Contenu du sommaire
Revue | Revue française d'économie |
---|---|
Numéro | vol. 18, no. 4, 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Peut-on éliminer le chômage en Europe ? - Olivier Blanchard p. 3-31 Olivier Blanchard Peut-on éliminer le chômage en Europe ? Cet article a pour objet d'exposer les faits essentiels en matière de chômage en Europe, d'en tirer les leçons théoriques, et d'en montrer les implications de politique économique. Le premier fait essentiel est la grande hétérogénéité du chômage, à la fois à travers le temps et d'un pays à l'autre. Le deuxième est que ces mouvements traduisent principalement des mouvements du taux de chômage « naturel », plutôt que des mouvements cycliques du chômage autour de son niveau naturel. Les leçons sont que toute analyse n'a une chance d'expliquer ces faits que si elle considère à la fois le rôle des chocs, le rôle des institutions du marche du travail, et le rôle des interactions entre les deux. Ceci est clair à l'examen des données d'ensemble, et à l'examen de trois cas spécifiques, parfois qualifiés de miraculeux, ceux de l'Irlande, de la Hollande, et de la Suède. Sur la base de l'évidence disponible, on peut espérer un retour du chômage à un niveau beaucoup plus bas en Europe. Ceci
- Les marchés internes du travail, l'emploi et les salaires - Jérôme Gautié p. 33-62 Jérôme Gautié Les marchés internes du travail, l'emploi et les salaires. Cet article développe l'hypothèse selon laquelle les marchés internes (MI) des entreprises de l'après-guerre reposaient d'une part sur l'accumulation de capital humain spécifique, d'autre part sur un système de « subventions implicites » entre salariés, certains moins payés que leur productivité, « subventionnant », en quelque sorte, ceux qui étaient payés plus. On peut penser que, dans certains contextes, aussi bien les jeunes, les salariés âgés que les moins qualifiés ont pu bénéficier de ce système jusqu'aux années 1980. Certains indices laissent penser que, à partir de cette période, le capital humain spécifique a vu son rôle diminuer, et que le système de subventions implicites a eu tendance à être remis en cause. Ceci peut contribuer à expliquer la fragilisation de ces catégories de travailleurs, en termes d'emploi et/ou de salaire.OECD countries during the two last decades. ILMs relied on two pillars : the accumulation of specific human capital on one hand, the « implicit subsidies » between workers on the other hand - i.e. some workers were paid more than their productivity whereas others were paid less. We can make the assumption that aged workers (and, in a lesser extent, youth) as well as low skilled workers could benefit, under some circumstances, from this system until the beginning of the eighties. But since then, existing empirical evidence shows that the rôle of human capital has decreased, and that « implicit subsidies » tended to be dismanded. This can contribute to explain why these workers have experimented job and/or wage loss.
- Adjudications des valeurs du Trésor - Raphaële Préget p. 63-110 Raphaële Préget Adjudications des valeurs du Trésor. L'objectif de cet article est de faire le point sur le système d'enchère des valeurs du Trésor. Bien que largement employée dans de nombreux pays, la technique de l'adjudication pour le placement des nouvelles émissions de titres publics suscite diverses interrogations. Il existe notamment un débat persistant qui oppose les deux procédures les plus couramment utilisées dans le monde : l'enchère discriminatoire et l'enchère à prix uniforme. Ce débat motive de nombreux travaux théoriques, empiriques et expérimentaux. Cet article s'inscrit à la suite de celui de Florence Naegelen [1995] dont le but était de « mettre en évidence de façon simple les arguments qui plaident en faveur d'un prix uniforme ». L'objectif, ici, consiste à pré- senter certains développements récents qui remettent en cause la supériorité de l'enchère à prix uniforme sur l'enchère discriminatoire, pour la France en particulier. L'élément privilégié dans cette revue de la littérature repose sur la prise en compte de l'aspect pluri-unitaire des demandes dans les enchères du Trésor.Treasury Securities Auctions. The objective of this article is to focus on the Treasury securities auction system. Although widely used in many countries, the auctioning technique to sell new issued government securities raises many questions. There exists in particular a persistent debate opposing the two procedures most used in the world : the discriminatory auction and the uniform-price auction. This debate motivates numerous theoretical, empirical and experimental studies. This survey follows the article of Florence Naegelen [1995] which aim was to « bring to light in a simple way the arguments which plead in favor of a uniform price ». The objective here is to present some recent developments which challenge the superiority of the uniform price auction on the discriminatory auction for France in particular. The privileged element of this review of the literature relies on the multi-unit aspect of the demands in Treasury auctions.
- Recouvrement des coûts et demande de soins dans les PED - Boubou Cissé, Stéphane Luchini, Jean-Paul Moatti p. 111-149 Boubou Cissé Stéphane Luchini Jean-Paul Moatti Recouvrement des coûts et demande de soins dans les PED Suite à la crise financière qui a durement frappé les pays en développe- ment dès le début des années 1980, l'instauration du recouvrement des coûts d'accès aux soins (politique de tarification des prestations de services de santé) a été proposée à ces pays en 1985 puis en pratique exigée par la Banque mondiale à partir de 1987. Depuis lors, il y a eu de nombreuses controverses autour de l'impact de œs systèmes de recouvrement des coûts sur l'accès aux soins et l'utilisation des services de santé. Le but de cet article est de procéder à l'analyse de ces écrits afin de faire le point sur les constats et les interrogations suggérés par ces études passées et en cours, et dégager de nouvelles pistes de recherche pour une meilleure analyse théorique et empirique de la demande de soins dans les PED.Cost Recovery and Health Care Demand in Developing Countries Further to the 1980s financial crisis which has sorely stroked the developing countries, the establishment of the cost recovery scheme (user fees) has been proposed to these countries in 1985, and in practise demand from the World Bank from 1987. Since then, there has been many controversies about the impact of the introduction of user fees on access to health care and utilisation of health services. The purpose of this work is to analyse these writings in other to take stock of the findings and questions suggested by these past and on the way studies, and propose new research tracks for a better theoretical and empirical analysis of health care demand in developing countries.
- Théories des contrats et réseaux de franchise - Thierry Pénard, Emmanuel Raynaud, Stéphane Saussier p. 151-191 Contract Theories and Franchising Franchising is an excellent field of application for contract theories. This paper aims at surveying the recent literature on franchise chains and contracts. It focuses on the choice of contractual terms (the « contractual design ») with an emphasis on incentive mechanisms, the choice of organizational form (vertical integration versus franchising), and « contractual mix », i.e. system in which both company-owned units and franchised units exist side by side. For each of these issues, we present both a theoretical overview and empirical tests (when they exist).
- La fragmentation politique, une revue de la littérature - Grégoire Rota Graziosi p. 193-223 Grégoire Rota Graziosi La fragmentation politique, une revue de la littérature. Cet article propose une revue de la littérature théorique abordant la question de la fragmentation politique. Nous présentons une formalisation simplifiée permettant de comparer les hypothèses et les apports des différents modèles théoriques recensés. L'hétérogénéité des électeurs-contribuables motive la fragmentation politique, alors que les économies d'échelle dans la production du bien public ou la mutualisation des risques économiques favorisent l'unité politique. Cet article se conclut par une analyse normative du découpage politique.The Political Fragmentation : a Survey.The purpose of this paper is to provide a survey on political fragmentation. We present a simple formalization which allows the confrontation of different assumptions choosen by the authors. The heterogeneity of voters induces political fragmentation, while scale economies in public good's production or risks mutualization favors political unity. A normative approach of the political fragmentation concludes this article.
- Résumés - p. 225-228