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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 15, no. 2, 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Moduler les cotisations employeurs à l'assurance-chômage : les expériences de bonus-malus aux Etats-Unis - David Margolis, Denis Fougère p. 3-76 Notre article présente les résultats des études consacrées aux effets du système américain de modulation des cotisations patronales à l'assurance-chômage (experience rating) et quelques réflexions sur le cas de la France. Aux Etats-Unis, ces cotisations dépendent du nombre des licenciements effectués par l'entreprise au cours des années les plus récentes. Nous commençons par un rappel succinct de l'évolution historique du système d'assurance-chômage aux Etats-Unis, puis nous détaillons les trois modalités d'application de l'expérience rating. Notre article présente ensuite les modèles théoriques qui ont été utilisés pour analyser les effets de la modulation des cotisations patronales sur le niveau et les caractéristiques du chômage. Après avoir rappelé les résultats des études empiriques qui ont examiné les effets de la modulation des cotisations sur le chômage américain, nous soulignons les spécificités de la législation qui dans notre pays pourraient affecter le fonctionnement d'un tel système. Dans la dernière section, nous complétons cette première analyse par des informations statistiques provenant de données recueillies par l'INSEE au cours de la période 1995-1998.In this paper, we summarize the results of many studies concerning the policy of experience rating (the indexation of an employer's payroll tax rate to its past record of insured unemployment generation) in the United States, and present a few considerations relevant to the French case. We begin with a brief summary of the history of the policy, and then describe the three main methods by which it is implemented in the United States. We then discuss the theoretical models that have been used to analyze the impact of experience rating on unemployment. After describing the results of empirical analyses performed on American data, we highlight the specificities of the French legislation and labor market that could influence the manner in which such a policy would work in France. Finally, we use INSEE data from the labor force survey (Enquête Emploi) to provide an empirical framework for discussion of the French situation.
- Fonctions et tarification d'un fonds de garantie bancaire - Christophe Morel, Jean-Louis Nakamura p. 77-116 Cet article a pour objet de rappeler les justifications économiques d'une assurance des dépôts, ainsi que les principes de fonctionnement optimaux pour éviter les comportements d'aléa moral et de sélection adverse : ainsi, idéalement la garantie devrait être plafonnée, obligatoire, universelle, et les cotisations devraient être fonction du niveau de risque de la banque. Dans un deuxième temps, nous testons et appliquons au cas français deux méthodes de calcul de la contribution des établissements de crédit au fonds de garantie. La première assimile la prime payée par les banques pour assurer leurs dépôts à une option de vente (put) ce qui permet d'obtenir une valorisation par la formule de Black et Scholes. La seconde proposition s'appuie sur un modèle simplifié de comportement bancaire afin de déterminer une contribution « socialement optimale », au sens où elle maximise la somme du profit réalisé par les banques lorsque celles-ci ne font pas faillite avec le montant de l'indemnisation des déposants en cas de défaillance.The purpose of this research is twofold : firstly, it presents the economic justifications for deposit insurance schemes as well as the features of such schemes identified as « optimal » in the literature in order to avoid moral hazard and adverse selection phenomena. Thus, according to the literature, deposit insurance should be limited, compulsory, universal and the fees paid by the banks should directly depend on each bank's risk level. Secondly, we test two alternative ways of calculation for the fees paid by the banks to the deposit insurance. The first method consists in drawing a comparison between the insurance fee and a put option, whose price may be calculated from each bank's investment risk. The second proposal relies on a model of banking behaviour wich determines a « socially optimal » insurance fee. Such a fee should indeed maximise the banks' profits when no bank fails and depositors indemnities when the bank is going bankrupt.
