Contenu du sommaire : L'espace des sports-2
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 80, no. 1, 1989 |
Titre du numéro | L'espace des sports-2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'espace des sports-2
- Le marché des partenaires - Anne Marie Waser p. 2-21 Le marché des partenaires Si le tennis est devenu une activité accessible à des groupes sociaux qui jusque-là en étaient exclus, sa diffusion s'est accompagnée d'une différenciation des pratiques : les différences entre les classes sociales se sont en quelque sorte reconstituées au niveau des manières de pratiquer ce sport et au niveau des lieux -les clubs— où il se pratique. L'étude de trois clubs de Strasbourg permet la comparaison entre trois types de publics que différencient aussi bien leur mode de recrutement que les normes de sociabilité et les règles sportives auxquelles ils doivent se soumettre : d'un côté un club "chic" sélectionnant sévèrement ses adhérents caractérisés par une forte homogénéité sociale et sportive et favorisant la solidarité et la réussite sportive ; à l'opposé un recrutement socialement très diversifié et une absence de cohésion et d'"esprit de club". Entre les deux un club que son évolution a contraint à s'ouvrir aux classes moyennes et dont le public a éclaté en une multitude de clans séparés parmi lesquels seul un petit nombre d'adhérents concourt à la renommée sportive du club. L'étude des différents marchés de partenaires montre que les joueurs se choisissent selon des propriétés sociales, même si leurs choix sont justifiés par des critères sportifs, les propriétés sociales se retraduisant dans le style même du jeu.The Market in Partners. As tennis has become an activity accessible to social groups who were previously excluded from it, so its diffusion has been accompanied by a differentiation of practices. The differences between the social classes have in a sense been reconstituted at the level of ways of practising the sport and of the places -the clubs- where it is practised. A study of three clubs in Strasbourg makes it possible to compare three types of public which are difierentiated as much by their mode of recruitment as by their norms of sociability and the sporting rules with which they have to comply. At one extreme is a "smart" club severely selecting its members who are characterized by strong social and sporting homogeneity, and favouring solidarity and success in sport ; at the other extreme, there is socially very diverse recruitment and a lack of cohesion and "club spirit". Between the two there is a club whose evolution has forced it to open up to a multitude of separate clans, among which only a small number of members contributes to the sporting renown of the club. Study of the different markets in partners shows that players choose each other according to social properties, even if their choices are justified by sporting criteria, with social properties being translated into the very style of play.
- La noblesse et les "sports" nobles - Monique De Saint Martin p. 22-31 La noblesse et les "sports" nobles. Cet article voudrait renouveler les hypothèses concernant l'origine des sports en France, en montrant le rôle fondamental qu'a joué la noblesse, à la fin du 19e et au début du 20e siècles, dans l'introduction et le développement des pratiques sportives en France. Il serait impossible de comprendre les fonctions qu'a remplies pour les membres de la noblesse l'intérêt pour les sports, sans étudier ce qu'était, à la fin du 19e siècle, l'espace de la noblesse avec ses différents groupes ou fractions, ancienne noblesse d'épée, noblesse de robe, nouvelle noblesse liée aux affaires, et comment les "hommes de sport" se situaient à l'intérieur de cet espace, mais aussi ce qu'était l'espace des activités physiques ou sportives (équitation, escrime, lawn tennis, polo, vélo, etc.) qui connaît alors des transformations particulièrement rapides. Outre l'entretien du capital symbolique et du capital social ainsi que l'inculcation des valeurs aristocratiques, les sports ont permis, semble-t-il, à une fraction de la noblesse de reconvertir son capital social et symbolique en capital culturel et économique, l'exemple le plus achevé de cette reconversion étant constitué par le baron Pierre de Coubertin.The Aristocracy and the Aristocratie "Sports". This article seeks to re-examine hypotheses about the origins of sport in France, showing the fundamental role played by the aristocracy in introducing and developing sporting activities in France in the late 19th and early 20th centuries. To understand the functions that interest in sport fulfilled for the members of the aristocracy, it is necessary to study on the one hand the space of the aristocracy in the late 19th century, with its different groups and fractions -the old noblesse d'épée, the noblesse de robe, the new aristocracy linked to business- and how the "sportsmen" were situated within this space, and on the other hand the space of physical or sporting activities (riding, fencing, lawn tennis, polo, cycling, etc.), which was then undergoing particularly rapid change. As well as the maintenance of symbolic and social capital and the inculcation of aristocratie values, sport seems to have enabled a fraction of the aristocracy to convert its social and symbolic capital into cultural and economie capital, the most perfect example of this conversion being that of Baron Pierre de Coubertin.
