Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 35, no. 4, 1970
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La conférence de Genève sur l'Indochine et la conjoncture actuelle - Jean Chauvel p. 359-370 accès libre avec résumé
    La situation dans la presqu'île indochinoise inquiète d'autres puissances que les Etats-Unis. En examinant les conditions dans lesquelles s'est engagée la Conférence de Genève de 1954, peut-on en déduire que sont de nouveau réunies les conditions favorables à une rencontre internationale destinée à mettre fin au conflit actuel ? On pourrait s'y mettre d'accord sur les garanties internationales qui constitueraient une contre-partie à l'évacuation complète des troupes américaines.
  • Les plantations de caoutchouc du Vietnam - René Fabre p. 371-403 accès libre
  • L'utilisation militaire des fonds marins et le désarmement - Jean Klein p. 405-438 accès libre avec résumé
    Depuis que Malte a soulevé aux Nations Unies la question de l'utilisation pacifique des fonds marins, la réglementation des armements dans ce milieu a fait l'objet de maints débats. La conférence du désarmement de Genève a abordé cette question peu après la signature du traité de non-prolifération et, en octobre 1969, les deux Grands sont parvenus à un accord sur l'interdiction des armes nucléaires au-delà d'une zone côtière de 12 milles. Toutefois, les ambiguïtés et les lacunes du projet de traité ont suscité des réserves de la part des principaux Etats maritimes et les amendements acceptés par les Etats-Unis et l'URSS en avril 1970 n'ont pas dissipé toutes les préventions. La portée de cet instrument dépendra dans une large mesure des concessions qui seront faites pendant la phase ultime des négociations, mais il ne s'agira en tout état de cause que d'un traité de non-armement comparable aux traités sur l'espace et de non-prolifération et nullement d'une contribution effective au processus du désarmement.
  • Les relations économiques de la République fédérale avec les pays de l'Est - Mario Levi, Walter Schütze p. 439-470 accès libre avec résumé
    Malgré l'importance très restreinte de ses relations diplomatiques avec les pays de l'Est, la République fédérale représente, parmi les pays occidentaux, le principal partenaire commercial de ces pays. La supériorité est encore plus nette si l'on prend en considération également les échanges avec la R.D.A., qui figurent dans les statistiques des autres pays occidentaux, alors qu'en République fédérale, ils sont assimilés au commerce intérieur de l'Allemagne. Cette anomalie statistique a pour corollaire d'autres anomalies, d'ordre douanier et fiscal notamment. Elles seraient sans doute appelées à disparaître dans l'hypothèse d'une régularisation des relations entre les deux Allemagnes. Sur un plan plus général, les relations économiques entre la R.F.A et les pays de l'Est pourraient connaître un développement notable, dont l'accord récent entre les sidérurgistes allemands et l'Union Soviétique pour l'échange de tubes contre gaz sibérien constitue peut-être le premier jalon.
  • Revue des livres et des revues

  • L'activité du Centre - p. 483-490 accès libre