Contenu du sommaire : La vie publique en France, août 1998 - juillet 1999
Revue | Regards sur l'Actualité |
---|---|
Numéro | Numéro spécial - no 254 - septembre-octobre 1999 |
Titre du numéro | La vie publique en France, août 1998 - juillet 1999 |
La vie publique en France, août 1998 - juillet 1999
- 1 - Immigrés "sans papiers" - p. 5 Depuis 20 ans, l'immigration est devenue une question centrale de la politique française et une préoccupation majeure de tous les gouvernements. C'est un meilleur contrôle de l'immigration qui devient l'objectif des politiques gouvernementales et notamment la lutte contre l'immigration clandestine.
- 2 - La reprise économique en France - p. 19 L'Europe a bénéficié du retour de capitaux dû à la crise asiatique. La France connait une reprise économique qui se ressent dans le pouvoir d'achat, la baisse du chômage malgré la précarité des jeunes. L'euro devrait jouer un rôle protecteur par rapport aux turbulences financières mondiales.
- 3 - Les innovations fiscales en 1999 - p. 33 La France détient le record des prélèvements obligatoires calculés par rapport au PIB. Les responsables politiques souhaitent obtenir une réduction de ces prélèvements. La loi de Finances 1999 comporterait des signes d'une recherche de justice sociale selon le gouvernement Jospin.
- 4 - La politique agricole de la France et de l'Union - p. 47 La production agricole est très forte grâce au système protectionniste de la politique agricole commune de l'Union européenne. Le haut niveau de soutien aux agriculteurs européens a provoqué des déséquilibres entre l'offre et la demande, nécessitant une politique de quotas.
- 5 - La naissance du pacte civil de solidarité - p. 63 La lutte contre les discriminations qui frappent les couples non mariés a aboutit aux débats et à la naissance du pacte civil de solidarité. La multiplication des unions libres fait réagir les traditionalistes défenseurs du mariage. L'aspect politique du PACS a retardé son adoption controversée.
- 6 - Après Amsterdam - p. 79 Après des élections législatives marquant une poussée socio-démocrate généralisée en Europe, un nouveau sommet européen a porté sur l'amélioration du fonctionnement de la communauté. Une volonté de pratiquer en commun une politique de soutien à la croissance et à l'emploi a émergé.
- 7 - Les difficultés de l'assurance-maladie - p. 97 Le système d'assurance maladie est incapable de gérer son budget sans déficits. La baisse des recettes est aussi due aux difficultés économiques française. La montée anormale des dépenses nécessite une intervention politique difficile à mettre en oeuvre.
- 8 - Les négociations sur les 35 heures - p. 115 Après la promulgation de la loi sur la réduction du temps de travail, en juin 1998, les négociations s'annoncent difficiles sur sa mise en oeuvre. L'hostilité du patronat, les revendications des syndicats et les réticences des français retardent des accords avec les entreprises.
- 9 - Claude Allègre et les lycées - p. 135 Les critiques des lycéens sur le plan matériel et financier presistent malgré une hausse du budget de l'Education nationale importante de 1998 à 1999. Les effectifs d'enseignants insuffisants, l'inégalité des chances scolaires, la violence sont les problèmes auxquels se heurte le ministère de l'Education.
- 10 - Les nouvelles privatisations - p. 149 L'endettement et les besoins en capitaux des entreprises nationales poussent l'Etat à la privatiser. La compétition internationale exige le montage de groupes de plus en plus puissants, mêlant parfois entreprises publiques et sociéts privées. La déréglementation dans l'union européenne impose une ouverture à la concurrence.
- 11 - La question du Kosovo - p. 159 La pression serbe sur le Kosovo provoque les pourparlers de Rambouillet qui impliquent la France et l'OTAN dans la guerre qui se déclare au Kosovo. L'intervention des forces alliées renforce la popularité de Milosevic qui continue sa politique de déportation des albanais.
- 12 - Les élections européennes - p. 191 Les élections européennes en France suscitent un intérêt modéré chez les électeurs. Les listes en concurrence s'affrontent sur les sujets délicats comme l'intervention au Kosovo, les positions fédéralistes ou souverainistes voire euro réalistes par rapport à l'Europe.
- Chronologie (août 1998 - juillet 1999) - p. 211
- 1 - Immigrés "sans papiers" - p. 5