Contenu du sommaire
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 7, no. 3, 1992 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Maastricht et la théorie des zones monétaires optimales - Henri Bourguinat p. 3-27 Après un bilan des théories traditionnelles des zones monétaires optimales (Mundell et McKinnon), cet article constitue une tentative pour introduire le critère plus réaliste des préférences homogènes entre pays partenaires. Il fournit aussi une analyse du traité de Maastricht en termes de biens collectifs avec une dimension intertemporelle. Il souligne que le bénéfice net de ce projet pourrait dépendre de la capacité de la France d'obtenir, durant la période transitoire, une influence croissante sur la politique monétaire commune.sitional period, a real influence on the determination of common monetary policy.
- Dépenses publiques et croissance - Philippe Mills, Alain Quinet p. 29-60 Traditionnellement, les débats concernant la politique budgétaire se sont centrés sur la définition du niveau souhaitable de solde public à court et moyen terme. Des travaux plus récents ont élargi le champ de la réflexion sur l'impact à moyen terme des finances publiques, notamment sur leurs effets bénéfiques éventuels sur la productivité privée et la rentabilité du capital. L'enjeu représenté par ces travaux est potentiellement considérable : si les estimations effectuées sont robustes, les pouvoirs publics disposent, à côté du solde budgétaire et des taux de pression fiscale, d'un autre instrument macroéconomique pour stimuler la productivité du secteur privé. Cet enjeu revêt une importance particulière pour l'économie française qui souffre d'une pénurie relative de capital. L'objet de cet article est de préciser les termes de ce débat: après avoir analysé, d'un point de vue théorique et empirique, le rôle des principales composantes de la dépense publique dans le processus de croissance, qui semble indiquer qu'il convient de distinguer à cet égard entre dépenses courantes et dépenses d'investissement au sens large (y.c dépenses de formation et de R D), regroupées ici sous le vocable de "dépenses d'avenir", la nécessité de la prise en compte de cet impact favorable à moyen terme des dépenses d'avenir par la procédure budgétaire apparaît hautement souhaitable dans le cadre d'un objectif général de maîtrise de la dépense.This paper examines the relationship between public spending and economic growth. While much of the conventional discussion of the fiscal policy focuses on the public sector deficit and its short term impact on the level of aggregate demand, other approaches have been developped in recent years that argue that cost effective public expenditure can stimulate the supply-side of the economy. In a first part, we discuss the economic rationale for public spending. In a second one, a survey of recent econometric work provides some evidence that public expenditure and especially public capital can enhance the private sector productivity. In examining this effect on the private side of the economy, the third part stresses the need to draw a distinction between public consumption and public investment, including expenditures on research and education. Finally, we underline that paying more attention to the macroeconomic benefits of cost effective "expenditures for the future" could be made consistent with a policy of fiscal consolidation.
- Le rôle de l'incertitude dans la coordination internationale des politiques économiques - Daniel Delalande p. 61-74 Une large partie de la littérature sur la coordination internationale des politiques économiques a insisté sur les gains en bien-être qu'on pouvait en attendre. En revanche, une autre partie en souligne la faiblesse voire les coûts. Parmi les arguments avancés, l'incertitude joue un rôle central. Celle-ci porte sur la situation économique (distance par rapport à l'optimum) et l'effet des diverses actions envisageables (signes et valeurs des multiplicateurs associés à la politique monétaire ou à la politique budgétaire). Elle concerne également le comportement des acteurs de la coordination (tentations de reniement et problèmes de crédibilité). Pour comprendre les appels réitérés des gouvernements à une coopération internationale des politiques économiques, malgré la faiblesse des gains, l'analyse économique doit abandonner l'hypothèse d'Etats conçus comme des despotes bienveillants pour intégrer les intérêts des bureaucraties nationales et internationales, les préférences des dirigeants politiques et les contraintes électorales auxquelles ils sont soumis. Je remercie P. Vornetti et J.D. Lafay et J. Lecaillon pour leurs commentaires et suggestions.When a large part of the economic literature dealing with international macroeconomic policy coordination emphasizes on the possible welfare gains, another fraction underlines either the weakness of the gains or the welfare losses. In this debate, uncertainty plays a central role. It relates to the economic situation — distance towards optimum — and to the impact of multiple putative actions - signs and magnitude of money multipliers or fiscal multipliers. Uncertainty is also affected by the behavior of coordination actors: temptation of renunciation and problems of credibility. In order to understand the contradiction between the weakness of the gains and the willingness of governments to cooperate, economic analysis must give up the assumption of benevolent despote. It is necessary to integrate the interests of national and international bureaucracies, the preferences of politicians and governments as well as their electoral contraints.
