groupe des dix en juillet 1988. Son élaboration répond au double objectif de renforcer la solvabilité des banques internationales et d'égaliser les conditions de concurrence. La philosophie générale du dispositif adopté est celle d'un ratio de risques pondérés et rapportés aux fonds propres en fonction d'un souci unique : la couverture du risque de contrepartie. Le niveau fixé pour ce ratio est de 8 %. L'effort à fournir par les banques françaises est important mais paraît à leur portée. A la fin de 1988, le niveau atteint était déjà de 7,5 % si on calcule le ratio selon ses modalités définitives. On estime l'effort à fournir en fonds propres d'ici à 1992 à 50 GF dans l'hypothèse d'une progression des risques de 5 % par an.The international solvency ratio has been adopted by Central Bank's Governors of G 10 countries in July 1988. This ratio has two main goals : 1) strengthen international banks solvency, 2) equalize competition conditions. The system is based on a risk assets ratio. Banks must comply with a minimum level of 8% of net capital base regarding their counterparty risks. French banks have an important effort to make which appears to be at hand. At the end of 1988, the level reached was already 7,5 %, calculation being made according to the definitive scheme. To comply with the 1992 level, French banks will have to make an effort of 50 billion francs of capital base, assuming a risks annual increase of 5 % .
- La rentabilité des produits bancaires à l'aune du ratio Cooke - François Henrot p. 49-57 Une des conséquences du ratio Cooke devrait être de modifier l'approche des banques françaises dans l'appréciation de leur rentabilité. De l'approche globale, qu'elles avaient jusqu'à maintenant, elles vont devoir évoluer vers une analyse individualisée de la rentabilité de leurs opérations. Ceci pose quelques questions de méthode. Combien allouer de fonds propres à chaque produit ? Quelle doit être la structure des fonds propres requis par cette activité ? Comment définir la rémunération de ces fonds propres et son impact sur la tarification du produit ? Comment déterminer une tarification correcte à partir des éléments de prix de revient : coût du refinancement, frais généraux, charge du risque ? Plusieurs méthodes, dont certaines ont été développées à la Compagnie bancaire, existent. Leur mise en œuvre aura sans doute pour effet de remettre en cause des idées reçues et de modifier certains comportements.One of the consequences of the Cooke ratio should be to change the way French banks assess their profitability. Instead of the global approach they have had so far, they will have to carry out an analysis of their individual operations. This raises some questions of method. How much equity has to be allocated to each product ? How much the equity necessary for this activity be structured ? What return will be required on this equity and what will be its impact on the pricing of the product ? How can one establish correct pricing based on the elements of cost : funding, overheads, risk ? Several techniques exist, some of them developed by Compagnie bancaire. Their implementation will no doubt throw generally accepted ideas back into question and change certain behaviour patterns.
- Le ratio Cooke et le comportement des banques - Patrick Artus p. 59-73 Les effets de la mise en place d'un ratio de fonds propres minimaux pour les banques dépendent du comportement supposé pour celles- ci ; ils peuvent être pervers en raison de la réaction des banques à l'instauration de cette nouvelle réglementation, en particulier quant au choix de la structure de leurs actifs. De plus, les conséquences de l'existence d'un niveau requis de ce capital ne sont pas indépendantes des modalités des autres composantes de la réglementation des banques (possibilités de rémunération des dépôts, fonctionnement du système d'assurance des dépôts...).The effects of imposing á minimum capital requirement for banks depend on their assumed behaviour ; they may be perverse because of bank's reactions, in particular as far as the choice of assets's structures is concerned. Moreover the consequences of such a capital ratio are not indépendant from the other existing regulation (concerning the interest paid on deposits, deposit insurance...)
- Hongrie: Réformes et transition vers l'économie de marché - Xavier Richet p. 75-103 Les planificateurs hongrois ont expérimenté trois modèles de planification, le modèle centralisé, basé sur le modèle soviétique, le modèle décentralisé à la O. Lange, enfin un modèle d'économie socialiste mixte combinant éléments de planification et relations de marché. Ces modèles suc- cessifs n'ont pas pu réduire les dysfonctionnements de l'économie socialiste. Suite à l'abandon de toute référence au socialisme, la Hongrie est à présent engagée dans un processus de transition vers l'économie de marché.Hungary has experimented three models of planning before giving up socialism : a centralized model, imitating the soviet model, a decentralized one, of a O. Lange-type and a model of a mixed socialist economy combining planning and market mechanisms. Those three models have failed in overcoming the structural desequilibrium of the socialist economy. Following the abandonment of socialism, Hungary is now engaged in a transition towards a market economy.
- De la division du travail (1776) - Adam Smith p. 105-123
- Division du travail, changement technique et croissance. Un retour à Adam Smith - Robert Boyer, Geneviève Schmeder p. 125-194
La revue des livres
- Résumés - p. 211-214
- Auteurs - p. 1