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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 38, no. 1, 1981 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La représentation de la paysannerie - Sylvain Maresca p. 3-18 La représentation de la paysannerie. La complexité du travail de présentation des dirigeants agricoles est à la mesure de la diversité des représentations possibles de la paysannerie. Conduits par inclination ou diplomatie à ne pas se couper des paysans (alors même que l'exercice des responsabilités les éloigne toujours plus de la pratique du métier), les porte-parole agricoles représentent les «agriculteurs d'avenir» c'est-à-dire qu'ils tendent à imposer inséparablement l'agriculture comme une profession d'avenir et eux-mêmes comme l'avenir de leur profession ; ils se posent ainsi en experts du milieu agricole, légitimés à prendre place dans le milieu des experts, parmi 1'«élite dirigeante» nationale. Mais au-delà des modifications apportées à la présentation de leur personnage au cours de leur carrière d'hommes publics, on peut supposer que se trouve en jeu la redéfinition de l'identité socialement reconnue de la paysannerie et donc sa réalité sociale, de plus en plus dépendante de l'action des organisations agricoles reconnues.The Representation of the Peasantry. The complexity of the task of representing the French peasantry which is carried on by the farmers' leaders matches the diversity of the possible images of the peasantry. By inclination or diplomacy the spokesmen endeavour to remain close to the peasants (although their official functions increasingly distance them from real farming), but they represent the «up and coming» farmers, i. e. they tend simultaneously to present farming as a forward-looking occupation and to present themselves as the vanguard of their occupation. Thus they put themselves forward as experts from the farming world, legitimately occupying a place in the world of experts, among the «ruling elite» of the nation. But beyond the changes they make in their self-presentation in the course of their careers as public figures, we may assume that what is stake is the redefining of the socially recognized identity of the peasantry, and therefore its social reality, which is increasingly dependent on the work of the recognized farmers' organizations.
- America, America... - Luc Boltanski p. 19-41 America, America. Le Plan Marshall et l'importation du «management». Dans les années 1950, les discussions autour du modèle américain occupent une place très importante dans la vie intellectuelle et sociale française. Les questions économiques et militaires (Plan Marshall, Alliance atlantique) sont, dans les débats d'époque, subordonnées à une question plus fondamentale qui est celle de la «nature» de la «société française» comparée à la «société américaine». Ces débats portent particulièrement sur la «gestion des entreprises», sur les «patrons» et sur les «cadres». C'est d'abord pour former le personnel intermédiaire des entreprises que seront importées des technologies sociales (comme la psychologie de groupe) dont la diffusion contribuera à l'établissement de nouvelles formes de contrôle social.America, America : The Marshall Plan and the Importing of «Management». The «American model» was a major topic of discussion in French intellectual and social life in the 1950s. Economic and political questions (the Marshall Plan, the Atlantic Alliance) took second place in the debates of the time to a more fundamental question : the «nature» of «French society» as compared with «American society». These debates were particularly concerned with the «management of industry», «bosses» (patrons) and «executives» (cadres). Social technologies, such as group psychology, were imported, initially for the training of the intermediate personnel of industry, but subsequently, as they became more widespread, they helped to establish new forms of social control.
- L'intervention - Antoine Abel p. 42-48 L'intervention. Jeune cadre de formation «psycho-socio» dans une grande entreprise de conseil de gestion, l'auteur se trouve un jour encouragé fortement à ne plus se cantonner à des actions auprès des sièges sociaux et à se «frotter à la réalité concrète des ateliers». Envoyé dans une petite usine de Bretagne pour annoncer aux ouvrières la bonne nouvelle d'une restructuration des rapports de travail rebaptisés «relations humaines et communication», il tient le journal des malentendus, des faux espoirs et du désarroi qu'a engendrés cette intervention.Intervention. The author, a young executive trained in social psychology, working for a large management consultancy firm, was strongly encouraged one day to broaden his experience beyond head offices and «get to know the realities of life on the shop floor». He was sent to a small factory in Brittany to bring the women workers there the good news that their work relations were being restructured under the new name of «human relationships and communication». He kept a diary of the misunderstandings, false expectations and confusion arising from this «intervention».
