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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 6, no. 1, 1991 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les perspectives du marché américain des capitaux conduisent-elles à une crise durable en Europe? - Jacques Régniez p. 3-20 La situation des finances publiques fédérales, la position nette extérieure débitrice, l'accumulation de mauvais risques dans les bilans bancaires aux Etats-Unis sont des sources d'inquiétude aggravées par la récession apparue en 1990. Les déséquilibres financiers actuels sont le fruit d'une évolution longue et peuvent être regardés comme les conséquences inéluctables des politiques économiques menées depuis vingt ans aux Etats Unis. Cependant, pour le proche avenir la politique monétaire américaine, tant dans sa composante taux d'intérêt que dans sa composante dollar, semble en mesure d'éviter que la récession soit longue. Pour ce qui concerne l'Europe, un risque de crise durable est encore moins probable du fait des facteurs autonomes de croissance qu'elle recèle.Jacques Régniez Can the financial disequilibria in United- States bring about a durable crisis in Europe ? Federal public finances, net exterior position, bad risks accumulated in US banks are causes of worry, stressed by the recession appeared in 1990. The recent financial disequilibria are the results of a long evolution and may be regarded as consequences of economic policies led for 20 years in the US. However, in the net future, US monetary policy — regarding interest rates and dollar — appears able to avoid a durable recession. As far as Europe is concerned, the risk of a durable crisis is still lower because of European domestic growth factors.
- Les mécanismes de régulation des déséquilibres financiers aux Etats-Unis - André Icard p. 21-35 André Icard Les mécanismes de régulation des déséquilibres financiers aux Etats-Unis. Le système actuel de régulation des déséquilibres financiers aux Etats-Unis repose à la fois sur l'intervention fédérale et sur des techniques de marché très développées. Sa partie institutionnelle a cependant été ébranlée ces dernières années : il est contesté car, d'une part, il est constitué d'une réglementation stratifée émanant d'autorités insuffisamment coordonnées et, d'autre part, il peut perturber le fonctionnement naturel des marchés en l'éloignant des conditions de la concurrence pure et parfaite. In fine, la régulation des déséquilibres financiers repose largement sur la fonction de prêteur en dernier ressort assumée par la Banque centrale. Il n'est toutefois pas toujours aisé à cette dernière d'exercer ce rôle, particulièrement en période de montée des tensions inflationnistes. Des réformes profondes visant à la fois à faire évoluer une réglementation bancaire inadaptée et à n'engager le régulateur fédéral qu'à bon escient, sont actuellement envisagées aux Etats-Unis.André Icard Mechanisms for regulating financial desequilibria in the United-States. The present system for regulating financial disequilibria in the United- States is based both on federal intervention and on highly sophisticated market techniques. However, its institutional component has been weakened over the last few years: it is being questioned because, on the one hand, it is made up of stratified rules and regulations issued by inadequately coordinated authorities and, on the other hand, it may disrupt the natural operation of markets by taking it away from the conditions of pure and perfect competition. In the end, the regulation of financial disequilibria relies largely on the role of lender of last resort performed by the Central Bank. However, it is not always easy for the latter to carry out this function, particularly at a time when inflationary pressures are increasing. Wide-ranging reforms, aiming both at changing inappropriate banking regulations and at involving the federal regulatory authority more adequately, are presently considered in the United-States.
