Contenu du sommaire
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 5, no. 2, 1990 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les keynésiens doivent-ils se passer de la courbe de Phillips? - Lawrence H. Summers p. 3-28 La courbe de Phillips semble être éliminée des modèles puisqu'une inflation stable n'affecte pas le chômage. Cela ne signifie pas qu'aucune politique n'est mais plutôt qu'il existe des limites à l'équilibre qu'une politique peut imposer. La difficulté est de trouver la politique adéquate ce qui l'amélioration des théories de l'hystérésis décrivant comment l'histoire détermine l'équilibre d'une économie. En fait, pour mener une politique efficace, il faut, comme un joueur de poker, se faire un jugement au cas par cas et mener des actions audacieuses. Cela sera beaucoup plus efficace que suivre passivement les règles établies, d'autant plus que les théories améliorées des hystérésis peuvent être d'une grande aide.The natural rate Phillips curve can be eliminated from our models since steady inflation does not affect the average level of unemployment. This does not mean that no policy is efficient, this proves only that there are limits to the equilibria that policies can impose on the economy. The difficulty is in finding the right policy, this will require improved hysteresis theories describing how history determines an economy equilibrium. In fact, a shrewd policy maker will make case by case judgments — just as a poker player — and will not shrink from bold actions. He will be much more efficient than others who passively follow fixed rules and in addition improved theories of economic hysteresis will help them out.
- La politique agricole commune et l'échéance de 1993 - Yves Léon, Louis-P. Mahe p. 29-59 La politique agricole commune continue de faire l'objet de critiques multiples. Pourtant, les dernières décisions prises (quotas, Q.M.G.) montrent que la réforme de la PAC. est sérieusement engagée. L'ampleur des changements est loin d'être négligeable. Le rôle joué par la France depuis les origines et au cours des dernières années est analysé et l'on montre que l'agriculture française aurait tout intérêt à faire jouer ses avantages comparatifs réels, en particulier dans la perspective de l'après-1992. La restructuration prévisible de l'agro-alimentaire européen, favorisée par le Marché Unique, aura des conséquences notables sur les agricultures des divers pays de la Communauté.The Common Agricultural Policy still widely criticized in many However, recent decisions Q.M.G.) show that an actual of the C.A.P. is underway. The magnitude of the changes is The role played by France since inception of the CAP and over more recent years is critically examined. It is suggested that agriculture has a long-run interest relying on comparative and particularly so in view of prospects of the after-1992 The European food industry will certainly go through a process of restructuration due to the single and this developments will but significantly impact sectors in various member
- Socialisme et planification : O. Lange et F.A. von Hayek - Jean Arrous p. 61-84 Cet article propose des d'interprétation de l'origine et l'orientation des actuellement en cours dans les pays de l'Est. Ces éléments sont tirés de l'étude des rapports entre socialisme et planification du réexamen du débat des trente, qui opposa O. Lange à F. von Hayek sur la question du « socialisme de marché». A une critique l'article de 1936-37 d'O. Lange : « la théorie économique du socia- lisme», publié dans ce numéro, fait suite une relecture de l'article de 1945 de F.A. von Hayek : « L'information et la société », republié dans le numéro d'automne 1986 de la R.F.E.This article proposes some elements for an interpretation of the origin and orientation of the recent changes in the Eastern countries. Those elements come from the study of historical links between socialism and planification and from the debate which took place during the thirties opposing O. Lange to FA Von Hayek about "market socialism". After a critic of O. Lange's paper (1936-37) : "On economic theory of socialism" publicated here, F.A. Van Hayek's article "Information and Society" (1945) is discussed.
- Rendement croissants et progrès économique. (1928) - Allyn A. Young p. 85-109
- Allyn Young: une approche de la dynamique industrielle - J. de Bandt, J-L. Ravix, P.M. Romani p. 111-138
- Marxisme: science ou idéologie? - André Segura p. 139-172 La présente étude tente de répondre à la question de savoir si le marxisme est une science ou une idéologie, non pas en développant une critique externe du marxisme mais en le soumettant au test de cohérence interne. Ce test met en évidence une contradiction entre les thèses du matérialisme historique et l'hypothèse selon laquelle la disparition inéluctable du capitalisme peut être l'autre face de la naissance d'une sans classe. Cette contradiction une dimension idéologique au marxisme.This study tries to answer the question whether marxism is a science an ideology, not through an external criticism of marxism but through test of internal coherence. Such a test sets off a contradiction between the thesis of historical materialism and the that the unavoidable of capitalism may be the other of the birth of calssless society. This contradiction marxism with an ideological size.
- Du «principe de Broussais» en économie - Bruno Theret p. 173-224 Cet article examine la validité du diagnostic généralisé d'excès d'Etat fondé sur ce qui serait un niveau élevé de pression fiscale. Dans une première partie, on conteste la manière dont, à partir de comparaisons internationales, est implicitement construite une norme universelle de pression fiscale qui serait caractéristique d'une bonne santé optimale des économies marchandes étatisées. Dans une deuxième partie, on s'attache à montrer que la notion même de pression fiscale est porteuse d'une multiplicité de sens, et que ces « signifiés » ne peuvent portés par un seul «signifiant», en- -core moins par l'indicateur statistique usuel rapportant l'ensemble des prélèvements obligatoires au PIB total. Il y a une multiplicité de dimensions à la relation entre économie marchande et économie administrative, et seul un ensemble d'indicateurs peut et doit en rendre compte. Les véritables normes fisco-financières s'expriment dans un système de relations entre ces indicateurs. Aussi, pour terminer, on examine comment il est possible de dépasser les limites des normes fiscales actuelles qui, dans un contexte de crise, affectent à la baisse tant le développement socio-économique que le pouvoir d'intervention publique.Bruno Théret. About a "Broussais principle" in economy. This paper explore the availability of the current extended diagnosis of a too large size of the State, diagnosis primarily supported by so-called too high levels of tax ratios. First, we challenge the idea — implicit in the international comparisons of tax ratios or tax efforts — of a universal norm of tax burden which would be distinctive of an optimal "good health" of capitalist national economies. Then, we point out different relationships between merchant economy and tax economy, the diversity the usual tax ratio is unable to reflect. We argue for a set of indicators whose mutual relationships form the real tax "rules". Finally, we try to show how to overcome the limits of such rules which, in a context of crisis, have negative effects on the economic development and on the public economic power.
- Résumés - p. 225-227
- Auteurs - p. 228