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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 14, no. 4, 1999 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Quelles réformes pour le système financier international ? - Olivier Davanne p. 3-33 Les crises financières des dernières années dans les pays émergents ont permis de mieux identifier les principales erreurs à ne pas commettre en matière de politique financière (supervision bancaire, gestion de la dette et politique de change). Cette compréhension accrue devrait diminuer la fréquence des crises. Une réforme approfondie du système financier international n'en demeure pas moins nécessaire ; d'une part, il faut continuer à avancer dans la définition des bonnes pratiques qu'il est dans l'intérêt même des pays concernés de suivre, notamment en matière de politique de change. D'autre part, une nouvelle doctrine en matière de gestion des crises tarde à émerger. Enfin, au-delà de la question spécifique du financement des pays émergents, il ne faut pas oublier les autres dysfonctionnements de la sphère financière. L'article plaide en faveur de dispositifs de surveillance renforcée des marchés financiers des pays industrialisés.Recent financial crisis in emerging countries have pointed out what are the main mistakes to be avoided as far as financial policies are concerned (banking supervision, debt management and exchange rate policies). This better understanding should lead to a decline in the frequency of such crisis. However, reforming the international financial system is still necessary. On the one hand, there is the need for more « codes of good conduct » that countries need to follow in their owm interest, especially as far as exchange rate policies are concerned. On the other hand, there is still a lack of clear principles for crisis management. Finally, beyond the specific issue of emerging countries finance, one should not forget the other shortcomings in the financial sector. The paper argues in favour of an « enhanced surveillance process » as far as financial markets in industrialised countries are concerned.
- Les dilemmes du prêteur en dernier ressort international - Michel Aglietta, Caroline Denise p. 35-85 L'objet de cet article est de tenter de clarifier le concept de prêteur en dernier ressort international. Alors que la question au niveau national semblait avoir fait l'objet d'un consensus, son analyse au niveau international pose de redoutables problèmes, tant théoriques qu'opérationnels. Les tentatives de réforme qui ont suivi le déchaînement des crises des derniers mois reflètent cette indécision sur ce que doit être un prêteur en dernier ressort international dans l'état actuel des choses et sur les éléments qui fondent sa légitimité. Après avoir rappelé les fondements théoriques et les critères de légitimité du prêteur en dernier ressort, nous analysons les conditions dans lesquelles une intervention internationale est nécessaire et les modalités d'organisation envisageables. Deux modèles cohérents, présentant une vision globale, émergent de l'ensemble des propositions : l'un fondé sur les règles transforme le prêteur en dernier ressort international en méta-régulateur, l'autre fondé sur l'ambiguïté constructive met en réseaux les banques centrales.This article endeavours to clarify the notion of an International Lender of Last Resort. While this question has reached a workable consensus at the national level, its extension to the international arena raises serious difficulties, both theoretically and practically. The minimal reforms that have been adopted in the aftermath of the Asian crisis reflect this uncertainty over what an International Lender of Last Resort should be and the criteria of its legitimacy. After recalling the theoretical foundations for a Lender of Last Resort, we investigate the conditions in which an international intervention is necessary and the possible frameworks to implement it. Two global consistent models stand out : one relies on the rules that convert the function of Lender of Last Resort into a meta- regulator, the other is based on constructive ambiguity and the establishment of a network of central banks.
- La dynamique du système monétaire et financier international - Jean-Pierre Berdot, Gérard Kébabdjian, Jacques Léonard p. 87-120 L'idée de cet article est d'articuler dans un schéma intégré deux macrorelations : la première, exprimant le système monétaire international, détermine la volatilité du système des taux de change à partir de la « vitesse de rotation » des capitaux. La seconde, exprimant le système financier international, détermine cette vitesse à partir de la « volatilité structurelle » du système des taux de change. On arrive alors à déterminer de façon conjointe, comme des « valeurs d'équilibre », l'importance des opérations en capital sur les marchés des changes et la volatilité du système des taux de change. Dans une première partie, sont présentées les données empiriques. La deuxième partie propose la formalisation théo- rique des rapports entre volatilité des marchés et rotation des capitaux. La troisième partie cherche à valider le modèle théorique pour les principales monnaies constituant l'essentiel des activités sur les marchés des changes.This paper deals with two macro- relationships in a unified framework. The first one is related to the International Monetary System and defines the volatility of the exchange rates system as a function of the turnover in capital. The second one is related to the International Financial System and defines the turnover velocity as a function of the structural volatility of the exchange rates system. The model determines the equilibrium values for the two variables (volatility and velocity). The first part highlights the empirical data. The second part gives the theoretical framework explaining the relationships between volatility of exchange rates and turnover in capital. The third part tests the theoretical model for the main currencies traded in the foreign exchange markets.
