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Revue Revue française d'économie Mir@bel
Numéro vol. 18, no. 3, 2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La réforme des retraites - Jean-Olivier Hairault, Jean-Yves Hénin p. 3-8 accès libre
  • Eléments d'évaluation de la réforme des retraites - Jean-Yves Hénin, Thomas Weitzenblum p. 9-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Yves Hénin, Thomas Weitzenblum Eléments d'évaluation de la réforme des retraites. Ce travail est consacré à une évaluation des coûts et avantages de différents scénarios de réforme des retraites. Il considère tant les stratégies d'ajustement des prestations : — réduction des taux de remplacement, départ retardé - que les stratégies de financement à l'équilibre courant ou introduisant un fonds de lissage ou encore constituant un pilier de capitalisation publique. Le calcul explicite de la dynamique de transition dans un modèle d'équilibre général à agents hétérogènes permet une caractérisation très complète de l'impact en termes de bien- être sur diverses cohortes et par PCS de ces stratégies alternatives. Les résultats font ressortir d'abord la dégradation spontanée de la situation des « jeunes », nés ou à naître, dans un scénario tendanciel. Ils soulignent l'importance des effets redis- tributifs et confirment que loin de constituer des scénarios « pareto - améliorants, où tout le monde gagne, les efforts à consentir par les générations actuellement actives, sont relativement élevés. Ils prouvent que l'impact de mesures de « départ retardé » sur des indicateurs synthétiques d'inégalités (les coefficients de Gini) est plus défavorable que celui de mesures de réduction proportionnelle des taux de remplacement.
    Assessing Pension Reforms. In order to assess the welfare costs and gains of different scenarios of pension reforms for French socio- occupational groups, we compute transition paths from the current situation to the steady states resulting from the ultimate effects of reforms. Accounting for different income and mortality risks, together with bequests, allows our model to better reproduce wealth inequality than standard life-cycle models do. Alternative pensions reforms are considered, combining : i) reduced generosity through lower replacement rates or postponing retire- ment ; ii) alternative financing schemes : current balance vs. building a temporary smoothing fund or a permanent funded pillar. The consequences of these scenarios on macro aggregates, inequality measures and age/group specific welfare and consumption profiles are computed at the rational expectation equilibrium. We first show how the situation of young cohorts deteriorates in the no-reform case, with a passive adjustment in contribution rates. However, the intergenerational redistributive effects of reforms are found to be large, thus supporting the view that structural pension reforms are not Pareto-improving. We especially show that postponing the retirement age increases inequalities more than reducing replacement rates does and that alternative financing adjustements involve only modest intra-generational redistributive effects.
  • Retraite choisie et réduction des déficits - Jean-Olivier Hairault, François Langot, Thepthida Sopraseuth p. 75-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Olivier Hairault François Langot Thepthida Sopraseuth Retraite choisie et réduction des déficits. Nous proposons un modèle de cycle de vie où les décisions de départ à la retraite sont endogènes, ainsi que les choix de consommation et d'épargne, dans un environnement marqué par des risques de chômage en fin de vie active et une incertitude sur la date de mort. A partir d'un calibrage fin du système des retraites du secteur privé, nous montrons dans un premier temps que notre stratégie de modélisation permet de répliquer les distributions observées des départs en retraite et l'équilibre actuel des caisses de retraite (régime général et régimes complémentaires). Nous étudions ensuite les incidences de l'introduction d'incitations à reculer le départ en retraite, au regard de mesures plus réglementaires comme l'augmentation de la durée minimale de cotisation. Actuellement la prolongation d'activité au-delà du taux plein est taxée implicitement à 1 00 % dans le régime général. Nous cherchons le taux de taxe qui permet de maximiser les revenus des caisses de retraite en arbitrant de façon optimale entre le nombre d'individus prolongeant leur activité et le prélèvement sur ces individus. Nous montrons que le sommet de la courbe de Laffer est obtenu pour un prélèvement de 20 % sur la surcote actuariellement neutre. Selon les scénarios envisagés, de 10 % à 35 % des déficits attendus en 2040 pourraient être financés par un système de surcotes en-deçà naturellement des niveaux actuariellement neutres, ce qui correspond à une augmentation de la durée de cotisation entre 3 et 14 trimestres. Relativement à la surcote uniforme de 3 % préconisée par le gouvernement Raffarin, des surcotes indexées sur l'espérance de vie, mais surtout bénéficiant du rendement des marchés financiers, apparaissent beaucoup plus performantes.
