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Revue Revue française d'économie Mir@bel
Numéro vol. 16, no. 1, 2001
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Vieillissement démographique et chômage - Manon Dominguez Dos Santos p. 3-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie l'incidence du vieillissement démographique sur le chômage. Les principaux modèles macro-économiques n'y attribuent qu'une influence limitée et transitoire. Les enseignements de l'économie du travail sont en revanche plus prodigues. En premier lieu, la calibration d'un modèle de chômage d'équilibre nous conduit à estimer à - 0,8 point de pourcentage l'impact du vieillissement démographique sur le taux de chômage. Toutefois, les mesures mises en place pour assurer l'équilibre des régimes de retraites influenceraient ce phénomène. Le taux de chômage diminuerait de plus de 1 point si cet équilibre était exclusivement réalisé par une augmentation de la durée de cotisation. En revanche, le taux de chômage augmenterait de 0,2 point si l'équilibre des retraites était uniquement assuré par un relèvement des cotisations. En second lieu, l'augmentation de la part des travailleurs âgés, ayant une plus faible propension au mage, pourrait réduire d'au moins 0,5 point le taux de chômage.
    The aim of this paper is to study the impact of demographic ageing on unemployment. According to neokeynesian macroe- conomic models, the influence should be limited and transitory. Teachings of the labour economy are more informative. Firstly, we calibrate a model of equilibrium unemployment and estimate at -0.8 percentage points the impact of ageing on unemployment. Nevertheless, reforms which are proposed to perpetuate public pension systems are likely to affect this result. We evaluate that the unemployment rate could decrease by more than 1 point if the balance of pension systems was exclusively achieved by an extension of the duration of contribution. On the contrary, the unemployment rate could increase by 0.2 points if the balance of pensions was exclusively achieved by an increase in the contribution rate. Secondly, the increase in the share of old workers, who are less likely to be unemployed, could decrease the unemployment rate by more than 0.5 points.
  • Les conséquences du vieillissement démographique sur l'épargne des ménages en France - Bruno Séjourné, Michel Boutillier, Fabrice Pansard p. 51-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Clairement établie au niveau théorique, la relation entre épargne et démographie est controversée empiriquement. Alors que des évolutions démographiques majeures sont en cours, nous tentons de cerner dans quelle mesure la structure de la population française influence l'épargne des ménages. Notre étude, qui porte sur la période 1970-1997, montre que le taux d'épargne des ménages est relié positivement à la part des 40- 59 ans dans la population totale, et négativement à celle des individus de 75 ans et plus. Ces résultats, en partie conformes aux enseignements théoriques, peuvent être rapprochés des projections de population disponibles. On en déduit que, ceteris paribus, le taux d'épargne devrait croître jusqu'en 2005-2010, pour ensuite diminuer, la génération du baby boom entrant alors en période d'inactivité. Le vieillissement démographique devrait également avoir des conséquences sur l'allocation de l'épargne, avec une préférence pour les actifs longs pendant quelques années encore.
    Even though the relationship between saving and demography is clearly established in theory, it is still the subject of controversy at an empirical level. While major demographic changes are developing, we try to investigate the influence of the French population structure on household saving. Our study, which covers the 1970-1997 period, shows that households'saving rate is positively related to the proportion of the 40-59 persons in the population as a whole, and negatively to that of the 75 and more. Those results, corresponding partly to theory, can be put side by side with the available projections of population. We observe that, ceteris paribus, the saving rate should increase until 2005-2010, then decrease because of the baby boom generation then retiring. The population ageing should also imply variations in the allocation of saving, with a preference for long term assets for a few years to come.
  • Départs en retraite : évolutions récentes et modèles économiques - Antoine Bommier, Thierry Magnac, Muriel Roger p. 79-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Départs en retraite : évolutions récentes et modèles économiques. Dans cet article, nous décrivons dans un premier temps les résultats empiriques sur l'activité et le chômage des travailleurs à l'approche de la retraite en résumant les études publiées dans la littérature économique internationale. Nous nous intéressons ensuite à l'analyse économique des comportements de départ à la retraite et exposons les principaux modèles d'offre de travail qui ont été utilisés. Nous passons enfin en revue les travaux portant sur l'analyse des relations entre productivité et salaire ainsi que les modèles explicatifs des comportements des entreprises vis-à-vis des travailleurs âgés. En conclusion, nous proposons des directions de recherche pour combler les lacunes de la littérature.
    In this article we first review empirical results on activity and unemployment of old-age workers that can be found in the economic literature. Then we expose the main labor supply models that have been used to explain retirement behavior. Finally we review economic studies bearing on the analysis of the relations between productivity and wages as well as models describing firm behavior towards old-age workers. In conclusion, we point out some research directions that could be followed to fill the gaps persisting in the economic literature.
