Contenu du sommaire
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
---|---|
Numéro | vol. 59, no. 1, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Transformations du familialisme et reconversions morales - Remi Lenoir p. 3-47 Transformations du familialisme et reconversions morales. L'analyse du processus de réinterprétation des effets de la transformation des bases sociales du familialisme dans l'ensemble des champs qui concourent à l'imposition de la définition légitime de la «famille» suppose au préalable, fût-elle à grands traits, une description globale du système des agents spécialisés dans le traitement collectif des familles et des relations qu'ils entretiennent entre eux. L'invention de la «politique familiale» pourrait bien être le produit de ce travail de liaison entre des univers autonomes et concurrents qui en tendant à imposer leur définition de la famille, notamment par la force du droit, contribue à la faire passer comme telle dans et pour la réalité. C'est en particulier à la genèse de cette politique qu'est consacrée cette étude qui vise à faire apparaître les articulations par l'intermédiaire desquelles s'effectue cette «activité concordante des groupes sociaux», pour reprendre l'expression de Max Weber, et sans la connaissance desquelles les analyses des luttes propres à chacun des champs considérés (scientifique, juridique, politico-administratif, social, journalistique, etc.) sont souvent condamnées à imputer à des facteurs internes ce qui résulte aussi d'effets de position dans la structure globale des champs.Transformations of Familialism and Moral Conversions. To analyse the process of reinterpreting the effects of the transformation of the social bases of familialism in all the fields which contribute to the imposition of the legitimate definition of the «family», one must first give an overall description, at least in its broad outlines, of the System of agents specializing in the collective treatment of families and of the relations between these agents. The invention of «family policy» — the particular concern of this article — may well be the product of this work of linkage between autonomous and competing universes, which, in tending to impose their definition of the family, particularly through the force of law, helps to make it appear and exist as such in reality. The author aims to identify the articulations through which this «concordant activity of the social groups» (to use Weber's phrase) is performed ; without knowledge of these articulations, analyses of the struggles specific to each of the fields in question (scientific, legal, political/administrative, social, journalistic, etc.) are often misled into imputing to internal factors that which also results from the effects of position in the overall structure of the fields.
- Les rapports de parente comme rapports de production symbolique - Malik Von Allmen p. 49-60 Les rapports de parenté comme rapports de production symbolique. Les rapports de parenté sont parmi les rapports sociaux les plus occultés. L'examen des stratégies matrimoniales et des questions théoriques qui se posent lorsqu'on vise à construire les principes organisateurs de la cohésion familiale tend à faire apparaître la logique pratique qui commande les rapports entre pères, mères, fils et filles à un moment-clé de l'histoire des rapports familiaux. On a retenu ici, parmi d'autres monographies familiales réalisées en Algérie, l'histoire d'une famille ouvrière d'origine rurale, celle d'une famille de petite-bourgeoisie provinciale et celle d'une famille aristocratique contrainte aux reconversions sociales. La comparaison des stratégies matrimoniales dans ces trois groupes permet de distinguer deux modes de mariage. Dans le mode lignager, les pères, souvent condamnés à la maîtrise indirecte des choix, s'efforcent de les orienter en entretenant l'indivision des intérêts familiaux. Dans le mode domestique, les mères deviennent les maîtresses de la cohésion familiale en intervenant directement dans les explorations et les négociations matrimoniales. Ces modes de mariage sont rapportés systématiquement aux inégalités pratiques que la séparation des sexes et des unités familiales entraîne et aux enjeux socio-économiques et successoraux propres à chacune de ces familles.Kinship Relations as Relations of Symbolic Production. Kinship relations are among the best hidden social relationships. Examination of matrimonial strategies and of the theoretical questions which arise when one sets out to construct the organizing principles of family cohesion tends to bring to light the practical logic which governs the relations between fathers, mothers, sons and daughters at a key moment in the history of familial relations. Presented here, from among other family monographs drawn up in Algeria, are the histories of a working-class family of rural origin, a family belonging to the provincial petite-bourgeoisie, and an aristocratic family forced to carry out social conversions. Comparison of the matrimonial strategies in these three groups makes it possible to distinguish two modes of marriage. In the «lineage» mode, the fathers, often reduced to indirect control of the choices, endeavour to orient them by maintaining the non-division of family interests. In the «domestic» mode, the mothers take charge of family cohesion by intervening directly in matrimonial contacts and bargaining. These modes of marriage are related systematically to the practical inequalities resultifig from the separation of the sexes and of the family units, and to the socio-economic and successional stakes specific to each of these families.
- Du message oral au message sur cassette, la communication avec l'absent - Abdelmalek Sayad p. 61-72 Du message oral au message sur cassette : la communication avec l'absent. L'observation des conditions de la correspondance entre les familles algériennes et leurs émigrés en France introduit à une analyse des instruments dont les membres d'un groupe disposent pour communiquer avec leurs absents : le message oral confié au voyageur ; la lettre, qui dans un premier temps authentifie le message oral qu'elle accompagne, les «lettres de femmes» étant significatives en particulier des changements liés à la diffusion de l'écriture ; enfin, l'enregistrement au magnétophone, spontané et fidèle, réunit toutes les caractéristiques qui concourent à la séduction qu'il exerce auprès des femmes.From the Oral Message to the Message on Cassette : Communication with The Absent. Observation of the conditions of correspondence between Algerian families and members of the family who have emigrated to France leads to an analysis of the means available to the members of a group for communicating with those who are separated from them : the oral message, entrusted to a traveller ; the letter, which initially serves to authenticate the oral message which it accompanies (and here «women's letters» are particularly indicative of the changes linked to the spread of writing) ; and finally the tape-recording, which is both spontaneous and faithful and combines ail the characteristics which contribute to the seduction it exerts on women.
- Effet de champ et effet de corps - Pierre Bourdieu p. 73
- Les stratégies matrimoniales dans l'aristocratie - Monique De Saint Martin p. 74-77
- Les luttes de classement en Inde - Roland Lardinois p. 78-83
- Fétichisme du prénom et choix d'objet incestueux - suite - Bernard Vernier p. 84
- L'institution du compte rendu - Ian Watt p. 85-86
- Dialogue à propos de l'histoire culturelle - Pierre Bourdieu, Roger Chartier, Robert Darnton p. 86-93
- A propos de l'exposition Watteau - Nathalie Heinich p. 94
- Résumés - p. 95-97