- L'approche microstructurelle du marché des changes - Jérôme Teïletche p. 121-158 Face à l'échec des modélisations traditionnelles des taux de change dans l'explication des mouvements à court terme des taux de change ou de certains faits stylisés tels que l'important volume d'échange, la littérature s'est orientée vers l'approche microstructurelle qui se fonde sur l'analyse de l'organisation des échanges et du comportement des intervenants. L'objet de cet article est d'offrir une réflexion sur cette approche récente. Après une description de l'organisation du marché des changes et une comparaison avec d'autres systèmes d'échange, nous analysons la formation des prix à court terme sur le marché des changes. L'analyse de la dynamique intra-journalière de ce marché est ensuite présentée et illustrée à l'aide de données à très haute fréquence. Enfin, nous appliquons les enseignements de la littérature sur le lien entre organisation des échanges et efficacité des marchés à l'analyse de la structure actuelle du marché des changes et aux propositions de réglementation de ce marché.Given the failure of traditional models in explaining short term exchanges rates movements and several stylized facts such as huge trading volumes, the exchange rate literature has put the emphasis on the microstructure approach which focuses on the traders behavior under explicit trading rules. This article investigates this recent approach. After a description of the foreign exchange (FX) market organization and a comparison with other trading systems, the price formation process in the FX market is analyzed. The intra-daily dynamics of the market is then studied resorting to ultra-high frequency data. Finally, the micro- structure results relating trading rules and market efficiency are applied to the analysis of the present FX market organization and to the market regulation proposals.
- Les enseignements de la théorie économique dans l'indemnisation du chômage - Etienne Lehmann p. 159-190 Cet article propose une synthèse de la littérature théorique sur les allocations chômage. Nous recensons d'abord les mécanismes par lesquels une hausse des allocations chômage peut aggraver le chômage. Nous énumérons ensuite différents arguments pour justifier que les allocations chômage peuvent malgré tout améliorer le bien-être. Ainsi, la question du niveau optimal des allocations chômage se pose comme un dilemme entre efficacité productive et égalisation des revenus. Nous rendons ensuite compte de trois directions différentes pour dépasser ce dilemme : la dégressivité des allocations chômage, une modification de leur degré d'indexation et une réforme de leur mode de financement.In this paper, I propose a survey of the theoretical literature on unemployment benefits. First, I investigate mechanisms through which a rise in unemployment benefits can lead to an increase in the unemployment rate. I then look at channels through which unemployment benefits may improve welfare. Hence, the question of the optimal level of unemployment benefits can be interpreted as a dilemma between productive efficiency and income smoothing. I have then mentioned different directions to go over this dilemma : the decline of unemployment benefits with respect to the unemployment spell, a change in the dependence of unemployment benefits with respect to last wages earned and a reform of the financing scheme.
- Les collectivités locales se livrent-elles à une concurrence fiscale sur la taxe professionnelle ? - Thierry Madiès p. 191-234 Cet article présente tout d'abord les principaux résultats théoriques de la concurrence entre collectivités locales pour attirer ou retenir des entreprises. L'accent est mis sur le cadre institutionnel français qui se caractérise par un morcellement de la carte administrative communale accusé de favoriser des comportements fiscaux non coopératifs, notamment en matière de taxe professionnelle. L'accent est mis ensuite sur la validation empirique du phénomène de concurrence fiscale entre communes en France. Compte tenu de l'absence de résultats véritablement robustes des études économétriques concernant l'impact des taux d'impôt locaux sur la localisation des entreprises, force est de constater que le débat sur la concurrence fiscale reste très ouvert, d'autant qu'une part croissante du prélèvement opéré sur les entreprises au titre de la taxe professionnelle est en définitive supportée par l'Etat.This paper deals with tax competition among local governments in France. We start with a survey of major results concerning the effects of tax competition on the supply of local public goods and equilibrium tax rates. We then provide some measures of interjuridictional tax competition relating to the Taxe Professionnelle (TP). Finally, we find that tax competition among communes is less intense than one should believe, especially because the central government bears finally a large part of TP tax liabilities.
- Résumés / Abstracts - p. 235-239