  • Une évaluation de l'impact incitatif et redistributif d'une réforme des minima sociaux - Nicolas Gravel, Cyrille Hagneré, Nathalie Picard, Alain Trannoy p. 125-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, on étudie l'impact que pourrait avoir la mise en œuvre de réformes de type "allocation compensatrice de revenu" (ACR) sur le retour à l'emploi des RMistes et autres titulaires de minima sociaux. Nous faisons état de prévisions des comportements d'offre de travail des individus qui pourraient résulter de la mise en œuvre d'une série de variantes d'ACR. Ces prévisions sont effectuées à partir d'une modélisation structurelle et d'une estimation économétrique préalable des comportements des ménages effectuée et présentée en détail dans Gravel- Hagneré-Picard [2000] . La fraction des individus (ménages monoparentaux) qui retrouveraient un travail à temps partiel par suite de ces réformes ne dépasse jamais 15 % du total de la population cible. Par contre des individus qui, entre autres, travaillaient à plein temps opteraient pour le temps partiel. Le bilan agrégé en termes d'heures de travail serait négatif. L'effet redistributif de ce type de réforme est cependant indéniable. Parmi toutes les réformes envisagées, celle qui consiste à laisser à l'individu 60 centimes sur chaque franc gagné semble préférable, lorsqu'on combine des critères d'efficacité et d'équité.
    This paper examines the impact that reforms of the French welfare system could have on the employment and labour force participation of welfare recipients. More specifically we present predictions of the individuals'labour supply behaviour that could result from the introduction of a few reform scenarios based on a reduction of the marginal implicit income tax rate faced by welfare recipients under the current system. These predictions are derived from a structural modelization and an econometric estimation of the labour supply of single-head households discussed in detail in Gravel-Hagneré-Picard (2000). The fraction of actually unemployed single head households who would become employed after the reforms never exceed 15 % of the total target population. Moreover, some households head who were working under the current system would choose to reduce their hours worked. The aggregate effect of all the reforms on the labour supply turns out to be negative. On the other hand, this kind of reform appears to have an undeniable redis- tributive effect. Among the reforms considered, it is the one associated with a 40 percent implicit marginal tax rate on the labour income which seems to represent the best compromise between equity and efficiency considerations.
  • Quelles fonctions économiques pour des opérateurs de soins dans le système de santé français ? - Philippe Choné, Michel Grignon, Ronan Mahieu p. 169-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Philippe Choné Michel Grignon Ronan Mahieu Quelles fonctions économiques pour des opérateurs de soins dans le système de santé français ? Cet article part d'un constat empirique : dans de nombreux pays, une nouvelle fonction économique émerge, qui consiste non seulement à acheter des soins de manière avisée, mais aussi à développer et à faire vivre des réseaux de professionnels. La question centrale est alors la suivante : Comment cette fonction peut-elle s'insérer dans un système de santé financé de manière socialisée ? Nous supposons que le niveau des dépenses de santé et le panier de soins minimal sont donnés et nous demandons sous quelles conditions une concurrence entre opérateurs, basée sur la qualité des soins, pourrait constituer un mécanisme de régulation viable et efficace. Nous concentrons notre attention sur l'arbitrage efficacité/sélection et les problèmes de régulation liés à la qualité des soins.
    Introducing Managed Care in the French Health Care System. Implementing managed care techniques seems highly desirable to improve productive efficiency on health care markets. We describe an abstract regulatory framework featuring « health operators » competing in a fully state-financed system. The competition process does not concern the insurance side (the state provides health insurance for the whole population), but only the characteristics of the health services (each individual freely chooses his operator on a quality basis). The operators receive a risk-adjusted premium for each customer and contract for services with health care providers. We compare this model with current experiments in Europe and the United States. We analyse the tradeoff between efficiency and selection in this context and evaluate regulatory costs of the model.
  • L'attribution des licences hertziennes - Pierre-Henri Morand, Florence Naegelen p. 215-270 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est d'évaluer sur la base d'arguments théoriques et de politique industrielle les différentes procédures d'attribution de licences du spectre hertzien. Après un historique des méthodes utilisées, nous comparons les procédures de sélection comparative et d'enchères, puis nous étudions les propriétés des différentes règles de mise en concurrence utilisables (enchères simultanées ou séquentielles, ascendantes ou sous plis cachetés) dans le cas de demandes unitaires. Nous examinons en particulier les possibilités d'apparition de la malédiction du vainqueur, de collusion, l'existence de prix de vente identiques ainsi que certaines règles complémentaires telles que la fixation d'un prix de réserve et nous montrons pourquoi le mécanisme de l'enchère ascendante simultanée tend à s'imposer dans la pratique. Puis nous considérons le cas de demandes pluri-unitaires et ainsi que les propriétés respectives des procédures d'enchères simples ou complexes dans le cas où plusieurs licences sont agrégeables.
    In this article, we use both theoretical and industrial policy arguments to confront different assignment methods for spectrum licenses. After a brief survey of the history of assignment practices, we compare comparative hearings with auction. Then, we present several auction rules and their properties when each bidder can obtain at most one license. We compare open and sealed-bid, sequential and simultaneous auctions. We point out in each case the sensibility to collusion, the occurence of the winner's curse, the prices convergence and more specific auction rules. We justify the wide use of simultaneous ascending auction. In the last section, we consider multi- unit demand and we compare simple and complex auctions, when bidders can aggregate more than one license.
  • Résumés - p. 271-275 accès libre