- Commentaire sur l'article de C. Morel et J.-L. Nakamura - Dominique Plihon p. 117-120
- Sait-on mesurer le rôle économique de l'éducation ? - Marc Gurgand p. 121-156 Cet article tente de mettre en regard les principales observations empiriques concernant le rôle de l'éducation dans l'activité économique et souligne les contradictions impor- tantes qui existent entre certains résultats micro et macro-économiques. Notre connaissance de cette question est donc très imparfaite. Pour une part, des problèmes méthodologiques liés à la qualité des données peuvent expliquer les paradoxes qui sont présentés. Une piste apparaît cependant, qui met en avant l'importance de l'éducation dans les comportements d'innovation et dans la capacité des individus à allouer optimalement leurs ressources et à s'adapter aux transformations de l'environnement économique. Une telle approche, qui s'oppose au traitement de l'éducation comme un facteur homogène au capital physique ou au travail, permet de donner une cohérence à la littérature empirique récente. Mais l'interprétation des éléments disponibles reste encore incertaine et le champ est largement ouvert à la recherche tant théorique que méthodologique.This paper compares the main empirical information available on the economic effects of education and argues that significant contradiction is found between the micro and macro-economic littératures. It suggests that our knowledge is still very poor. To some extent, data issues may be the source of the puzzle. Yet, I argue that education is most important where innovation behavior is concerned and when ressources have to be reallocated in response to rapid economic change. In this perspective, education no longer stands as a factor of production comparable to physical capital and labor. Thus refi- ning our notion of the very reason why education may have some value in the economy results in better understanding of apparently contradictory empirical findings. Still, the field remains open to theoretical as well as methodological research effort.
- L'allocation de la voirie dans les centres-villes - Jean-Marc Aubert, Laure Tourjansky-Cabart p. 157-194 Pour limiter le développement de la congestion automobile, les autorités de nombreuses villes ont tenté de favoriser les transports en commun. Une telle politique pose la question de l'allocation de la voirie dans les centres-villes entre plusieurs usages alternatifs, notamment circulation automobile, couloir-bus ou stationnement. L'estimation de la valeur de la voirie, qui est au cœur de ces arbitrages, reste limitée. En adaptant le modèle de goulot développé par Arnott et Palma, cet article tente d'apporter des éléments d'éclairage sur cette question et propose une évaluation du coût d'opportunité des utilisations de la voirie. En centre- ville, là où la congestion est forte et où il existe une concurrence vive entre les utilisations alternatives de la voirie, la mise en place de sites propres réservés aux transports en commun devrait concerner les axes sur lesquels le trafic qu'ils assurent est suffisant. Le stationnement sur voirie devrait être limité étant donné son coût élevé pour la collectivité, ou tarifé conformément à ce coût.In order to limit the development of traffic congestion, local authorities in numerous cities have tried to encourage the use of public transport. Suchpolicies raise the question of how city centre public highways are to be allocated between several alternative uses, notably car traffic, bus lanesor parking space. Calculations of the value of public highways, which is central to these debates, are limited. By adapting the bottleneck model, developed by Arnott and de Palma, this article attempts to shed light on the question and proposes an opportunity cost evaluation of the uses of public highways. In city centres, where congestion is heavy and there is fierce competition between alternative uses of the public highways, the establishment of dedicated zones for public transport should only apply to the main routes where they will be fully utilised. Given the high cost to local authorities, parking on public highways should be limited or be charged according to that cost.
- Econométrie structurelle et comportements stratégiques - Frédéric Jouneau-Sion p. 195-217 Le développement des techniques économétriques permet désormais d'estimer des modèles de comportements stratégiques. On peut notamment étudier des modèles économiques de concurrence imparfaite. Dans la plupart des cas ces estimations reposent sur l'existence d'un hypothétique échantillon infini. On montre que cette hypothèse induit implicitement une modification de la concurrence qui peut être préjudiciable à l'objet d'étude. Nous étudions trois cas selon que l'asymptotique est fondée sur l'augmentation du nombre de joueurs, du nombre de répétitions du jeu ou du nombre de produits. Une estimation réellement conforme au modèle économique sous-jacent nécessite de s'affranchir de l'hypothèse d'échantillon infini ou de contrôler les expériences. On propose trois possibilités pour contourner cette difficulté et on examine leurs difficultés respectives.Thanks to some recent developments in econometrics, the strategic behaviours may now be empirically studied. Most of these studies concern imperfect competition mechanisms. It is shown that the usual asymptotic approach of econometrics is not suited for this kind of studies. Indeed increasing the number of repetitions may drastically change the outcome of a game. We study three different situations : the size of sample being either the number of players, the number of repetitions or the number of goods. Some alternatives to the usual asymptotic approach are proposed to overcome this problem.
- Résumés - p. 219-222