Contenu du sommaire
Revue | Revue française d'économie |
---|---|
Numéro | vol. 17, no. 3, 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Baisser les charges sociales, jusqu'où et comment ? - Pierre Cahuc p. 3-54 Cet article analyse les conséquences des exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires en France. L'utilisation d'une maquette du marché du travail français permet d'examiner les conséquences d'extensions du dispositif actuel. On montre qu'un reprofilage des cotisations, avec un abaissement significatif des taux de cotisations ciblé sur les bas salaires, permettrait d'améliorer à la fois l'efficacité économique et l'équité, en favorisant l'emploi des travailleurs les moins qualifiés, sans détériorer les perspectives de gains des travailleurs plus qualifiés. Plus concrètement, cet article suggère qu'il est souhaitable de réduire les cotisations patronales de 30 points de pourcentage supplémentaires au niveau du Smic. En outre, il est suggéré qu'une telle mesure, ciblée sur une fenêtre étroite de salaires, peut être entièrement financée par un reprofilage des cotisations sociales sans réduire le pou- voir d'achat des moyens et hauts salaires.This paper analyzes the consequences of reductions in social contributions on low wages in France. A model of the French labor market allows us to study the consequences of a spreading of the system currently in place, that lowers employers' social contributions on low wages. It is shown that a significant reduction in social contributions targeted on low wages, financed by taxes on the wages of skilled workers, is likely to improve both economic efficiency and equity by increasing the number of low skilled jobs without decreasing the expected gains of skilled workers. Namely, this paper suggests that it is desirable to decrease employers social contributions by 30 percentage points at the level of the minimum wage. Moreover, it is suggested that such a measure, targeted on a narrow interval of wages, can be entirely financed by an increase in taxes on the wages of skilled workers without reducing the net wages of skilled workers.
- Comment évaluer la discrimination à l'embauche ? - Pascale Petit p. 55-87 Une étude d'audit par couples est une expérience contrôlée sur le marché du travail. Elle rend compte d'un accès à l'emploi différencié des différents groupes démographiques composant la population active. Des couples de candidats présentant des caractéristiques productives similaires postulent aux mêmes emplois vacants. Seule leur appartenance respective à l'un des groupes démographiques les distingue. Le but de l'étude est d'examiner si l'un des groupes est plus fréquemment recruté. Cette méthodologie présente deux intérêts majeurs : elle met en évidence des inégalités dès l'embauche, donc en amont des discriminations salariales, jusque-là privilégiées dans les travaux économétriques. En outre, la procédure de collecte des données permet de contrôler les caractéristiques productives des candidats et la fréquence selon laquelle ils postulent aux mêmes emplois. Sa mise en œuvre doit toutefois suivre plusieurs principes, sous peine de fournir des résultats biaises. Alors que les études économétriques standard concluent à l'absence de discrimination salariale significative à l'encontre des groupes démographiques minoritaires, les études d'audit par couples mettent en avant une discriminationà l'embauche.Any pair audit study is a controled experience on labor market. The aim of those studies is to underline the difference in job-access among different demographic groups within the working population. The methodology is as follows : pairs of candidates apply for the very same vacant jobs. Their productive abilities are all alike but they belong to distinctive demographic groups. The results show whether one group has an easier access to employement. The methodology applied here has two main advantages. First, it enables to highlight job inequalities as of hiring. We thus concentrate on a kind of inequality taking place before the wage ones, which are usually studied through econometric analyses. Second, the data collecting procedure enables to control for the productive caracteris- tics of the candidates as well as the frequency at which they apply for jobs. The implementation of the pair audit procedure has to abide by several principes to be unbiased. Standard econometric studies usually conclude to the non significance of the wage discrimination hypothesis. Pair audit studies conclude to hiring discrimination.
- Faut-il interdire la revente à perte ? - Claire Chambolle p. 89-108 Cet article propose d'analyser la mesure d'interdiction de la revente à perte établie pour la première fois en 1 963 et dont la dernière formulation date de la loi Galland en 1996. La théorie de l'organisation industrielle offre différentes explications aux pratiques de revente à perte, et leur examen permet de discuter de la pertinence de cette règle.This paper aims at capturing the ambiguous impact of the ban on loss leading that prevails in France since 1 963. We use the theory of indu strial organisation to understand the logic of loss leading practices. We then discuss loss leader banning, pointing out its impact on the competition between retailers, on the relationships between producers and retailers and on the consumers' surplus.
