Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | vol. 36, no. 1, 1971 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le débat aux Etats-Unis sur la présence et l'engagement militaire en Europe - John N. Yochelson p. 5-23 L'auteur limite son analyse au débat intérieur qui s'est instauré aux Etats-Unis sur l'importance et la durée de la présence militaire américaine en Europe. Il souligne que les problèmes qui ont été soulevés à ce propos n'intéressent qu'une élite, une minorité de spécialistes. II est impossible de prévoir si dans un contexte différent ces problèmes pourraient passionner l'opinion publique dans son ensemble.
- Un point de vue américain sur l'Europe - Andrew Wilson Green p. 25-52 La politique des pays européens est examinée sans indulgence par l'auteur. L'Europe, dont il constate le manque d'unanimité, est-elle en mesure d'aider à la recherche d'un règlement des problèmes de la sécurité européenne ? Selon l'auteur, la France pourrait difficilement continuer à jouer un rôle prépondérant ; l'Allemagne fédérale aurait, sans contre partie, affermi la position de l'U.R.S.S et il est à craindre qu'elle s'engage un jour dans la voie de la neutralité ; l'Italie est presque ingouvernable ; le Vatican lui-même penche à gauche. Seule la Grande-Bretagne a le même point de vue que les Etats-Unis sur la sauvegarde de l'équilibre stratégique en Europe. L'auteur préconise pour les Etats-Unis une attitude favorable au maintien des forces américaines en Allemagne, hostile à une neutralisation, encourageant l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun et la création d'une force nucléaire européenne comportant la collaboration technique de l'Allemagne et de l'Italie.
- La situation en Turquie - Denis Burnouf p. 53-67 Les observations de l'auteur, recueillies sur place, concernent certains aspects politiques, économiques et sociaux de la Turquie actuelle.
- La politique européenne et américaine d'Israël - Paul Giniewski p. 69-79 Face à la politique soviétique qui prétend soutenir à fond, politiquement et militairement, les pays arabes, Israël ne bénéficie du soutien des Etats-Unis qu'à certaines conditions. Sa politique consistera donc à obtenir d'eux le maximum d'aide sans faire figure de satellite et sans renoncer aux avantages que peuvent présenter de bonnes relations avec les pays d'Europe.
Revue des livres
- Jacques Nobécourt. L'Italie à vif - Mario Levi p. 81-82
- Gilbert Ziebura. Die deutsch-französischen Beziehungen seit 1945. Mythen und Realitäten - Walter Schütze p. 83-85
- Vassil Vassilev. Politique d'aide du bloc soviétique aux pays en voie de développement - Mario Levi p. 86-88
- Dominique Carreau. Souveraineté et coopération monétaire internationale - Mario Levi p. 88-89
- L'activité du Centre - p. 91-103