Contenu du sommaire : Les mondialisations - 1

Revue Relations internationales Mir@bel
Numéro no 123, juillet-septembre 2005
Titre du numéro Les mondialisations - 1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les mondialisations - 1

    • Introduction à la problématique des mondialisations - Georges-Henri Soutou p. 3 accès libre
    • Les projets de réorganisation du système international au XIXe siècle (1871-1914) - Bruno Arcidiacono p. 11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les projets de réorganisation du système international au XIXe siècle (1871-1914)Bien des observateurs de la scène mondiale avaient conscience, avant la Grande Guerre, qu'un processus d'intégration commerciale, financière, productive était en marche entre les « nations civilisées » ; d'autant plus vif, chez certains, était le sentiment d'une discordance avec la dimension politique de la même réalité, c'est-à-dire le pluralisme anarchique et guerrier du système westphalien des États. L'article porte sur les solutions préconisées par ceux qui auraient voulu mettre en harmonie les deux plans en réformant radicalement les relations internationales. Ces solutions se ramenaient, dans les années 1871-1914, essentiellement à deux modèles : l'association des États dans une union fédérative (européenne sinon universelle) ou dans une « communauté légale » confédérative les laissant aussi souverains qu'auparavant. De cette opposition allait se dégager une troisième idée d'ordre international : le modèle directorial qui se matérialiserait ensuite dans l'ONU.
      Les projets de réorganisation du système international au XIXe siècle (1871-1914)Before the Great War many observers of the world stage were aware that a process of integration in commerce, finance, production was taking place among « civilised nations » ; all the more disturbing for some of them was the inconsistency with the political side of the same reality – the anarchic and war-like pluralism of the Westphalian State system. The article deals with the solutions proposed by those who wanted to harmonise the two spheres by radically reforming international relations. In the years 1871-1914 these solutions fell within two basic models : an association of States either within a federative union (European, if not universal) or a confederative « legal community » where the sovereignty of members would be preserved. From these opposites would emerge a third concept of international order : the directorial model, later embodied in the UNO.
    • L'Allemagne impériale entre "place au soleil" et "place à part" - Hélène Miard-Delacroix p. 25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Allemagne impériale entre “ place au soleil ” et “ place à part ”C'est avec ambivalence et non sans brutalité que l'Allemagne de Guillaume II a cherché sa place dans le système de relations internationales de l'ère coloniale, a participé au développement de réseaux économiques mondiaux, a perçu et intégré ces phénomènes dans sa définition, son image de soi. Alors très récemment unifiée en un État fédéral, l'Allemagne impériale a connu une expansion économique fulgurante, reposant fortement sur l'ouverture sur le monde. Elle participa activement à la mondialisation comprise comme développement des réseaux d'échanges transnationaux, tout en adoptant un discours d'exclu revendiquant sa « place au soleil ». Un effet de la mondialisation fut l'affirmation d'une spécificité nationale allemande fondée sur le rejet des valeurs de la civilisation occidentale.
      L'Allemagne impériale entre “ place au soleil ” et “ place à part ”During the colonial era, it was with ambivalence and not without brutality that the Germany of William II established its place in the international system, helping to develop world economic markets and later internalizing these events into its national self-image. Only recently unified into a federal State, the German Empire enjoyed exponential economic growth, based mostly on the development of global markets. Indeed, Germany has not only been an active participant in globalization – that is, the development of transnational exchange mechanisms – but has also insisted on its own exclusion from that system and demanded « a place in the sun ». The process of globalization thus seems to have led Germany to affirm its uniqueness as a nation and reject the values of so-called « Western » civilization.
    • La mondialisation à l'anglaise dans l'entre-deux-guerres : stratégie planétaire ou repli impérial ? - François-Charles Mougel p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mondialisation à l'anglaise dans l'entre-deux-guerres : stratégie planétaire ou repli impérial ? Après avoir dominé la première mondialisation au travers d'un empire planétaire, d'une économie-monde et du capitalisme libéral, le Royaume-Uni a cherché, entre 1919 et 1939, à reprendre ses objectifs historiques : la paix et la recherche de la puissance. Après avoir tenté de restaurer un ordre global, la Grande-Bretagne a fini par opter, à compter de 1931-1932, pour une mondialisation limitée, dans le cadre de l'Empire et de la zone sterling. Voulue par les conservateurs et relayée par une adaptation corporatiste, cette politique résulte d'un choix : la défense du pouvoir des élites. Le « gentlemanly capitalism » a ainsi assuré la survie d'un Establishment impérialiste avant que le second conflit mondial ne lui impose une nouvelle mutation.