- Le choix entre taxe unitaire et taxe ad valorem - François Boldron p. 109-128 L'objectif principal de cet article est de faire le point sur la littérature économique traitant du choix entre taxe ad valorem (taxe sur la valeur des ventes) et taxe unitaire (taxe sur le volume des ventes). Trois enseignements majeurs sont mis en évidence. Premièrement, une prédominance de la taxe unitaire conduit à des prix, des profits, une qualité relativement élevés, et une recette fiscale plutôt faible. Deuxièmement, il n'existe pas de règle générale permettant de statuer sur le choix du type de taxe à utiliser. En effet, ce choix est étroitement lié à la structure du marché étudié et à l'objectif poursuivi par le gouvernement. Troisièmement, même s'il y a eu beaucoup d'avancées, il existe encore de nombreuses zones d'ombres qui peuvent faire l'objet de travaux intéressants.In this paper, I propose a survey on the economic literature dealing with the balance between specific and ad vabrem taxation. Three lessons emerge from this literature. First, predominantly specific taxation leads to relatively high price and profits and a relatively low fiscal revenue. Second, no general rule indicate which type of taxation is the best instrument as this choice is closely link to the market structure and/or to the government's objective. Third, even if a lot of works have been done on this debate, there still exist many gaps to fill.
- Une hiérarchisation des biens collectifs globaux fondée sur le concept de développement durable - Vincent Aussilloux, Sylvie Hel-Thelier, Emmanuel Martinez p. 129-170 L'accroissement des problèmes de nature globale exige un renforcement de la coopération internationale dans la production de biens collectifs globaux (BCG). Cette amélioration de leur production nécessite une hiérarchisation des priorités de l'action publique. Dans une première étape de cette démarche, l'intérêt du concept de développement durable est justement de permettre une mise en cohérence des objectifs assignés aux politiques publiques dans les champs économique, environnemental et social. Sans prétendre à l'exhaustivité, l'objet de la présente étude est de montrer qu'il est possible de déduire une typologie des BCG en se fondant sur les résultats les plus robustes ou les moins contestés d'une approche économique du développement durable. En raison des controverses nom- breuses dont se nourrissent les théories économiques, la démarche doit être validée par un retour sur les choix éthiques et les objectifs fondamentaux de l'action publique qu'expriment les traités internationaux les plus largement ratifiés. Cette démarche en deux étapes permet de dresser un premier tableau synthétique des BCG finaux et intermédiaires en relation avec les instruments multilatéraux, existants ou à inventer, qui peuvent permettre à la communauté internationale de favoriser leur production.A Priority Set-up Programme for Global Collective Goods Based on the Sustainable Growth Concept. The increase of problems of a global nature requires a reinforcement of international ccoperation in the field of global collective goods (GCG) production. Their production improvement requires a priority setup programme of public action. The major interest of the sustainable growth concept is to permit a coherent scheme of public action objectives in the economic, environmental and social field, in order to define and set-up a ranking amongst these priorities. Without being exhaustive, the purpose of this study is to show that it is possible to define a typology of GCG by using the strongest or the less contested results of the sustainable growth economical approach. Because of the numerous controversies which nourish the economic theories, the used path must be evaluated by taking into account the ethical choices and the fundamental objectives of public action, as defined in the broadest undersigned international treaties. This two step pathway enables to set-up a summary of intermediate and final GCG in relationship with multilateral instruments, existing or to be invented, which can enable the international community to improve their production.
- Géographie, croissance et politique de cohésion en Europe - Stéphane Riou p. 171-220 L'expérience européenne de la convergence fait apparaître que le rattrapage de certains pays périphériques s'opère par un creusement de leurs disparités régionales (Espagne et Portugal). Globalement, la concentration spatiale des activités économiques semble être bénéfique à leur croissance. Tout se passe donc comme s'il existait une certaine tension entre cohésion et croissance. Deux questions se posent alors. Quels sont les mécanismes économiques à l'origine d'une telle tension ? L'intervention publique est-elle capable de la dissoudre et de rechercher à la fois plus de cohésion inter-régionale et d'efficacité macro-économique ? L'objet de cet article est de montrer que le croisement récent de l'économie géographique et de la croissance endogène apporte un éclairage théorique intéressant sur ces deux questions. En particulier, cette littérature montre bien que la déconcentration des interactions technologiques est une condition première au développement régional équilibré et, à ce titre, devrait prendre une place importante dans les choix de politiques régionales notamment européennes.The convergence process of some european cohesion countries seems to hide more regional inequalities within each of them (Spain and Portugal). Their growth rate would benefit from more agglomeration of economic activities. Such fact illustrates a possible dilemma between cohesion and national growth. Then, two questions may be put. First, what are the economic mechanisms at the origin of such dilemma ? Is public support able to make disappear this dilemma, seeking both less regional inequalities and more macroecono- mic efficiency ? This paper shows that the recent literature using both economic geography and endogenous growth frameworks gives some interesting theoretical answers to these questions. Precisely, this literature shows how less concentrated technological interactions may be important to promote more balanced regional development. This conclusion should be more taken into account in the public policy choices.
- Résumés - p. 221-225