Contenu du sommaire : Diasporas indiennes dans la ville

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1268-1269, juillet-octobre 2007
Titre du numéro Diasporas indiennes dans la ville
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Diasporas indiennes dans la ville

    - coordonné par Catherine Servan-Schreiber et Vasoodeven Vuddamalay. p. 6
    • Introduction - Catherine Servan-Schreiber et Vasoodeven Vuddamalay p. 6 accès libre
    • Les étapes de la présence indienne en France. - Catherine Servan-Schreiber et Vasoodeven Vuddamalay p. 8 accès libre avec résumé
      Issue de contrées et de nationalités les plus diverses, la présence de la population d'origine indienne a désormais acquis une visibilité. Paris et sa banlieue représentent aujourd'hui la deuxième "ville" indienne d'Europe. Les étapes successives et le contexte de l'insertion des groupes qui la composent, des premiers arrivants au XVIIIe siècle, marins lascars, à l'entrée massive des Tamouls Sri lankais dans les années quatre-vingt, sont ici décrits, tout comme la façon dont s'est faite l'appropriation d'espaces géographiques distincts -en particulier les Little India et Little Jaffna des 10e et 18e arrondissements de Paris.
    • Via l'Indochine : trajectoires coloniales de l'immigration sud-indienne. - Natasha Paraudeau p. 24 accès libre avec résumé
      Le parcours des ressortissants tamouls de l'Inde française est lié à l'histoire mouvementée de l'indépendance des États de l'ex-Indochine. L'auteur reconstitue ici les trajectoires, jusqu'alors partiellement identifiées, qui ont d'abord conduit les Tamouls en Indochine française, puis, après la chute de Dien Bien Phu en 1 954, Tamouls et Indo-Vietnamiens en France. Aujourd'hui, les identités de ces migrants, pour certains installés de longue date, sont aussi multiples que sont diversifiés les liens qu'ils entretiennent avec l'Indochine, l'Inde et la France.
    • Les indiens du Vietnam : un rôle pionnier. - Vasoodeven Vuddamalay et Nourjehan Aly-Marecar-Viney p. 34 accès libre avec résumé
      Marécars et Labbias sont des commerçants indiens musulmans qui arrivèrent directement dans les années soixante du Vietnam en région parisienne, riches d'une expérience de cohabitation entre diverses religions et cultures. Les Marécars furent les premiers à mettre en place des réseaux d'entraide communautaire à l'origine d'une véritable infrastructure commerçante indienne à Paris, occupant un rôle majeur d'intermédiaires dans les réseaux d'import-export de la diaspora.
    • Le récit de Bye Salim - Récit recueilli par Nourjehan Aly-Marecar-Viney p. 40 accès libre
    • Les soldats indiens au secours de la France en1914. - Claude Markovits p. 44 accès libre avec résumé
      En 1914, 90 000 soldats indiens de l'Indian Army sont envoyés au front dans le nord de la France et en Belgique. Les lettres qu'ils ont écrites -ou plutôt fait écrire -à leur famille restée en Inde seront publiées en partie par la censure militaire britannique. Dans quel contexte un corps expéditionnaire britannique a-t-il pu être envoyé en France ? Quel rôle ces soldats ont-ils joué pendant le conflit ? Et quelle perception ont-ils pu avoir de la France et des Français ? Sur ce dernier point, l'étude de leur correspondance, seule trace restant d'un passage qui aura parfois duré quatre ans, apporte des éclairages passionnants.
    • Un processus d'intégration. - Catherine Servan-Schreiber p. 60 accès libre avec résumé
      Musique et danse indiennes classiques connaissent en France une vitalité croissante, à travers une programmation riche et inventive de festivals et de concerts à Paris, mais aussi en banlieue et dans des villes moyennes. Salons de musique ou boutiques de musiques de films de Bollywood : à chaque groupe sa musique, vecteur d'intégration, de dialogue, d'échange et de coopération.
    • Tamouls indiens : de Pondichéry à la France. - Sophie Lakshmi Dassaradanayadou p. 68 accès libre avec résumé
      L'auteur a étudié des Tamouls d'origine indienne vivant aujourd'hui en région parisienne. Ces hommes et ces femmes d'âges très divers, de toutes religions, de nationalité française ou non, ont en commun d'avoir choisi de quitter leur pays pour la France entre l'âge de 18 et 26 ans. Ils parlent ici des raisons de cette décision, des différences majeures qu'ils établissent entre les deux cultures, du mariage, du retour au pays...
    • Tamouls sri-lankais : le Little Jaffna de la Chapelle - Gaëlle Dequirez p. 82 accès libre avec résumé
      La Chapelle : espace géographique situé dans le 10e arrondissement de Paris, centre des commerces et de la vie associative, religieuse, éducative et culturelle tamoule sri lankaise en France, mais aussi réseau, maillon d'une vaste toile. Plongée dans le quartier.
    • Le tamoul , langue classique et langue de diaspora. - Appasamy Murugaiyan p. 92 accès libre avec résumé
      Autour de la pratique de la langue tamoule dans les pays de la diaspora se cristallisent des enjeux linguistiques et culturels, donc identitaires, variables selon le statut du tamoul dans le pays d'origine des locuteurs. Pour la diaspora sri lankaise, dispersée en Europe et outre-Atlantique, préserver et transmettre la langue est ainsi le seul moyen de maintenir les liens familiaux. Presse et édition en langue tamoule, création littéraire et traduction, fréquentation des bibliothèques connaissent aussi en France un essor remarquable.
