Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 35, no. 5, 1970
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La réduction équilibrée des forces et l'aménagement de la sécurité en Europe dans le contexte politique actuel - Un groupe d'études p. 499-516 accès libre avec résumé
    Les pays du Pacte de Varsovie ont accepté, en juin 1970, d'aborder la question d'un désarmement régional au cours d'une conférence sur la sécurité et la coopération européennes. Cette décision constitue-t-elle une étape importante dans le processus d'aménagement des rapports entre l'Est et l'Ouest ? Pour évaluer les chances de la conférence, il importait de dégager la signification réelle de cette concession faite par l'Union soviétique à l'OTAN et d'examiner les modalités d'une réduction des forces armées en Europe. La manière dont la négociation sera conduite et les résultats auxquels elle aboutira conditionneront le futur aménagement de la sécurité européenne.
  • La crise nigériane - Raph Uwechue p. 517-546 accès libre avec résumé
    L'effondrement du Biafra est un échec politique qui s'est traduit par un échec militaire. Les nombreux groupes ethniques du Nigeria ne peuvent cohabiter à l'avenir, à l' intérieur d'une Fédération, qu'en renonçant à la lutte pour le pouvoir central. L'auteur souhaite que s'établissent les fondements d'une entreprise communautaire : un système où le chef de l'exécutif représenterait l'ensemble de la nation, un Sénat, les intérêts des Etats, une Assemblée nationale, la politique des partis. L'Afrique n'a pas acquis son visage définitif : une plus grande connaissance du continent peut amener ses habitants à souhaiter une unification qui pourrait avoir pour point de départ le Nigeria, à condition que celui-ci ne tente pas d'absorber ses voisins.
  • Le Golfe persique (II). Situation actuelle et perspectives d'avenir - Claudine Rodolfo p. 547-586 accès libre avec résumé
    Immense réservoir de pétrole, région de contrastes où l'ultra-modeme heurte l'archaïque, le golfe Persique est en passe de devenir une des zones sensibles du monde. Toutes sortes de tensions y couvent, prêtes à se développer à la faveur du retrait, quasi inévitable, des Britanniques. Litiges territoriaux, conflits politiques, socio-idéologiques et raciaux, convoitises économiques, ambitions stratégiques des très grandes puissances, tout concourt à rendre incertain le destin du golfe. Mettant à profit cette confusion, les forces progressistes arabes trouveront peut-être là une occasion de consolider leurs positions et de modifier sérieusement l'équilibre de toute cette partie de l'Asie, du Proche-Orient aux portes de l'Extrême-Orient.
  • Revue des livres

  • L'activité du Centre - p. 603-605 accès libre