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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 11, no. 4, 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La relation banque-entreprise : structures de gouvernement et formes de coordination - Jean-Pierre Allegret, Bernard Baudry p. 3-36 Pour analyser les structures de gouvernement potentielles entre les banques et les entreprises, les auteurs étudient la pertinence du concept de quasi-intégration pour caractériser la relation banque-entreprise. Trois formes pures de gouvernement banque-entreprise sont ainsi mises en évidence : le marché, la quasi- intégration et la hiérarchie. Des éléments descriptifs empruntés aux modèles allemands et japonais permettent de caractériser ces structures de gouvernement. Si, dans une relation de marché, l'incitation à court terme constitue la forme de coordination principale, dans la relation hiérarchique, c'est l'autorité. Enfin, dans la relation de quasi- intégration, trois formes de coordination se combinent, l'autorité, l'incitation et la confiance. Compte tenu de cette pluralité, la quasi-intégration constitue une forme organisationnelle efficiente, notamment pour les PME confrontées à l'incertitude et à la mutation des marchés.To analyse governance structures between banks and firms, the authors test the relevance of the concept of « quasi-integration » use in industrial economics to indicate an intermediate transaction between market and hierarchy. The criterion of information is here essential to study the relation between firms and banks. In a quasi-integration relationship, first information is shared and generates sunk costs, second the relation is a long term one, and last such a relation allow the firm to invest in innovative projects. Whereas in a market relationship, incentive is the principal form of coordination, in a hierarchy relationship, it is in fact authority. In the second part of the paper, we show that in a quasi-integration relationship, three forms of coordination are combined together : authority, incentive and trust. Because of this plurality, such governance structure leads to efficiency, by reducing internal uncertainty that burdens the transaction between banks and firms, and by promoting adaptability and flexibility when the environment is changing.
- Les effets de la réglementation sur la valorisation des banques et leur incitation à la prise de risque - Mireille Jaeger p. 37-82 Après avoir rappelé le rôle d'assurance de liquidité imparti aux banques, on cherche à évaluer dans quelle mesure l'organisation et la réglementation bancaires affaiblissent la discipline de marché, et provoquent des distorsions qui valorisent les banques, mais en même temps sont à l'origine d'effets incitatifs positifs et les rendent prudentes, tandis que leur dévalorisation sous l'effet de la déréglementation est au contraire favorable à la prise de risque. L'étude empirique menée sur un panel de banques françaises cotées en bourse au travers, notamment, de leur ratio q de Tobin montre que leur valeur d'agrément s'est effritée en même temps que leur pouvoir de marché, ce qui peut expliquer leurs difficultés récentes et la dégradation de l'efficacité du dispositif français de solidarité de place.
- Les activités pro ou contra-cycliques et la grande crise américaine des années trente - Isaac Johsua p. 83-117 Isaac Johsua Les activités pro ou contra-cycliques et la grande crise américaine des années trente. Cet article traite du déroulement de la grande crise des années trente aux États-Unis. Nous y soulignons le rôle équilibrant au 19' siècle, face au « business cycle » américain, de l'agriculture de ce pays et de son importante production pour compte propre, une production qui vise la consommation, mais également l'investissement. Le recul de la place de cette agriculture (et sa contrepartie, la montée de celle du salariat) auront, de ce fait, un profond impact déstabilisateur, lequel, à notre sens, frayera la voie à la grande dépression. Ces deux mouvements combinés (recul de l'agriculture et montée du salariat) connaîtront une particulière accélération à la jonction des 19e et 20f siècles, accélération qui peut s'expliquer en partie par la fin de la frontière, par la fin de la séculaire colonisation des sols du nouveau monde.This article develops elements of interpretation of the Great Depression of the thirties within the United Sates. We argue that, all along the nineteen century, agriculture played in this country an important role as a stabilisator of business cycles. We examine, in particular, the role of farm production for self use, wether that this production was used for personal consumption or used for investments. Under such conditions, the relative erosion of the share of farm production, and its counterpart represented by the development of wage earning class, created a deep déstabilisation effect. The combination of those two movements will dramatically speed up at the edge of the XIX-XXth centuries as a consequence of the end of the Frontier and its secular trend for exploiting new lands. Our argument proposes that this capital event will have long lasting effects and explains in part the Great Depression of the thirties.
- Les salaires des « vedettes » du sport professionnel par équipe : une application privilégiée de la théorie du salaire d'efficience ? - Patrice Bouvet p. 119-144 Dans nos sociétés, le montant des salaires de certains sportifs professionnels est de plus en plus élevé. Pour expliquer cette évolution deux arguments sont généralement avancés : celui de la brièveté de la carrière et celui des « compétences rares ». A l'examen, on s'aperçoit que ces deux justifications ne sont guères satisfai- santes. Dans cet article, nous avons donc été amenés à nous demander si la rémunération des sportifs professionnels par équipe n'est pas une application privilégiée de la théorie du salaire d'efficience. Dans sa version sociologique, cette théorie ne fournit pas un cadre d'analyse satisfaisant. Dans sa version économique, elle permet en revanche d'analyser le comportement des présidents de club. Par ailleurs, deux points méritent d'être notés. Appliquée au champ sportif, la théorie du salaire d'efficience est cohérente avec les analyses de la segmentation du marché du travail. Indirectement, la généralisation de « salaires d'appel » apparaît comme l'une des causes du chômage de certains sportifs professionnels.In our societies, the amount of the wages of some professional sportsmen is higher and higher. In order to explain this evolution two argue-ments are generally put forward : the briefness of the profession and the « scarcity of competence ». After examination, it's visible that these two justifications are not really satisfactory. So, in this article we wonder if the remuneration of professional team sportsmen is not a privileged application of the efficiency wage model. In the sociological version, this theory doesn't supply a satisfactory analytical frame- work. In its economical version, it permits to analyse the club's chairmen beha- viour. Moreover, two others points must be noted. Applied to sport, the efficiency wage model fits in with the segmented labour market analysis. Indirectly, the generalization of « attractive salaries » seems one of the causes of professional sportsmen unemployment.