    Funding the French Social Security Through Incentive Schemes This paper develops a life cycle model with endogenous retirement decisions and consumption - savings choices in a quantitative Markovian overlapping generation model with altruistic individuals and incomplete financial markets. The only risk tic : elder workers face a risk of being pre-retired or unemployed, which results in a lower income ; the elderly face an uncertain time of death ; a child can be born in a lower social category than his father's. Individuals choose each year whether to retire or not the following year. Their decisions are based on expected income, life expectancy and their personal level of wealth. We first show that the model is consistent with the retirement distribution as well as the contribution rates as observed in France nowadays. We then compare the impact of two alternative reforms aiming at delaying retirement : a mandatory lenghtening of the contributive period versus incentive schemes (additional pension when retirement is postponed). The current Social Security provisions impose a 100 % implicit tax on continued work beyond the full rate. We look for the optimal tax rate that maximizes Social Security revenues. We then face a trade-off between the number of individuals who delay retirement and the level of implicit tax on continued work. This tradeoff is captured by a Laffer curve whose top is reached with an implicit tax of 20 % on the actuarially fair scheme. We find that 10 to 35 % of the expected Social Security deficit can be financed through incentives, which corresponds to a mandatory lenghtening of the contribution of 3 to 14 quarters. Incentives relying on life expectancy, especially when combined with financial returns, are more effective than the constant marginal increase in pension of 3 % proposed by the Raffarin governement.
  • La croissance ne suffit pas pour réduire la pauvreté - Jean-Pierre Cling, Philippe De Vreyer, Mireille Razafindrakoto, François Roubaud p. 137-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Pierre Cling Philippe De Vreyer Mireille Razafindrakoto François Roubaud La croissance ne suffit pas pour réduire la pauvreté. Cet article s'inscrit dans le débat actuel sur la croissance pro-pauvres. Il aborde la question de l'impact respectif de la croissance macro-économique et de la réduction des inégalités de revenus sur la pauvreté monétaire. Il met en évidence l'importance potentielle du second facteur et plaide en faveur d'une reconsidération de politiques distributives, aujourd'hui trop souvent reléguées au second plan. L'article s'interroge également sur la crédibilité des objectifs de réduction de la pauvreté fixés notamment par le premier des Millennium Development Goals (MDG). La première section analyse les facteurs qui ont conduit à l'adoption des nouvelles initiatives internationales de lutte contre la pauvreté. La deuxième section procède à une revue de littérature du rôle respectif de la croissance et des inégalités sur la réduction de la pauvreté. Partant d'une décomposition comptable de l'élasticité du taux de pauvreté sous l'hypothèse de log-nor- malité de la distribution des revenus, la troisième section propose des simulations de l'incidence de la pauvreté pour l'ensemble des pays en développement à l'horizon 2015, sous différents scénarios de croissance et d'évolution des inégalités. Tout en estimant que les pays africains ne pourront atteindre l'objectif, ces simulations convergent d'une manière générale sur les gains potentiels, en termes de réduction de la pauvreté, procurés par une croissance propauvres. Enfin, la quatrième section montre le hiatus entre ce résultat et la faible contribution des politiques redistributives dans les stratégies préconisées par les PRSP (Poverty Reduction Strategy Papers) existants.
    Growth is not Enough for Poverty Reduction. This paper contributes to the current debate on pro-poor growth. It discusses the respective impacts of macro-economic growth and the reduction of income inequality on monetary poverty. Our results emphasise the potential importance of the latter factor and suggest putting forward redistribution policies, which are usually hardly even considered. They also question the credibility of the first of the Millennium Development Goals (MDGs), which aims at halving the proportion of the population living in absolute poverty by 2015. The first section analyses the factors which lead to placing poverty reduction at the core of development policies. The second section conducts a survey on the impact of growth and inequality on poverty reduction in the economic littérature. The third section presents the results of simulations on the evolution of poverty incidence in all the developing countries by 20 1 5. These simulations are based on an analytical formulation of the poverty elasticity, under a log-normal hypothesis concerning the income distribution, and making various assumptions on growth rates and the evolution of inequalities. Our estimates suggest that African countries will not meet the first MDG ; they also come to convergent conclusions on the potential gains in terms of poverty reduction brought about by pro- poor growth. The fourth and final section reveals the contrast between the above result and the lack of interest for redistribution policies within existing PRSPs (Poverty Reduction Strategy Papers).