- Corps et âme - Loïc J.d. Wacquant p. 33-67 Corps et âme. A partir d'une observation participante menée durant un an dans une salle d'entraînement du ghetto noir de Chicago, cet article s'efforce de dégager les principes qui organisent la boxe en tant qu'activité sociale dont le corps humain est à la fois le siège, l'instrument et la cible. L'analyse du recrutement social des pugilistes, de leurs motivations et des types d'interaction dans le gym montre que ce monde clos refermé sur lui-même ne peut se définir hors de sa relation d'opposition symbiotique à la "rue" : la salle est le lieu d'une discipline corporelle intensive mais aussi le support d'une sociabilité masculine spécifique protégée des pressions du ghetto. L'apprentissage du pugilisme requiert une véritable conversion gymnique, perceptuelle, émotionnelle et mentale qui s'effectue sur un mode pratique et collectif et exclut la médiation d'une pédagogie explicite. L'espace du gym où s'opère une interminable manipulation réglée des corps des boxeurs, collectivement orchestrée sous la direction informelle de l'entraîneur, permet aux apprentis-boxeurs de réaliser, jour après jour, un investissement (au double sens de l'économie et de la psychanalyse) dans cette activité et d'acquérir à la longue une sorte de "sens pratique pugilistique" leur permettant de gérer rigoureusement leur capital-corps, condition même d'une carrière de boxeur.Body and Soul. Drawing on a year-long participant observation study of a blackboxing gym in Chicago's ghetto, this article attempts to outline the principles that organize boxing as a social activity of which the human body is at once the seat, the instrument, and the target. Analysis of the social background of fighters, of their motivations, and of the types of interaction that go on in the "gym" shows that this self-enclosed world cannot be defined outside of its relation of symbiotic opposition to the "street" : the boxing club is the locus of an intense bodily discipline but also the backbone of a specific masculine sociability that it protects from the pressures and insecurity of ghetto life. Learning pugilism requires to effect, on a practical and collective mode, a genuine gymnic, perceptual, emotional and mental conversion : the boxer's workout consists of an endless regulated manipulation of the body that somatizes and diffuses the knowledge stored and displayed by all the members of the club by means of a gestural and visual pedagogy that excludes the mediation of a theory. Wighin the scheme created by the synchronization of drills and by the disposition of bodies in the space of the "gym", the coach operates in the manner of an implicit conductor whose main function is to elicit and to proportion the investments -in the twofold sense of economies and psychoanalysis- of the boxers by maintaining their belief in the pugilistic illusio. Finally, the successful unfolding of a boxing carrier demands a rigorous management of one's bodily capital which is not the product of individual decision-making or of external normative imposition, but the expression of a "pugilistic practical sense" (and especially of a relation to the body and to time) born from the lasting immersion in the specific universe. The Manly Art thus presents the paradox of an hyper-individual sport whose inculcation is quintessentially collective. This investigation ultimately reveals boxing to be a kind of "savage science" that stands at the borderline between culture and nature and whose adequate understanding requires that we forsake the conventional oppositions between the body and the spirit, rational choice and habit, and between the individual and the institution.
- Les "fouteux" de Voutré - Jean-Michel Faure p. 68-73 Les "fouteux" de Voutré. L'observation du club de football de Voutré permet de comprendre les rapports particuliers que les individus des classes populaires entretiennent avec la pratique sportive : mélange de méfiance à l'égard des formes légitimes de la pratique dominante et goût marqué pour un jeu permettant d'exprimer tout à la fois des dispositions ludiques, des formes d'humour et des complicités collectives. La soumission de la pratique sportive aux rythmes de la vie sociale et aux solidarités locales, la résistance aux exigences éthiques de sérieux et d'effort imposées par tout apprentissage méthodique, le naturel avec lequel les spectateurs interviennent au coeur même du jeu, autant de traits qui permettent de caractériser la pratique populaire des sports.Voutré Soccer Club. Observation of Voutré Soccer Club casts light on the relationship that working-class people have with sporting activities -a mixture of distrust of the legitimate forms of the dominant practice and a marked taste for a game enabling them to express ludic dispositions together with forms of humour and collective complicities. The subordination of sporting activity to the rhythms of social life and local loyalties, resistance to the ethical demands of se-riousness and effort imposed by any methodical training, and the natural way in which spectators intervene right in the game, are ail features which enable one to characterize the working-class approach to sport.
- Une approche anthropologique du sport olympique par John MacAloon - Jacques Defrance p. 74-75
- L'itinéraire de Heidegger - Joseph Jurt p. 76-80
- Les capitalistes confucéens - Herman Ooms p. 81-86
- De la religion Tokugawa à l'idéologie Tokugawa - Herman Ooms p. 87-97
- Le marché des partenaires - Anne Marie Waser p. 2-21
- Résumés - p. 99-102