Contenu du sommaire : La socio-histoire de l'intégration européenne

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro N°18, hiver 2006
Titre du numéro La socio-histoire de l'intégration européenne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La socio-histoire de l'intégration européenne

    • Introduction : Eléments pour une approche socio-historique de la construction européenne. Un premier état des lieux. - Déloye Y. p. 5 accès libre
    • Repères fondateurs. Introduire l'histoire dans l'espace public européen - Véronique Charléty p. 17 accès libre avec résumé
      Constituée en 1997, l'équipe porteuse du projet de doter Bruxelles et l'Europe d'un musée sur l'histoire de l'intégration européenne, nourrit l'ambition de conduire et d'animer la réflexion sur les origines et les fondements de l'identité européenne. Soucieux de stimuler le débat sur son contenu et ses attributions, mais également d'asseoir sa légitimité et sa lisibilité dans l'espace public, elle organise trois rencontres avec le public : deux colloques internationaux et une exposition de préfiguration. L'article présente ces opérations de préfiguration mises en oeuvre par l'équipe de projet du musée de l'Europe afin de d'étudier la contribution de l'histoire à la construction d'une identité européenne partagée et supranationale.
    • L'Europe à la recherche de figure tutélaire. L'instrumentalisation de la symbolique carolingienne comme tentative de fondation d'un projet politique - Fabrice Larat p. 49 accès libre avec résumé
      Cet article traite de l'instrumentalisation de la mémoire ainsi que du rôle joué par les symboles historiques dans la construction d'un espace politique commun en Europe. Partant de l'exemple de Charlemagne et des discours mettant en scène la symbolique carolingienne, il montre l'importance de la référence à ce personnage clef de l'histoire européenne pour le processus d'unification du continent. L'invocation de cette figure tutélaire est en effet associée à des grands thèmes qui occupent une place centrale dans le débat sur les objectifs et fondements de la construction européenne. L'analyse des fonctions remplies par ce mythomoteur en terme de production de sens et de légitimation du processus de construction politique permet de mettre en lumière les forces mais aussi ses limites de ce symbole.
    • Des carrières au Parlement. Longévité des eurodéputés et institutionnalisation de l'arène parlementaire - Guillaume Marrel et Renaud Payre p. 69 accès libre avec résumé
      Dans cet article, nous proposons d'explorer les logiques et les effets de la longévité électorale dans le cadre d'une assemblée traditionnellement caractérisée par une forte rotation de ses membres : le Parlement européen. L'enquête s'appuie sur l'observation de la croissance du taux de réélection pour mettre au jour une tendance à la stabilisation des eurodéputés et la constitution de véritables eurocarrières parlementaires. Cette sociologie des acteurs de la construction européenne vise à articuler les mécanismes de la professionnalisation politiques et les dynamiques d'institutionnalisation des arènes de pouvoir de l'Union. Les premières données empiriques permettent de préciser la place des différentes générations de réélus de manière continue (permanents) ou discontinue (intermittents) dans la répartition des fonctions de leadership parlementaire.
    • De congrès en assemblées. La structuration de l'espace politique transnational européen au lendemain de la guerre - Antonin Cohen p. 105 accès libre avec résumé
      En parcourant l'espace national et transnational des mobilisations européennes au lendemain de la guerre, à travers trois «moments fondateurs», le Congrès de La Haye, le Plan Schuman et le Conseil Européen de Vigilance, cette article entend restituer la structure relationnelle des concurrences entre élites nationales dans la genèse des entreprises politiques et des produits institutionnels différenciés qui ont donné corps à l'Europe. En analysant les types de capitaux investis dans ces mobilisations, il se propose de rapporter les clivages «idéologiques» qui sont réputés avoir déterminé les prises de positions «nationales» sur l'avenir de l'Europe aux oppositions «sociales» entre ces élites concurrentes, et notamment à propos de l'enjeu central de ces mobilisations : l'institution d'une représentation parlementaire européenne.
    • Effets et usages de l'intégration européenne sur la transformation des relations conflictuelles : le cas germano-tchèque - Anne Bazin p. 127 accès libre avec résumé
      Cet article analyse les effets de l'intégration communautaire sur l'évolution des relations bilatérales germano-tchèques et en particulier sur la gestion du passé conflictuel entre ces deux nations. Il étudie notamment la manière dont l'européanisation des relations bilatérales après 1989 a contribué à les faire évoluer dans le sens d'une déconflictualisation, à travers un double processus de transformation des cadres cognitif et normatif dans lesquels évoluent les acteurs d'une part, et d'appropriation, d'investissement voire d'instrumentalisation du processus d'intégration européenne comme du projet européen par ces mêmes acteurs de l'autre.
  • Varia

    • L'adaptation de la méthode ouverte de coordination à la politique d'élargissement de l'UE : - Elsa Tulmets p. 155 accès libre avec résumé
      Une partie de la littérature sur l'élargissement de l'Union européenne à l'Est a caractérisé la méthode employée depuis 1993 de « gouvernance de l'élargissement » ou « gouvernance par la conditionnalité » en attendant d'en expliquer l'origine et d'en identifier la nature. L'article se place sur le même terrain empirique que certains de ces travaux, le cas des jumelages institutionnels (Twinning), pour montrer le rôle joué par la réforme de 1997 (« Agenda 2000 ») qui s'inspire, tant au niveau décisionnel que de la mise en œuvre, de méthodes de gestion et de gouvernance employées pour réformer les politiques internes à l'Union européenne (nouvelle gestion publique, méthode ouverte de coordination (MOC)). En s'appuyant sur l'analyse des jumelages institutionnels dans deux pays candidats à l'élargissement au 1er mai 2004, l'Estonie et la Hongrie, l'article montre que, malgré l'aspect innovant de la réforme de 1997, les critiques exercées à l'égard de la méthode ouverte de coordination peuvent également s'appliquer à la méthode utilisée lors du cinquième élargissement de l'Union européenne1.
  • Agenda

    - p. 190
  • Recherches en cours

  • Lectures critiques

    accès libre
  • Auteurs

    - p. 212