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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 10, no. 2, 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Du dumping comme pratique loyale et de l'anti-dumping comme barrière aux échanges - Philippe Barbet p. 3-33 Les droits compensateurs antidumping sont désormais considérés comme des barrières non tarifaires aux échanges, ceci alors qu'il s'agit de la réparation d'un préjudice résultant de l'utilisation d'une pratique déloyale. L'article propose d'expliquer ce paradoxe en présentant d'une part la dérive constatée dans la notion de dumping et les effets pervers de l'utilisation abusive des procédures anti-dumping.Antidumping duties are now widely considered as a non tariff barrier in international trade. The problem is that dumping is still view as an unfair practice by international trade regulation. This paper explains this paradox by both the economic acceptance of dumping and the abuse of antidumping petitions in developped countries.
- Dupuit et la pensée économique contemporaine - Jean-Marc Siroën p. 35-54 L'article présente les travaux économiques de Jules Dupuit [1801-1866] et montre l'importance de cet auteur dans la formation de la pensée économique contemporaine. Jules Dupuit a précédé Marshall dans la mise en évidence du surplus des consommateurs. Il a mis en évidence la discrimination des prix en montrant que celle-ci pouvait permettre d'augmenter le surplus des consommateurs. Dupuit associait la différenciation des prix et celle des produits et considérait qu'il s'agissait de pratiques courantes qui pouvaient inspirer les monopoles publics. Dupuit peut également être considéré comme un pionnier en matière de fiscalité (il énonce la courbe de Laffer) et de méthodologie.The paper presents Jules Dupuit's economic works. It shows its importance in the contemporary economic thought. Dupuit explained the consumers surplus theory before Marshall. He laid stress on price discrimination and emphasized that this practice could raise surplus. Dupuit established a link between price discriminations and product differentiations. He considered that the both were a very common practice in the real markets. They could be used as references for public monopolies. Dupuit acted also as a pioneer in fiscal theory (he explains a Laffer's curve) and methodology.
- De la mesure de l'utilité des travaux publics (1844) - Jules Dupuit p. 55-94
- Les déficits publics : enjeu central de la politique et de la théorie économiques des années quatre-vingt-dix - Daniel Vasseur p. 95-146 Le gonflement accéléré des dettes publiques dans la plupart des pays de l'O.C.D.E. tend à faire renaître un certain nombre d'inquiétudes sur leurs implications intergénérationnelles. L'accumulation de dépenses publiques non financées par des ressources définitives crée en effet le sentiment que leur financement est en réalité reporté sur l'avenir — et ce dans des proportions de plus en plus alarmantes. Cette intuition doit être raisonnée: tant que la dette reste interne, elle ne suscite pas de déséquilibre. Ce sont bien les agents contemporains de la dépense qui ont fourni les ressources nécessaires à son financement, que ce soit sous la forme de l'emprunt ou des impôts. Cette charge ne pèsera donc pas sur les agents futurs. Au moment du remboursement des titres publics, l'Etat ne fera en fait que prendre au contribuable pour donner à l'épargnant, le revenu disponible du secteur privé étant redistribué mais non pas diminué. Tout juste peut-on dire qu'il n'en va pas de même si la dette est souscrite par des non-résidents et si l'économie n'est pas en situation de plein emploi des facteurs. Une limite, interne à ce raisonnement et plus grave, consiste dans le fait qu'elle met strictement sur le même plan les dépenses d'investissement et de consommation alors que leur signification intergénérationnelle sont très différentes. L'avenir sera bien sacrifié si les agents actuels préfèrent renoncer à investir plutôt qu'à consommer pour financer les dépenses publiques. Surtout la problématique doit être revue en profondeur à partir d'une autre conception de l'idée de génération, comme ensemble d'individus nés au cours de la même période plutôt que comme l'ensemble des personnes vivant au même moment. L'approche n'est alors plus menée en termes d'agrégats macro-économiques contemporains mais repose sur des hypothèses d'arbitrages faits par des individus à l'échelle de l'ensemble de leur cycle de vie. Le fait que ce soient les agents contemporains qui achètent les titres publics ne signifie pas qu'ils financent in fine la dépense s'ils revendent ces titres par la suite pour en consommer la valeur. Se pose alors la question de savoir si les agents n'ajustent pas le niveau des transferts à leurs enfants de façon à ce que les solutions de l'emprunt et de l'impôt soient parfaitement équivalentes. Ceci renvoie à une vision élargie du théorème de Ricardo-Barro. Il suffit, en effet, de deux principales conditions, peu retrictives par rapport à celles qui sont ordinairement formulées, pour affirmer que le mode de financement est indifférent. Premièrement que les agents se situent dans un horizon intergénérationnel, ce qui n'exige pas de leur part d'être altruistes mais seulement de ne pas être parfaitement égoïstes, et qu'ils aient ex ante les moyens d'atteindre l'objectif de transferts nets à leur descendance qu'ils se sont fixés. L'équivalence entre emprunt et impôt ne signifie pas que les générations futures ne participent pas, au moins partiellement, au financement de la dépense publique. On peut donc se demander si elles ne disposent pas de certains moyens de s'affranchir d'un tel report de charges. Cela apparaît peu probable compte tenu du mode de fonctionnement des marchés de capitaux et du fait que les transferts intergénérationnels s'effectuent en leur faveur, notamment avec le don que représente une éducation largement gratuite. Si cette dernière avait un prix payé par eux, celui- ci diminuerait, la valeur des revenus futurs du capital humain étant grevé par le nécessaire relèvement d'impôt. Mais tel n'est pas le cas. Les plans des différentes générations, dont