- Crise financiére et crise de l'endettement privé aux Etats-Unis - Patrick Artus, François Lecointe p. 37-85 Patrick Artus et François Lecointe Crise financière et crise de l'endettement privé aux Etats-Unis. La recession de l'économie américaine pose de façon aiguë la question du surendettement des agents économiques et de la fragilité du système financier des Etats-Unis. A la lumière des travaux les plus récents, il apparaît qu'un ralentissement cyclique de l'activité a des conséquences plus graves sur une économie dont les agents sont fortement endettés et dont le système bancaire est fragilisé. Suivant une causalité inverse, l'actuel ralentissement peut être partiellement imputé à la situation de fragilité financière. Mais la crise bancaire à laquelle font face les Etats-Unis tient plus à des causes autonomes : l'inadaptation de la réglementation et la concurrence excessive, mais aussi — et ce fait est moins signalé — la fixation de prix irréalistes pour les actifs financiers depuis dix ans. Dans le cas des ménages, la croissance simultanée de leurs actifs et de leurs dettes conduit en fait à une fragilisation de leur situation. Enfin, il apparaît empiriquement qu'une hausse de l'endettement fragilise les entreprises et accroît leur taux de défaillance, ce qui n'est pas évident a priori d'un point de vue théorique ; il reste que la progression des faillites dans la décennie quatre-vingt provient plus des politiques monétaires restrictives.Patrick Artus et François Lecointe Financial crises and private indebtedness crisis in the United-States. The recession in the United-States focused attention on private agents overindebtedness and on the fragility of the financial system. In light of recent works, it seems that a cyclical slowdown has more damaging consequences on an economy where agents are heavily indebted where the banking system is disordered. Following the inverse causality, the actual slowdown maybe attributed to the fragility of the financial system. In turn, the banking crisis the United-States is confronted to, is nor only a consequence of réglementation and excessive competitiveness, but also of over ten years of assets underpricing, a less mentionned fact. In the case households, the growth of their assets and debt weakens their financial situation. For non-financial companies empirical evidence shows that a rise in their indebtedness increases their failure rate, which is not necessarily true from a theoretical point of view.
- Le système bancaire et financier peut-il relever le défi d'instabilité? - Christopher Kwiecinsky p. 87-101 economy and structural changes in the financial services industry.
- Analogies mécaniques et biologiques en économie (1898) - Alfred Marshall p. 103-113
- Dynamique marshallienne et renouveau évolutionniste - Anna Maricic, Stéphane Ngo-Mai p. 115-130
- IS-LM et la demande de monnaie - André Ségura p. 131-160 André Ségura IS-LM et la demande de monnaie. Si l'on en croit J.R. Hicks, «Keynes reconnu que IS-LM était un énoncé correct de ses positions»; ce n'est pas une contre-vérité puisuqe Keynes a estimé «n'avoir pratiquement rien à critiquer» dans schéma IS-LM proposé par le premier pour rendre compte de la détermination du taux d'intérêt et du revenu. Comment accorder un tel jugement avec ce qui, dans d'autres écrits, de l'avis des commentateurs avisés de l'œuvre de Keynes, constitue un désaveu de la lecture hicksienne de la Théorie Générale? La réponse pourrait se trouver dans une lecture critique du concept de demande de monnaie codéterminant du taux d'intérêt; la demande totale de monnaie ou demande de liquidités est parfois considérée comme l'expression de préférence pour la liquidité, que cette dernière s'exprime à d'autres moments à travers la seule demande de monnaie oisive.André Ségura IS-LM and the demand for money. If J.-R. Hicks is to be believed, "Keynes recognised that IS-LM was a correct statement of his positions"; that is not wrong since Keynes considered "that is he had nearly nothing to criticize" in the IS-LM cons- truction proposed by Hicks to explain the interest rate and the income. The problem is to make this judgment agree with some writings, that — according to qualified readers of Keynes' works — represent a rejection of Hicks' interpretation of the General Theory. The answer could be found in a critical reading of the idea of demand for money co-determining of the interest rate. The total demand for money or demand for liquid assets is sometimes considered as the expression of the liquid asset preference even though this one can sometimes be expressed through the demand for idle money only.
- Banque centrale européenne et fonction de prêteur en dernier ressort - Laurence Scialom p. 161-187 Laurence Scialom Banque centrale européenne et fonction de prêteur en dernier ressort. L'objet de cet article consiste à émettre quelques suggestions quant à la mise en œuvre de la fonction de prêteur en dernier ressort dans le futur système européen de banques centrales, en mettant notamment l'accent sur la possibilité d'une certaine décentralisation des compétences dans ce domaine. Cette réflexion prend pour base l'expérience américaine, dont l'exploitation est justifiée dans la première partie de l'article par la mise en exergue des similitudes existant entre les conditions de la création du Système Fédéral de Réserve au début du siècle et celles qui prévalent actuellement en Europe.Laurence Scialom European central bank and the function of lender of last resort. This article aims to discuss some suggestions regarding the implementation of the function of lender of last resort in the futur European system of central banks. The main focus of the article will be on the possibility of a decentralisation of these responsabilities within such a system. The discussion will be based on the U.S. experience, the use of which will be justified in the first part of the article by pointing out the similarities that exist between the conditions of the creation of the Federal Reserve System at the beginning of the century, and those that are currently prevailing in Europe.
La revue des livres
- Résumés - p. 205-209
- Auteurs - p. 210