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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 12, no. 3, 1997 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Intégration monétaire et financière dans les modèles macroéconomiques : bilan et nouvelles pistes - Frédéric Boissay, Pierre Malgrange p. 3-42 L'article est consacré à une revue de synthèse de la manière dont ont été et sont encore pris en compte les canaux de transmission à la sphère réelle de la politique monétaire dans les modèles macro-économétriques opérationnels de facture traditionnelle et en montre les limites, à l'étranger et spécialement dans le cas de la France. Il examine dans une deuxième partie les théories plus récentes des mécanismes de transmission, en particulier celles faisant émerger de fondements rigoureux les conséquences macro-économiques d'un rationnement du crédit (canal du crédit) et conduisant entre autres aux notions de fuite vers la qualité et d'accélérateur financier.The paper is devoted to a review of how are taken into account the trans- mission chanels to the real sector of monetary policy in traditional macro- econometric models, as well as their limits, especially in the case of France. In a second section, more modern theories of monetary transmission mechanisms are examined, more especially those deriving from rigorous foundations of credit rationing (credit chanel) and leading to the notions of flight to quality and financial accelerator.
- Débat sur les retraites : quelques compléments - Didier Blanchet p. 43-55
- L'analyse économique de la résolution des conflits juridiques - Bruno Deffains p. 57-99 Une partie importante des conflits juridiques n'est pas résolue par les tribunaux, mais par des accords directs entre les parties. La question se pose alors de savoir quels sont les facteurs susceptibles d'influencer la probabilité de parvenir à un accord et le montant de la transaction. Dès lors qu'une plainte a été déposée par la victime d'un dommage à l'encontre du (ou des) présumé(s) responsable(s), les parties peuvent à tout moment décider de demander la radiation de l'affaire des rôles du tribunal. Le problème principal réside dans le fait que les situations de ce type sont caractérisées par de fortes asymétries d'information qui vont influencer les décisions des parties ou de leurs représentants (avocats). Longtemps ce problème a été négligé par l'analyse économique du fonctionnement de la justice qui expliquait la résolution des conflits par voie judiciaire en se fondant sur « l'optimisme » des justiciables. Désormais, l'étude des conflits juridiques se focalise sur les problèmes d'information et la façon dont ils affectent les règles gouvernant les négociations dans le cadre de jeux de filtrage ou de signal. Il ressort notamment que les individus ayant le moins de chances d'être jugés responsables sont paradoxalement ceux qui subissent les coûts les plus élevés afin de pouvoir être distingués des autres. L'article étudie les différents comportements stratégiques pouvant être adoptés et les conséquences de ces comportements en termes d'efficacité économique lorsque les justiciables doivent déterminer leurs décisions pour trouver un accord ou attendre le jugement. En introduisant certaines hypothèses sur le déroulement de la négociation entre deux parties adverses, il est possible d'endogénéiser la probabilité et le montant de l'accord voire, dans un cadre dynamique, le moment où il intervient.The major part of legal conflicts is not solved by trials but by settlements between parties. The purpose is to identify factors which can influence the probability of a settlement and the amount of the transaction. Immediately after a claim has been made by the victim of a damage against the author, parties can negociate and surrender the trial. The main problem arises because this kind of situation is caracterised by asymetrie informations which influence the parties'decisions or their lawyers'ones. This problem was neglected for a long while by the economic analysis of courts which explains the conflict's resolution from the parties'optimism. Now, the study of legal conflicts focuses on the asymetrie informations and how they change the rules of bargaining in screening and signaling models. The paper synthesizes different strategic behaviors and their outcomes in terms of economic efficiency when parties have to take their decisions to negotiate or to wait for the judgement. Under some hypothesis on the nature of bargaining, it is possible to endogeneize the probability, the amount and, in a dynamic context, the time of settlement.