l'horizon est implicitement infini dans un sens ascendant comme descendant, s'avèrent en général incompatibles et le résultat final ne saurait satisfaire les souhaits de toutes. Largement irrésistibles, les reports de charge décidés par les aînés, peuvent aussi apparaître tout à fait légitimes après prise en compte de la nature de la dépense. Celle-ci peut, en effet, souvent s'analyser comme un transfert au profit des générations futures. Une analyse plus précise du principe de la transmission du capital public est toutefois nécessaire, les transferts en question devant normalement exclure la charge d'entretien de ce capital qui incombe à toutes les générations. Cet argument conduit d'ailleurs à penser que la France a connu une certaine décumulation de capital public sur la période prise en exemple s'étendant de 1984 à 1992.Ricardo-Barro principle intervenes at this stage but it must be considerably extended. It is shown that taxes and loan are equivalent only if agents can't be described as completely egoïstic (but not necessarily perfectly altruistic) and if they are able to fulfill their goal of (negative or positive ) net transfers with the following generation without the means of the public debt. This principle does not mean that future generations avoid any cost of the public expenditure. Therefore, is raised the question wether they might be able to resist such negative tranfer (on the whole) from their parents. This seems unlikely due to the rules on capital markets and to the fact that they largely gain by other tranfers from their parents. In particular, education is almost free for them; so the price of human capital cannot decline in order to offset the reduction of this capital's real value entailed by a future taxation. Agents have infinite horizons, as well towards their ancestors as towards their descendants but their objectives of transfers may often turn out to be inconsistent one with the other. Moreover such costs left to the future ages might be normal if the public expenditure is properly analysed and appear to be a tranfer in favour of future generations. One must not forget, notwithstanding, to exclude the costs of keeping up public capital, which cannot be viewed as gifts to the children. Accordingly, one may assume that, in the French case, public capital (lato sensu) has diminished between 1984 and 1992...
- Recherche de rente, politique commerciale et développement - Hillel Rapoport p. 147-185 Le concept de recherche de rente a été développé pour qualifier des activités qui visent à orienter la décision publique afin de bénéficier des effets redistributifs de celle- ci. Cette démarche s'inscrit dans le cadre plus large de la nouvelle économie politique néo-classique, dont l'ambition est de mettre en évidence les inefficiences engendrées par la régulation étatique, et ce au-delà de ce qu'a déjà montré l'analyse traditionnelle. En cas de recherche de rente, des ressources réelles sont en effet soustraites aux secteurs productifs de l'économie pour être réallouées à des activités improductives sur le plan social. Les conséquences de ces activités ont d'abord été soulignées en ce qui concerne les restrictions à la concurrence intérieure, avant que l'analyse ne soit étendue aux instruments de la politique commerciale puis à l'ensemble des domaines d'intervention de l'Etat. L'article soutient que la théorie de la recherche de rente, notamment dans son application à la politique commerciale, donne toute sa mesure dans le contexte des pays en développement. Elle permet d'éclairer les fondements institutionnels du manque de dynamisme économique de nombreux pays, pays qui peuvent parfois apparaître comme de véritables sociétés de recherche de rente.The rent-seeking theory has been developed to specify economic ac- tivities which aim to induce public policies in order to benefit from their distributional effects. It takes part in the new neo-classical political economy, that points out the negative consequences of public regulations over what has already been demonstrated by traditional economic analysis. Rent-seeking activities transfer real resources from productive sectors and reallocate them to socially unproductive efforts. The consequences of these activities have firstly been emphasised for restrictions to internal competition, and the analysis then extended to commercial policy and to a wide range of state interventions. Rent-seeking theory, especially when applied to commercial policy issues, is extremely relevant in the context of developing countries. It highlights the institutional foundations of the lack of economic dynamism encountered in a large number of developing countries that can appear as rent-seeking societies.
- Sur les taux d'intérêt en France - Mondher Cherif p. 187-209 La théorie économique suggère que les taux d'intérêt à long terme sont une moyenne des taux d'intérêt à court terme présents et passés. Ce résultat découle, directement d'un mécanisme d'arbitrage effectué par les agents économiques, en fonction de leurs propres anticipations. La théorie pure des anticipations, en tant qu'explication traditionnelle de la structure par échéances des taux d'intérêt, affirme le caractère cointégré d'ordre 1 des taux longs et courts, le différentiel de ces taux étant stationnaire, alors que les séries elles-mêmes contiennent une racine unitaire. C'est à la vérification de ces prédictions théoriques et à leur confrontation avec les faits en France et dans d'autres pays que se propose le présent travail.Economic theories indicate that long term interest rates correspond to the last and present short interest rates average. This result is a direct consequence of a refeering mechanism made by the financial markets operators, according to their own expectations. The expectation theory as a con- ventionnal explanation of the term structure of interest rates, asserts that short and long interest rates are cointegrated, the interest rates spread is stationnary, when the short and long interest rates contains a unit root. The present study aims at checking these theories match realities, in France and the other countries.
- Résumés - p. 211-215
- Auteurs - p. 2