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Revue | Revue historique |
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Numéro | no 645, janvier 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Honneur et profit.
Le recueil d'un juriste parisien au milieu du XVe siècle - Nicole Pons p. 3 Les recueils privés, ensemble disparate de textes variés et rassemblés pour une utilisation personnelle, constituent un précieux outil pour saisir la culture, les centres d'intérêt intellectuel et les préoccupations de la personne qui en est à l'origine. Le manuscrit Paris, BnF lat. 4641B appartient à cette catégorie. Il a été compilé dans les années 1430-1440 par un juriste parisien qui officiait très probablement à la Chambre des comptes ou à la Cour des aides. La première partie du recueil, qui s'ouvre sur le Stilus curie parlamenti de Guillaume Du Breuil, est d'essence juridique. La seconde partie mêle textes catéchétiques, méditations religieuses, pièces morales, chroniques, textes littéraires, en prose et en vers, sérieux et grivois. À travers l'étude de cet ensemble, le compilateur se révèle tout à la fois pieux et bon vivant. C'est un Parisien, attaché à la lignée royale, non au royaume : il s'intéresse à l'histoire de sa seule ville. Profondément religieux, il s'inquiète des moyens d'éviter la damnation éternelle. La peur de la pauvreté et les soucis matériels nés d'une époque troublée (dévaluation monétaire, crise immobilière) lui font mettre au premier plan la valeur travail. Enfin, certaines notes aux Économiques du Pseudo-Aristote, dont il reproduit la traduction de Nicole Oresme remaniée par Laurent de Premierfait, montrent que, pour ce bourgeois, une saine économie domestique engendre le profit duquel il tire son honneur. En annexe est donnée la liste des 48 ensembles ou documents isolés qui forment ce recueil.The private compilations, a disparate group of varied texts collected for a personal use, constitute an invaluable tool to understand the culture, the centers of intellectual interest and the concerns of the owner. The Paris manuscript, BnF, lat. 4641B, belongs to this category of manuscripts. It was compiled in the years 1430-1440 by a Parisian jurist who most probably officiated at the Chambre des comptes or the Cour des aides. The first part of the compilation, which opens with Stilus curie parlamenti of Guillaume Du Breuil, is of legal nature. The second part combines catechetic texts, religious meditations, moral pieces, chronicles, serious and licentious literary texts, in prose and verse. The compiler reveals himself at the same time a pious and jovial fellow. He is Parisian, attached to the royal lineage, not to the kingdom : he is only interested in the history of his city. Deeply religious, he worries about the means of avoiding the eternal damnation. The fear of poverty and the material concerns due to unsettled times (monetary devaluation, real estate crisis) lead him to prioritize the work value. Finally, some remarks on Économiques of the Pseudo-Aristotle – he reproduces the translation of Nicole Oresme adapted by Laurent de Premierfait –, show that, for this middle-class man, a healthy domestic economy generates the profit from which he draws his honor. In appendix is given the list of the 48 isolated documents or groups of texts which constitute this compilation.
- Quand vertu vient de l'étude des bonnes lettres.
L'éducation humaniste des Enfants de France de François Ier aux derniers Valois - Marie-Ange Boitel-Souriac p. 33 Nombreux furent les contemporains qui ne tarirent pas d'éloges sur le savoir et la finesse d'esprit dont se distinguaient aussi bien le fougueux Charles d'Angoulême, benjamin des fils de François Ier, ou encore les deux Marguerite, filles cadettes de François Ier et d'Henri II, tandis que les portraits se faisaient beaucoup moins dithyrambiques en la matière pour la plupart des autres fils de France, manifestement plus enclins au maniement des armes qu'à celui des belles-lettres. Des portraits, donc, très contrastés de l'éducation délivrée souvent à une même fratrie, à une époque où l'explosion du genre des Miroirs du prince et des traités théoriques d'éducation a longtemps amené l'historien à conclure à un renouveau de l'instruction dispensée aux jeunes princes. Ce présent article se propose ainsi de réévaluer la pénétration de l'idéal humaniste diffusé par les traités d'éducation dans la formation réelle offerte aux enfants de François Ier et d'Henri II, à travers l'identification de leurs précepteurs, la reconstitution des supports pédagogiques employés et l'évaluation du contenu humaniste de cette formation.The portraits composed by contemporaries of Francis I and Henri II's children are very contrasted regarding their knowledge and their wisdom : the image of both lettered Marguerite is the exact opposite of dauphins indisposed to study belles-lettres. While Mirrors for princes and theoretical treaties of education common during early 16th century leaded historians to conclude to a renewal of the education of princes, these various descriptions raise the question of the education given to a same sibling. This article seeks to evaluate the penetration of humanist ideal diffused by educational treaties in the genuine education proposed to royal children, through a new vision of the influence of theirs preceptors, a new study of teaching instruments and finally an estimation of humanist content of their education.
- La minute du miracle.
Engagement janséniste et appartenance sociale des notaires parisiens au XVIIIe siècle - Nicolas Lyon-Caen p. 61 Les attitudes des notaires parisiens lors des querelles jansénistes entre les années 1730 et les années 1770 montrent qu'il existe au sein de la bourgeoisie de la capitale de véritables pratiques d'expression politique et critique dans l'espace public. De significatives divergences de comportement professionnel apparaissent cependant. Certains notaires acceptent de mettre les actes de leur pratique au service de la cause des appelants de la bulle Unigenitus en enregistrant des témoignages de miracles ou des protestations contre la hiérarchie ecclésiastique. D'autres, plus prudents mais pourtant dévots jansénistes notoires, bornent leur engagement à l'appartenance à une communauté spirituelle plus ou moins informelle et au soutien privé à la cause des prêtres persécutés. Ce clivage reproduit globalement les différentes origines des notaires, les premiers plus liés aux milieux du droit, les seconds issus de la bonne marchandise parisienne. Ces contrastes sociaux persistent donc jusque dans l'exercice du métier.The article examines the behaviour of the Parisian notaries as displayed during Jansenist disputes between the 1730s and the 1770s in order to show that, within the middle class of the capital, practices of political and critical expression really existed in public space. Yet significant divergences could be distinguished between types of professional behaviour. A few notaries agreed to abide by the cause of the appellants, priests who had appealed against the papal bull Unigenitus, and serve it by their deeds : accordingly, they recorded testimonies of miracles or protests against the ecclesiastical hierarchy. Others limited their engagement to their membership of a spiritual community and private support for the cause of persecuted priests, although they were well-known devout Jansenists. This cleavage in behaviour can be put in relationship to the social origins of the notaries, the former being related to the law milieu, the latter to wealthy merchant families. Thus, social contrasts persisted within notaries'professional trade.
Mélanges
- L'Empire gréco-romain de Paul Veyne ou le retour à l'histoire des civilisations - Patrick Le Roux p. 85
Comptes rendus
- p. 99