- Formation du soutien politique, modalités institutionnelles de l'intégration européenne et crise du S.M.E. - Stefano Palombarini p. 145-166 L'origine de la crise du S.M.E. « à bande étroite » est identifiée dans la réduction de l'espace pour la reproduction du soutien politique que nécessite tout accord de change. Le premier modèle présenté montre la faiblesse structurelle d'un régime de changes « fixes mais ajustables » dont les pays membres ne coopèrent pas sur le terrain de la politique monétaire et fiscale. Les contradictions du système éclatent au moment où le pays « leader » dans la détermination du taux d'intérêt opère une restriction monétaire et l'Europe traverse une phase de stagnation de l'activité économique. Un cercle vicieux est alors activé ; la seule réponse viable consisterait dans une politique coopérative qui prévoie le renforcement du budget communautaire, la codétermination du taux d'intérêt et la mise en place d'un mécanisme coopératif de défense des parités. A l'aide du deuxième modèle, concernant les effets de la réunification allemande, on montre toutefois la difficulté de concilier coopération et souveraineté des Etats nationaux en termes de politique économique. La politique restrictive allemande est interprétée comme le résultat du manque de coopération dans le financement des coûts de la réunification : les conditions pour aboutir à une politique coopérative auraient été beaucoup moins restrictives en présence d'un organisme communautaire doué du pouvoir de déterminer la politique monétaire et le transfert vers l'Allemagne.The article deals with the relationship between the bonds created by the integration process with economic policy and to wath extent it can be politically maintained. The first of the two models shows that an inflexible exchange system adopted by the countries wich do not share a monetary and fiscal policy is frail in itself. The exchange system can be politically maintained if it is consistent with a certain growth rate, thus setting a maximum limit to the rate of interest. In an inflexible exchange system every country (except the country leader wich as determined the monetary policy) has to reduce the relative risk premium to act on internal rate of interest : importation has to be squeezed and consequently the growth rate as well. The recessive phase in Europe makes the bond with the growth rate stiff ; a vicious circle is activated and a glaring contradiction within the system itself emerges. The model indicates two possible strategies to make the bond loose : one, is a non cooperative strategy of competitive disinflation (as it corresponds to a zero amount game), the other is a cooperative one consisting in a reinforced reliability on the exchange parities, in a development of the budget policy and in co-determining the interest rate within the EC. These three measures interact in a process of reciprocal reinforcement and the result is a positive amount game. The competitive disinflation policy is the only one possible if we consider the institutional situation peculiar to the present integration process. A second model concerning the process of reunification in Germany, shows how difficult it is to reach cooperation through negotiation among various national organisms. The model indicates that German restrictive monetary policy doesn't necessarily depend on the Bundesbank's specific attitude : it can be interpreted as the most appropriate policy for German aims in a non cooperative situation. Were there communitarian organismes endowed with real managing powers in an economic policy, the answer to the German reunification would consist in the common financing of its costs and in a monetary expansive policy involving Europe.
- La contribution de la substitution d'importation à la croissance dans les Dom-Tom (1971-1989) - Bernard Poirine p. 167-192 L'article analyse la contribution à la croissance des DOM-TOM des différentes composantes de la demande : demande intérieure, substitution d'importation, exportations. C'est la croissance de la demande intérieure, elle-même alimentée par les transferts publics métropolitains, qui explique la plus grande part de la croissance des DOM-TOM de 1971 à 1989. Ni la substitution d'importation, ni les exportations n'ont joué un rôle significatif (sauf en Nouvelle-Calédonie). La substitution d'importation a eu en fait un effet négatif ou nul sur la croissance de la plupart des DOM-TOM (sauf en Polynésie française, où l'effet est positif mais très faible, et obtenu au prix d'un fort accroissement du protectionnisme pendant la période). Pourtant, les politiques officielles de développement dans les DOM- TOM ont eu pour but de favoriser la substitution d'importation, notamment par le maintien d'un fort degré de protectionnisme. . Ces politiques n'ont donc pas atteint leur but, qui était de promouvoir une croissance « autocentrée ».This paper studies the economic growth of the french overseas departments and territories from 1971 to 1992. It appears that the GNP growth was due almost only to domestic absorption, fuelled by a rapid increase of public transfers from metropolitan France. Import substitution has had negative or nul effects on growth in most cases, and small positive effects in one case (French Polynesia). Exports have had very small effects on growth, except for New Caledonia, due to Nickel exports. Since the french overseas departments and territories have consistently lowed import substitution policies (that is, protectionist policies to promote local production of imported goods), it appears that this development strategy has failed to bring about self-sustained economic growth.
- Résumés - p. 193-198
- Auteurs - p. 199-200