  • Les aides de l'Etat à la Corse sont-elles efficaces ? - Chartes Vellutini p. 189-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Charles Vellutini Les aides de l'Etat à la Corse sont-elles efficaces ? Pourquoi l'économie corse reste-elle apathique malgré l'abondance des aides de l'Etat ? Un modèle standard de commerce international permet d'aborder cette question dans un cadre cohérent liant entre eux les faits essentiels de l'économie insulaire : émigration, abondance des aides extérieures, faiblesse de la production, mais aussi élévation du niveau de vie. Une telle lecture suggère que les effets macro-économiques induits de l'émigration et, plus récemment, des transferts nets, ont pu conduire à un renchérissement des coûts de main-d'œuvre vis- à-vis de la productivité du travail et, ainsi, à une perte de compétitivité extérieure. L'analyse met en exergue le besoin d'allouer les transferts vers les investissements (par ex. infrastructure, éducation), qui peuvent influer positivement sur la compétitivité, plutôt que vers la consommation. Or, c'est cette dernière qui reçoit aujourd'hui l'essentiel des transferts nets, accroissant les risques d'un « syndrome hollandais » en Corse.
    Is aid to Corsica efficient ? Why is the Corsican economy stagnating in spite of generous transfers from France ? We address this question using a standard model of international trade linking the essential stylised facts of the island's economy: emigration, abundant external aid, low output - but also improving living standards. This analysis suggests that the macroeconomics effects of emigration, and more recently of net transfers, may have led to a misalignment of labour costs with labour productivity, in turn leading to lower external competitiveness. The study evidences the need to allocate transfers toward investment that can positively influence competitiveness (for example: infrastructure and education), rather than consumption. But it is the latter that is currently the main beneficiary of transfers, which increases the risk of a full-fledged Dutch disease in Corsica.
  • Contraintes spatiales et durée de chômage - Sandra Cavaco, Jean-Yves Lesueur p. 229-257 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sandra Cavaco Jean-Yves Lesueur Contraintes spatiales et durée de chômage. L'étude des effets des contraintes spatiales rencontrées par les demandeurs d'emploi au cours de leur prospection sur les conditions d'accès à l'emploi est restée peu explorée par la littérature. Ainsi, le lieu de résidence, les modes de déplacement, l'éloigne- ment des zones de concentration des emplois comme des agences publiques de placement sont autant de facteurs qui peuvent influencer la durée de la recherche d'emploi. Tel est l'enjeu de cet article où un survol des tentatives d'intégration des contraintes spatiales dans un modèle de recherche d'emploi est tout d'abord proposé. Les estimations non-paramétrique et paramétrique de modèles de durée à partir des données de l'enquête « Trajectoires des demandeurs d'emploi — marchés locaux du travail » de la Dares permettent ensuite de mettre en évidence l'effet particulièrement discriminant des contraintes spatiales au cours de la recherche sur la durée des épisodes de chômage.
    Spadal Constraint and Unemployment Duration. Individual transition from unemployment to employment is conditioned by various elements. If some of them concern directly the individual characteristics of workers, other ones implicate indeed their environment when searching for a job. The residential location, in town centre or in suburbs and high travel distances to each labour market areas or public intermediates for example are factors which can influence the exit rate of unemployment. Dealing with such an issue is the purpose of the paper. In a first stage we present a survey of the literature that treat about the introduction of spatial constraint in job search model. In a second stage, using the survey « Trajectoires des demandeurs d'emploi — marchés locaux du travail » from the French Ministry of Employment, we proposed non-parametric and parametric estimation of duration model to analyse the influence of spatial constraints during job search on unemployment duration.
  • Résumés - p. 259-263 accès libre