    • Migrants pakistanais en France. - Mariam Abou-Zahab p. 96 accès libre avec résumé
      L'immigration pakistanaise en France, relativement récente puisque datant des années soixante-dix, s'inscrit dans un schéma classique de migration en chaîne. D'une destination par défaut, la France représente aujourd'hui pour ces migrants la possibilité d'accéder à la classe moyenne pakistanaise, essentiellement commerçante, grâce à un réseau familial et à des liens étroits maintenus avec la région d'origine. Cet article présente les caractéristiques démographiques et socio-économiques de cette population et fait le portrait d'une jeunesse fortement attachée à sa double appartenance.
    • Que disent les jeunes pakistanais de l'intégration ? - Roomi Hanif p. 104 accès libre avec résumé
      Entre exigences de conformité à la société française et conformité au modèle parfois rigide édicté par les parents : comment la "seconde génération" vit-elle cette injonction paradoxale ? Cinq jeunes Pakistanais parlent ici de ce que signifie pour eux l'intégration, ou de ce qu'elle devrait être.
    • Turcs et Indiens du faubourg Saint-Denis. Un espace commun en contruction. - Mustafa Poyraz p. 110 accès libre avec résumé
      Les communautés turque et indo-pakistanaise sont arrivées sensiblement à la même période faubourg Saint-Denis, dans un quartier déjà marqué par la multiplicité des origines. Proche du Sentier, ce quartier est le centre d'un intense réseau relationnel et économique, dans laquelle la fréquentation des cafés et restaurants turcs joue un rôle non négligeable.
    • Les Indo-Mauriciens en France. Au carrefour des diasporas - Anouck Carsignol p. 120 accès libre avec résumé
      La population indienne, majoritaire dans l'île Maurice, est porteuse d'un pluralisme culturel qui permet aux migrants non seulement de s'intégrer facilement à la société française mais aussi de jouer un rôle de médiation avec les autres communautés issues de l'immigration.
    • L'immigration sikhe en France. Des plaines du Pendjab à la Seine-Saint-Denis. - Christine Moliner p. 130 accès libre avec résumé
      La population sikhe de France compte -officiellement -1 0 000 personnes (contre 400 000 en Grande-Bretagne), toutes vivant en Île-de-France, surtout dans la banlieue Est. Clandestinité, emplois précaires, grande mobilité géographique et très forte solidarité communautaire caractérisent les premiers immigrants des années quatre-vingt, en majorité des hommes célibataires. Avec la génération des jeunes sikhs nés ou scolarisés en France émerge une quête nouvelle de reconnaissance de la part de la société française.
    • Les Khojas duodécimains de Madagascar. - Pierre Lachaier p. 138 accès libre avec résumé
      Les Khojas duodécimains font partie de la minorité indienne de confession chiite qui s'est installée à Madagascar vers le milieu du XIXe siècle. Bon nombre de ces commerçants ont migré en France après l'indépendance de la Grande île. La génération suivante y a atteint un niveau d'études remarquablement élevé, grâce à l'appui de l'ensemble de la communauté. Celle-ci ne s'inscrit pas dans un territoire réel mais forme un réseau mondial géographiquement hiérarchisé et bien intégré.
    • Transmission religieuse : hymnes sacrés ismaéliens en français. - Michel Boivin p. 144 accès libre
    • Profils d'"entrepreneurs" indiens en France - Jean-Joseph Boillot p. 148 accès libre
    • Femmes indiennes au travail à Paris. - Alexandra Quien p. 160 accès libre avec résumé
      Les femmes originaires d'Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Sri Lanka arrivées à Paris à la fin des années quatre-vingt n'ont ni les mêmes stratégies ni les mêmes difficultés d'accès à l'emploi, selon leur religion, leur niveau socioculturel et, en premier lieu, sans doute, selon leur degré de maîtrise de la langue française. L'article, issu d'une étude réalisée en 2006 dans les quartiers Nord de Paris, décrit et analyse ces particularités.
    • L'Inde en miniature à Paris. Le décor des restaurants. - Hélène Fleury p. 168 accès libre avec résumé
      Par-delà les clichés d'un merveilleux féerique indien empreint d'un exotisme de pacotille, le décor des restaurants est révélateur de la vision à la croisée des cultures d'origine et d'accueil que cherchent à donner leurs propriétaires, majoritairement Pakistanais. L'auteur nous convie ici à un voyage sensoriel dans différents restaurants indiens de Paris.
    • Spiritualités indiennes en Alsace. - Nadine Weibel p. 174 accès libre avec résumé
      Cultures et spiritualités indiennes ont depuis peu acquis en Alsace une visibilité. Comment les associations évitent-elles le repli communautaire et le risque d'être assimilées à un groupement sectaire ? De la promotion des cultures indiennes au développement des mouvements néo-hindouistes, l'auteur brosse ici un tableau de la situation alsacienne.
    • Marina S., institutrice à Litltle India. - p. 183
    • Métro story, cacahuètes stories. - Bénédicte Parvaz Ahmad p. 185 accès libre
    • Religion et souffrance psychique chez les tamouls sri lankais. - Yolande Govindama p. 188 accès libre avec résumé
      Comment le patient mobilise-t-il des explications d'ordre religieux ou magico-religieux pour donner un sens à ses troubles ? Dans quelle mesure peut-on mettre le dysfonctionnement familial sur le compte du traumatisme de guerre ? Selon l'auteur, la rupture de la transmission avec le pays d'origine, aggravée par l'exil, constitue la cause majeure des troubles psychiques auxquels sa pratique la confronte chez des patients sri lankais. Elle aborde ici deux cas cliniques, un homme atteint du sida et une adolescente enceinte à la suite d'un inceste.
    • Repérage
    • Mémoire
    • Arts
    • Musiques