- Temps et dynamique dans l'œuvre de Joseph A.Schumpeter - René Teboul p. 75-93 Le but de cet article est de montrer que la modernité de l'œuvre de Schumpeter est portée par une conception particulière du temps économique qui le pousse à élaborer une véritable dynamique. On note que cette conception est aussi une intégration synthétique aussi bien de l'école marginaliste que de l'analyse historique de Marx qui déborde le cadre de l'analyse économique vers une vision volontiers prophétique. On suit également pas à pas les transformations que Schumpeter apporte à sa conception d'un temps économique, passant au fil des œuvres d'une statique comparative à une analyse de l'évolution des systèmes socio- économiques.This paper shows that the modernity of Schumpeter's works presents a particular conception of economicity of time which is at the root of a true dynamic. This conception is also an essay to integrate the principles of marginalist school and Marx's historic analysis which is overlapping the bounds of the economic analysis to a prophetical view. Step to step, we follow the transformations of the schumpeterian conception of time, from a comparative static to an analysis of the evolution of social-economic systems.
- La nature de la firme et la théorie des options : quel fondement juridique ? - Didier Danet p. 95-111 L'analyse optionnelle décrit la firme comme un ensemble d'actifs patrimoniaux qui forment le support d'un contrat d'option liant les actionnaires et les créanciers sociaux. Cette analyse met en évidence les limites d'une conception juridique trop strictement comprise de la personnalité morale des sociétés; elle rend compte du contrôle exercé par les actionnaires principaux sur l'activité économique de l'entreprise. Cependant, la théorie des droits de propriété, qui constitue le fondement juridique de l'analyse optionnelle, présente des faiblesses rédhibitoires. Il est donc nécessaire de revoir le fondement juridique de la théorie des options en lui substituant une analyse en termes de contrôle.In the optional analysis, the assets of the firm are the support of a contract between shareholders and creditors. From a juridical point of view, the company is no more an indépendant person; the control of the leading shareholders is pointed out. A weakness still affects the results: the theory of property rights, which is the basis of the analysis, is not relevant in the French case. The juridical foundation of the theory must be revisited; a better basis is the theory of control.
- Les femmes dans la pensée économique - Marie-Véronique Wittmann p. 113-138 L'évocation des femmes ayant marqué l'histoire de la Pensée économique se limite bien souvent aux noms de Joan Robinson et, éventuellement, Rosa Luxemburg. Pourtant, d'autres femmes ont, à des degrés divers, apporté leur contribution à la pensée économique depuis le début du XIXe siècle. Les premières ont été essentiellement des vulgarisatrices des idées des grands économistes classiques. D'autres ont collaboré avec un économiste, inspirant sa pensée, faisant connaître son œuvre ou même associant leur nom à une œuvre commune. D'autres enfin sont des économistes à part entière, ayant fait œuvre personnelle. Les comportements des femmes économistes présentent une réelle similitude et leur démarche intellectuelle une certaine parenté, malgré la diversité de leurs idées.The evocation of women who dominated the economic thought is often limited to the names of Joan Robinson, and eventually Rosa Luxemburg. Other women have however contributed to various extents to the economic thought since the beginning of the XIXth century. The early ones have especially popularized the ideas of the great classical economists. Others collaborated with an economist in inspiring his thought or in making them known, sometimes associating their names with a common work. The late ones are fully fledged economists who worked alone. The attitudes of female economists show a real similarity and their intellectual act is often similar, although they develop various ideas.
- Résumés - p. 139-142
- Auteurs - p. 1