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Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro vol. 14, no. 1, 1977
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les usages sociaux du corps à Bali - Gregory Bateson p. 3-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est extrait d'un classique de la littérature ethnologique, Balinese Character, qui constitue un modèle pour l'utilisation scientifique de l'image et dans lequel Gregory Bateson et Margaret Mead étudient non les coutumes balinaises mais les pratiques et les techniques corporelles des Balinais, qui, en se déplaçant, en mangeant, en dormant, en dansant, donnent corps à cette abstraction qu'on appelle culture. Techniquement, la juxtaposition de photographies permet de résoudre les problèmes de description que rencontre toute enquête sur les techniques du corps (position des mains dans la vie quotidienne, dans l'art ou dans les situations de transe ; techniques de danse, manières de table, etc.). Cette juxtaposition permet en outre de mieux saisir des relations plus subtiles existant entre divers comportements codifiés par une même culture : brutalité amicale du père à l'égard de son fils, rivalité entre frères, comportements frustrants de la mère à l'égard de son bébé, etc., autant de traits culturels qui se laissent souvent mieux voir dans un regard, un geste, une attitude corporelle que dans une longue description littéraire.
    The Social Uses of the Body in Bali This article is an extract from a classic of ethnolo-gical literature, Balinese Character, a work which may serve as a model for the scientific use of illustrations. In this book, Gregory Bateson and Margaret Mead study not Balinese customs but rather the body practices and techniques of the Balinese, who, in moving about, eating, sleeping, and dancing give substance to that abstraction called culture. From a technical point of view, the juxtaposition of photographs permits the authors to solve the problems of description that are always encountered in investigating body techniques (hand postures in daily life, in art, and in states of trance ; dance techniques ; table manners, etc.). This juxtaposition also permits them to obtain a better grasp of the more subtle rela-tionships existing between various types of beha-vior codified by a given culture : the «friendly roughness» a father displays towards his son, sibling rivalry, a mother's way of frustrating her baby, and so forth. For these are ail cultural traits which often can be observed in a gesture, in a look, or in a body posture better than they can be con-veyed by a long literary description.
  • La ritualisation de la féminité - Erving Goffman p. 34-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le regroupement, par séries thématiques, d'un ensemble de photographies de publicité extraites de journaux et de revues permet de saisir, sous une forme accentuée, les principaux traits de l'image sociale dominante de la féminité. La représentation que les publicitaires donnent de la femme procède en effet par standardisation et exagération d'expressions et de comportements qui, dans la réalité, sont déjà fortement ritualisés. Le travail du publicitaire qui doit mettre en scène la valeur de son produit n'est pas tellement éloigné de la tâche d'une société qui imprègne ses situations de cérémonial et de signes rituels. Certes, dans leur majorité, les photographies commerciales ne sont que des «images», tout au plus «réalistes», mais la réalité qu'elles sont censées déformer est elle-même, par bien des aspects et non des moindres, artificielle. A travers des mimiques, des postures, des attitudes corporelles deux fois représentées, on peut lire la position dominée de la femme, témoin les qualités qui lui sont associées et qui coïncident souvent avec celles qui servent à caractériser l'enfance : soumission, docilité, gentillesse, espièglerie, enjouement, timidité.
    The Ritualization of Femininity The author has grouped together by themes a number of photographs appearing in advertisements in newspapers and magazines. This material enables him to illustrate, in a particularly striking manner, the basic traits of the dominant social image of femininity. The view of women projected by advertisers derives from the standardization and exaggeration of expressions and behavior which, actually, are already highly ritualized. The work of the advertiser who is obliged to show his product in the best possible light is not all that different from the task of a society which impregnates situations occuring in it with ceremonies and ritual signs. To be sure, commercial pictures are in the main «mere pictures», at best «realistic», but the reality they presumably reflect distortedly is itself artificial in many respects -and not the least important ones. In facial expressions, postures, and body attitudes, which are, so to speak, twice removed from reality, we can clearly discern the subordinate position of women. We are, moreover, made aware that the qualities associated with that position are often the same as those used to characterize childhood : submissiveness, docility, kindness, mischievousness, playfulness, shyness.