- Le Centre catholique des intellectuels français - Jean Tavares p. 49-62 Le Centre catholique des intellectuels français. Le Centre catholique des intellectuels français était un lieu de dialogue (négociation symbolique) dans le champ religieux et entre celui-ci et le champ intellectuel. Institutionnellement démuni, il était réduit à quelques membres qui organisaient des débats entre intellectuels et, n'ayant pas de mandat ecclésial, il était juridiquement indépendant de l'autorité hiérarchique. L'étude du fonctionnement de l'institution et du processus de constitution du discours public de dialogue nous permet de voir comment en fait il s'appuyait sur la collaboration de tout un réseau de relations intellectuelles et de découvrir les mécanismes informels de contrôle du discours produit : auto-contrôle des promoteurs du dialogue et contrôle indirect de la hiérarchie, contrôle de la négociation privée précédant le débat public.The Centre catholique des intellectuels francais. The «Centre for French Catholic Intellectuals» was a forum for dialogue (symbolic bargaining) within the religious field and between the religious field and the political field. It lacked institutional structures and amounted to a few members who organized debates between intellectuals. Having no ecclesiastical mandate, it was legally independent of the authority of the hierarchy. By studying the functioning of this institution and the process whereby the public discourse of dialogue was constituted, we are able to see how it was in fact based on the collaboration of a whole network of intellectual connections, and we discover the informal mechanisms controlling the discourse that was produced : self-regulation by the promoters of dialogue and indirect regulation by the hierarchy, with regulation of the private negotiation preceding the public debate.
- Remarques en marge de la note sur la population ouvrière et le vote communiste à Paris - Dominique Merllié p. 63-67 Remarques sur «Population ouvrière et vote communiste à Paris». Cette note fait suite à celle qui est parue sur ce sujet dans le numéro précédent (36-37) de la revue, dont elle réanalyse certaines données. Le paradoxe d'une corrélation plus forte des votes de 1978 avec la population ouvrière de 1954 qu'avec celle de 1975 conduit à s'interroger sur la signification de l'indicateur que constitue la proportion d'ouvriers dans la population active des arrondissements parisiens.Remarks on «The Working-Class Poplulation and the Communist Vote in Paris». This note follows up the note on the same subject published in the previous issue (36-37) of the journal, and re-analyses some of the data. The paradox that the 1978 Communist vote is more strongly correlated with the 1954 working-class population than with that of 1975 suggests that we need to reconsider the significance, as an indicator, of the percentage of working-class voters in the population of the Paris constituencies.
- Décrire et prescrire - Pierre Bourdieu p. 69-73 Décrire et prescrire. L'action politique est possible parce que la représentation que les agents se font du monde social, contribue à faire ce monde ; en sorte que l'on peut tenter de modifier le monde social en modifiant la représentation que s'en font les agents. La subversion hérétique qui vise à révolutionner la représentation se heurte à la restauration orthodoxe qui tend à conserver l'ordre établi en conservant la représentation en vigueur. Dans cette lutte, la science ne peut être neutre et l'effet de théorie d'un type particulier qu'elle exerce peut être au principe d'une action rationnelle visant à imposer le possible souhaité en se fondant sur la connaissance du probable.Describing and Prescribing. What makes political action possible is the fact that the representation agents have of the social world plays a part in shaping that world ; this means that one can try to modify the social world by modifying the representation agents have of it. Heretical subversion, aimed at revolutionizing the representation, clashes with orthodox restoration, which tends to conserve the established order by conserving the prevailing representation. Science cannot be neutral in this struggle, and the particular type of theory-effect it produces can be the starting point for rational action aimed at imposing the desired «possible» on the basis of knowledge of the probable.
- Résumés - p. 75-77