      La mondialisation à l'anglaise dans l'entre-deux-guerres : stratégie planétaire ou repli impérial ?Having dominated the Thirst globalisation, through its empire, its world economy and its belief in liberal capitalism, the United Kingdom tried, between 1919 and 1939, to follow again its historical goals : peace and power. Unable to restore their global order, the British opted then, after 1931-1932, for a limited form of globalisation, based on the Empire and the sterling area. Supported by a corporatist power structure and the Tory party, this policy had a major aim : the defence of the ruling elites. In this way the « gentlemanly capitalism » allowed the survival of an imperialist type of Establishment up to the Second World War which opened a new era of change.
    • Premiers schémas européens et économie internationale durant l'entre-deux-guerres - Eric Bussière p. 51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Premiers schémas européens et économie internationale durant l'entre-deux-guerres. Le projet européen n'a pas été défini contre l'internationalisation puis la mondialisation économique mais comme partie de cette dernière. Il se définit comme un régionalisme au sein d'un projet universel que l'Europe a également porté. L'entre-deux-guerres se présente comme une période fondatrice de cette double réalité historique : recherche des voies de la reconstruction de l'Europe à travers l'affirmation de liens de solidarité économique, voire la définition d'un modèle social ; recherche difficile d'une articulation entre l'affirmation d'une identité économique européenne et la promotion du libre-échange universel ; premières tentatives régionales des années 1930 et conversion progressive des milieux libre-échangistes à la solution régionale.
      Premiers schémas européens et économie internationale durant l'entre-deux-guerres
      The European project was not designed against economic globalization but as part of it. It was conceived as a kind of regionalism within a universal project which Europe also supported. The interwar period was the moment when this dual historical reality was born : looking for ways to rebuild Europe by asserting links of economic solidarity and by defining a social model ; the difficult search for the articulation between the affirmation of a European economic identity and the promotion of universal free trade ; the first regional attempts of the 1930s and the progressive conversion of free-traders to regionalism.
    • Mondialisation et droit international - Robert Kolb p. 59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Mondialisation et droit international. L'évolution du droit international a montré depuis plus de cent ans deux modalités d'ouverture vers des facteurs d'« interdépendance ». D'abord un mouvement vers l'universalisation ratione personae et materiae du droit, en incluant en son sein de nouvelles personnes dotées de droits et de devoirs ainsi qu'en couvrant une série de nouvelles matières. Mais il a aussi subi un mouvement de mondialisation consistant en ceci que l'écran entre la société interne et la société internationale a progressivement été estompé et qu'il y a de larges pans du droit qui se recomposent en des ensembles nouveaux fusionnant du droit interne et du droit international et constituant ainsi une espèce de droit transnational mondial auquel participent des millions d'acteurs de la société civile. Il se constitue là une espèce de droit fédéral mondial sans fédération politique.
      Mondialisation et droit international
      International law in the last two centuries evolved towards a better reflection of interdependence. First, it went its way towards a universal system by including new subjects of the law and by covering a whole range of new fields. Second, it was subjected to the forces of globalization by piercing progressively the screen separating international law from national law. Thus, new areas of the law constituted themselves by way of a complex blend of internal and international law. One can therefore speak of the emergence of a new type of transnational law in which millions of actors of civil society are participating. Hence, a sort of world federal law is taking shape, but it remains devoid of any type of political federalism.
    • Hors dossier
    • Diplomatie culturelle et sportive américaine : persuasion et propagande durant la Guerre froide - Jérôme Gygax p. 87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Diplomatie culturelle et sportive américaine : persuasion et propagande durant la Guerre froide. Cet article s'attache au fonctionnement de la diplomatie culturelle et sportive américaine sur le long terme, montrant comment les Jeux olympiques ont été amenés à jouer un rôle déterminant en s'intégrant au sein de la stratégie américaine de guerre froide. Depuis la doctrine dite du containment dans les années 1950 jusqu'au rolling back des années 1980, les valeurs de l'olympisme coïncident avec les valeurs nationales américaines, offrant un outil culturel et politique susceptible de jouer dans les affaires politiques internes et étrangères et s'appuyant sur la prédominance américaine en matière de communication et d'information. Certaines personnalités influentes proches des hautes sphères du pouvoir tentèrent de « libérer » le mouvement olympique, entrevoyant comment ceci leur permettrait de prévaloir, réformant ses mécanismes financiers et assurant ainsi une prédominance au sein de ce forum international.
      Diplomatie culturelle et sportive américaine : persuasion et propagande durant la Guerre froide
      This article focuses on the long-term functioning of public diplomacy, showing how particularly the Olympics evolved to play a central role within US foreign policy strategy during the Cold War. From the « containment doctrine » in the fifties to the « rolling back » of the eighties, the values of olympism progressively coincided with US national values, and so offered a political and cultural tool in foreign as well as internal affairs, building on the comparative US advantage in communication and information. Attempting to « liberate » the Olympic movement was seen by certain people in high circles of power as a unique opportunity to prevail, and through closer control of funding mechanisms, as a means of achieving predominance within this international forum.
    • Notes de lecture
      accès libre