  • Remarques provisoires sur la perception sociale du corps - Pierre Bourdieu p. 51-54 accès libre
  • Les albums pour enfants - Jean-Claude Chamboredon, Jean-Louis Fabiani p. 55-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse de la production d'albums d'images destinés aux jeunes enfants en France révèle la variation des définitions sociales de la petite enfance. L'étude du champ de production de ce type de bien culturel permet de mettre en relation les conceptions de l'enfance à l'oeuvre dans les discours des éditeurs avec l'ensemble des déterminations économiques et sociales du marché : on peut ainsi éviter à la fois l'idéalisme d'une histoire autonome des idées sur l'enfance et l'économisme d'une réduction de l'analyse aux conditions du marché. A travers les médiations du champ de production, les diverses définitions de la petite enfance se constituent et s'objectivent dans divers types de productions. La variation de ces définitions est en relation d'homologie avec la variation des formes de socialisation pratiquées par les différentes classes, ou fractions de classes ; mais l'organisation spécifique du champ assure une autonomie relative des modes de socialisation impliqués dans les différents albums d'images et pousse à la complexification progressive des instruments pédagogiques offerts à la socialisation familiale. La première partie de l'article publiée dans le numéro 13a étudié les règles spécifiques de la production de ces albums (stratégies commerciales de conquête des marchés et de reconversion, principes de production du public, durée de vie et facteur d'obsolescence des produits, constitution d'une légitimité) et la relation entre l'organisation des firmes et le discours et la pratique des éditeurs. La deuxième partie présentée dans ce numéro analyse la transformation du contenu des livres dans son rapport avec les formes de socialisation familiale. On considère en effet que les différents types d'albums sont en affinité avec des modes de socialisation particuliers. Cette hypothèse autorise à relier les changements intervenus dans les produits au passage, dans les classes supérieures et moyennes et spécialement dans les fractions intellectuelles de celles-ci, d'un mode de socialisation autoritaire à un mode de socialisation inspiré par une philosophie qui combine le spontanéisme libertaire et l'autoritarisme technocratique. Les différentes conceptions de l'enfance à l'oeuvre dans le champ de production renvoient ainsi à la variation, selon les classes sociales, des définitions sociales de la petite enfance et du mode de traitement de celle-ci. La transformation symbolique des produits (transformation de la thématique, changement du mode d'utilisation des livres) est corrélative d'une transformation économique : on est passé d'albums peu chers à fonction pédagogique à des albums qui sont, par le coût et la facture, des sortes de livres d'art pour enfants.
    Publishers of Children's Books and the Social Definitions of Early Childhood An analysis of the production of picture books designed for young French children reveals the variation to be found in the social definitions of early childhood. The study of the field of production of this type of cultural good allows us to relate the conceptions of childhood current among publishers to the ensemble of economic and social factors operating in the book market. The different definitions of early childhood arise through the interaction of the various forms of mediation existing in the field of production and become objectified in the various types of products offered on the market. The variation among these definitions is homologous to the variation among the forms of socialization prevalent in the different classes or subgroups within classes. Nevertheless, the specific organization of the field assures a relative autonomy to the modes of socialization implicit in the picture books and generates an increasing complexity in the pedagogical materials made available to families for use in the socialization process. The first part of the article, published in issue number 13, examines the specifie rules followed in producing the picture books (commercial strategies for winning markets and for adapting products to changed markets, principles of establishing a public, longevity of products and factors determining their obsolescence, the creation of legitimacy) as well as the relationship between the organization of publishing firms, on the one hand, and the actions of those who run then and what they say about their work, on the other. The second part, presented in this number, analyzes the transformation of the content of the books in relation to the forms of family socialization. It was assumed that the different types of picture books accord with particular modes of socialization. This hypothesis permits linking the changes occuring in the products to the transition from an authoritarian mode of socialization to a mode of socialization inspired by a philosophy which combines a libertarian doctrine of spontaneity with technological authoritarianism. (This transition is seen in the upper and middle classes, and especially in the intellectual groups among them). The different conceptions of childhood prevailing in the field of production thus relate to the variation, according to social class, in the social definitions of early childhood and in the manner of dealing with the latter. The symbolic transformation of the products (transformation of subject-matter and changes in the way of using the books) is correlative with an economie transformation : inexpensive books designed for pedagogical ends have tended to be replaced by books which, by their cost and presentation, are virtually art books for children.
  • Résumes - p. 75-77 accès libre