Contenu du sommaire : Migrations latino-américaines

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1270, novembre-décembre 2007
Titre du numéro Migrations latino-américaines
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Migrations latino-américaines

    - coordonné par Olga L. Gonzalez p. 4
      • Introduction. - Olga L. Gonzalez p. 6 accès libre
      • La présence latino-américaine en France. - Olga L. Gonzalez p. 8 accès libre avec résumé
        Après les vagues culturelles et artistiques, puis dans les années 1970, politiques, la France voit arriver depuis le mitan des années 1980 de nouveaux immigrés : l'intellectuel et l'exilé politique chilien ou argentin laissent la place au migrant colombien, équatorien, ou péruvien. Pourtant, malgré les besoins du marché de travail européen, les migrants andins, confrontés à la fermeture officielle des frontières, sont condamnés à l'irrégularité. Hier loué et protégé, l'immigré latino-américain doit, aujourd'hui, vivre dans la clandestinité et la précarité. L'immigration latino-américaine en France a changé. La perception que l'on en a aussi.
      • Les Argentins et la France des années 1970. Droits de l'homme et solidarité. - Marina Franco p. 20 accès libre avec résumé
        Quel fut l'accueil réservé dans les années 1970 aux réfugiés Latino-Américains ? À partir du cas des Argentins, Marina Franco montre à quelles conditions la société française accepta de répondre aux demandes des exilés. Au cœur de ce processus : les représentations favorables des exilés latino-américains en France et l'action humanitaire.
      • Santuario, un village colombien à Paris. - Anne Gincel p. 32 accès libre avec résumé
        La Colombie connaît depuis le milieu des années 1990 une forte accélération de son émigration. Sur une population de 44 millions d'habitants, entre 4 et 5 millions résideraient actuellement à l'extérieur, soit 10 % de sa population totale. Parmi eux, plus de 2 millions sont sortis du pays après 1997. S'ils sont surtout présents aux États-Unis et au Venezuela, où leur importance numérique est la plus forte, les Colombiens sont aussi le groupe national d'immigrants latino-américains qui semble le plus élevé en France : ils seraient ainsi au moins 60 à 70 000, dont la grande majorité en situation illégale aujourd'hui.
      • La littérature latino-américaine en France. Conversation avec Claude Couffon. - Olga L. Gonzalez p. 44 accès libre
      • De l'exil au retour. Les figures des familles réfugiées politiques et retornadas chiliennes. - Fanny Jedlicki p. 52 accès libre avec résumé
        Réfugiés politiques dans les années 1970, les exilés chiliens pensaient leur exil provisoire : "Un temps entre parenthèses", comme l'écrit l'auteur. Entre mythe du retour et idéalisation d'un Chili figé dans le passé, les exilés chiliens se sont malgré tout insérés dans la société française. Avec le retour de la démocratie au Chili, 20 à 30 % des exilés décident de rentrer au pays. Ce retour, vécu comme une nouvelle migration, sera pour beaucoup douloureux.
      • L'invisibilité, des migrants andins. "Débrouille" ou intégration ? - Olga L.Gonzalez p. 64 accès libre avec résumé
        Arrivés pour l'essentiel depuis le milieu des années 1990 en France, les migrants andins constituent aujourd'hui un groupe très important au sein de la population latino-américaine. Pourtant, leur processus migratoire, leur installation et leur mode de vie demeurent peu connus. Il est donc intéressant de tenter d'expliquer l'invisibilité de ces migrants. Selon l'auteur, celle-ci obéit, dans une large mesure, à la stratégie développée par les individus : la débrouille, une pratique sociale qui peut être lue, à tort, comme un signal d'intégration par la société d'accueil.
      • La psychanalyse, entre théorie migratoire et pensée itinérante. Entretien avec Albert Namer - Marie Poinsot p. 74 accès libre avec résumé
        Né au Liban dans une famille francophone et francophile à l'époque du protectorat français, Albert Namer est parti très jeune en Amérique du Sud, à Montevideo en Uruguay, où il fait toute sa scolarité, ses études universitaires et sa formation d'analyste, d'abord auprès d'enfants et d'adolescents puis de patients adultes. De langue maternelle française, certaines activités internationales qu'il entreprend très tôt, dans les années 1970, l'amènent à être en contact fréquent avec la France, à faire des formations complémentaires à Paris.
      • L'insertion des migrants latino-américains sur le marché du travail en Espagne. - Laura Oso Casas p. 82 accès libre avec résumé
        Depuis les années 1 980, une nouvelle immigration latino-américaine s'est intégrée sur le marché du travail espagnol. À l'immigration politique des années 1960 à 1980 s'est substituée une immigration de travail. L'auteur rend compte à la fois de la place et du rôle des femmes latino-américaines, pionnières de ces nouvelles chaînes migratoires, mais aussi du processus de masculinisation de la main-d'œuvre latino-américaine en cours depuis quelques années.
      • Latino-américains en Europe de l'Est. Une histoire d'affinités électives. - Francisco J. Rodriguez Abaham p. 92 accès libre avec résumé
        Après avoir rappelé quelques éléments historiques des migrations latino-américaines en Europe de l'Est et dans l'ex-URSS, l'auteur présente les caractéristiques d'une "diaspora" peu nombreuse, dispersée et dépourvue de réseaux ou de structures d'entraide. Un coup de projecteur sur les spécificités d'une immigration en devenir.
      • Immigration et émigration en Amérique du Sud. - Adela Pellegrino p. 102 accès libre avec résumé
        L'histoire des migrations en Amérique du Sud a suivi une évolution partagée en quatre étapes : le temps de la colonisation, celui de l'immigration européenne, celui des mouvements internes et frontaliers et celui de l'émigration. Ce quatrième âge des migrations sud-américaines marque l'arrivée et l'installation dans les pays développés -à commencer par les États-Unis et l'Espagne. L'auteur explique pourquoi ces flux migratoires sont appelés à perdurer et en quoi ils pourraient nuire au développement des pays d'émigration.
      • Dix années à franchir les frontières. La région de Tijuana-San Diego vue en perspective. - Olga Odgers p. 114 accès libre avec résumé
        À partir d'entretiens menés en 1 995 et en 2005, l'auteur montre l'impact sur dix ans des politiques d'immigration de l'administration américaine sur les flux migratoires et sur le quotidien des habitants de la région Tijuana et San Diego, à cheval sur la côte californienne entre les États-Unis et le Mexique. Espace asymétrique entre le Nord et le Sud, la frontière n'est pas une simple aire de circulation, c'est aussi un espace d'interactions qui produit de la circulation au lieu de l'empêcher. Le durcissement de la frontière par le renforcement en hommes et en technologie de la surveillance et le renforcement des entraves à la libre circulation des personnes n'y font rien : les flux migratoires se poursuivent. Le prix à payer est plus élevé.
      • Les transferts d'argent des migrants. Nouveau paradigme du développement en Amérique latine ? - Alejandro I. Canales p. 124 accès libre avec résumé
        Quelles sont les incidences réelles des remesas sur le niveau de pauvreté, les inégalités sociales et le développement ? À partir d'une analyse à la fois théorique et statistique, l'auteur tempère l'optimisme de certains analystes, organisations internationales et gouvernements nationaux.
    • Mémoire
    • Repérage
    • Musiques
      - Mustapha Harzoune p. 162 accès libre