- Quels « dividendes de la paix » pour la France ? - Alain Quinet p. 101-120 La baisse des dépenses militaires mondiales en part deP.I.В . observée depuis la fin des années quatre-vingt est d'ampleur très inégale selon les pays : forte aux Etats-Unis et dans les pays de l'ex-U.R.S.S., sensiblement plus faible en Europe de l'Ouest. Cette baisse des dépenses militaires bénéficie avant tout aux pays qui, comme les Etats-Unis, ont pu réduire leur déficit budgétaire, ainsi qu'aux pays qui ne disposent pas d'industrie militaire. Ceux-ci profitent pleinement de la baisse du taux d'intérêt « mondial » liée à la résorption des déficits publics et d'une augmentation du commerce civil. Dans le cas de la France, ces gains macro-économiques risquent d'être occultés dans l'immédiat par l'effort de rationalisation qui s'impose à notre outil de défense. L'adaptation de l'industrie de défense s'organise autour de trois axes dont on montre l'intérêt et les limites : maintenir un effort de recherche tout en favorisant les retombées vers la sphère civile ; faciliter la conversion des entreprises d'armement ; encourager les coopérations à l'échelle européenne.Military spending fell markedly as a share of G.D.P. in the United States and in the former Soviet Union since the late 80s. Western Europe by contrast had a more modest decline. Worldwide military spending cuts lead to substantial gains for countries, such as the United States, which small military sectors. These countries benefit from lowered interest rates associated with public deficit reductions and from shirts in demand for civilian products. In the case of France, these macroeconomic gains may be masked in the short run by the need to rationalise our defense industry. The scope for adapting our defense industry can be analysed along three lines : maintaining research and development programs while enhancing spinoffs to civilian production ; facilitating the conversion of military-oriented firms ; favoring cooperations at the European level.
- La production d'armement : éléments d'économie institutionnelle - Didier Danet p. 121-165 La crise de l'industrie française de défense est étudiée en prenant comme cadre de référence la théorie de l'agence. La dérive des prix y est analysée comme une conséquence de la centralisation excessive de l'information spécifique opérée par l'agent D.G.A. Les expériences étrangères qui sont envisagées illustrent les lacunes dont sont affectées les constructions alternatives. Les caractéristiques particulières du secteur (forte spécificité des actifs, opportunisme des agents, environnement incertain) font de la résolution des difficultés tenant à la centralisation de l'information et à l'arrangement contractuel, les deux questions cruciales.The crisis of french defense industry is analysed as part of the agency theory. The « Gold Plating » phenomenon is considered in relation with the agent's strategy (centralisation of the specific information). Foreign experiences show that problems are not cleared up in alternate models of regulation (UK or USA for example). High specificity of investments, agent's opportunism and uncertainty highlight two main difficulties : degree of information's centralization and scope of contractual arrangement.
- Quelle réglementation pour le secteur de la Défense : l'expérience américaine - Marc Guyot, Radu Vranceanu p. 167-193 Depuis 1984, les Etats-Unis ont décidé de réformer le processus d'acquisition de biens et de services destinés à la défense nationale par l'introduction de mécanismes incitatifs à l'efficacité, similaires à ceux existant naturellement dans un environnement concurrentiel. L'objet de cet article est d'étudier l'impact de ce changement organisationnel sur les performances économiques des firmes composant la base industrielle de la défense américaine. Après avoir précisé la nature du changement réglementaire, nous montrons à l'aide d'un modèle économétrique original qu'à court terme, il provoque une baisse de rentabilité des firmes. Dans une seconde partie, nous suggérons que l'effet de long terme implique la mise en place par les firmes de stratégies de restructuration.What regulation for the defence industrial base: the American case since 1984, the United States have decided to allow competition-like forces to drive the defence procurement process. The goal of this paper is to investigate the impact of this organisational change on the economic performances of the firms composing the American defence industrial base. After describing the regulatory change, we show by an original econometric estimation that its short-run impact on firms' profit margins is negative; this result corroborates the prediction of several theoretical models. In the long-run, this new managed competition prompts firms to restructure.
- Résumés - p. 195-198
- Auteurs - p. 199-200