Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 36, no. 4, 1971
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Allemagne et l'Union économique et monétaire - Katharina Focke p. 353-360 accès libre avec résumé
    La faculté accordée aux gouvernements allemand et néerlandais de laisser flotter librement le cours de leurs monnaies constitue certes une mesure exceptionnelle ; toutefois, elle ne met pas en cause les principes du Marché Commun ni la volonté du gouvernement fédéral de réaliser l'Union économique et monétaire. Pour faire face à la crise, l'Allemagne avait proposé à ses partenaires une série de mesures qui, si elles avaient été acceptées, auraient permis d'accélérer, au lieu de retarder, le processus d'unification ; bien que ceux-ci ne se soient pas ralliés à ses vues, la procédure communautaire, en matière de consultation et de décision, a été respectée. La République fédérale est décidée à revenir, dès que possible, à un système de parités fixes : elle est persuadée, plus que jamais, de la nécessité de réaliser l'Union économique et monétaire.
  • La neutralité finlandaise. Ses perspectives européennes - Jan-Magnus Jansson p. 361-372 accès libre avec résumé
    La neutralité, de passive qu'elle était autrefois, à notre époque peut devenir active. Dans le cas de la Finlande, elle s'exerce en faveur de la coopération à l'échelle de l'Europe. Pour mener à bien cette tâche, l'auteur propose une structure légère qui ne se substituerait pas aux organismes existants, à l'Ouest et à l'Est, mais qui offrirait un cadre permanent pour des entretiens entre tous les pays d'Europe.
  • La crise monétaire et l'Europe - Mario Levi p. 373-380 accès libre avec résumé
    Les événements politiques récents ont montré l'impossibilité de réaliser l'intégration européenne dans les formes prévues par le Traité de Rome. L'entrée de la Grande-Bretagne - et éventuellement d'autres pays européens - dans la C.E.E. ne peut que renforcer les courants centrifuges au sein de cet organisme. Sans être tout à fait la "grande zone de Libre Echange" que préconisaient les Britanniques à l'époque de la négociation Maudling, la C.E.E. élargie lui ressemble sérieusement.
  • La nouvelle crise polonaise - Jean-Paul Stepnik p. 381-404 accès libre avec résumé
    L'auteur décrit les données essentielles qui ont été à l'origine de la nouvelle crise polonaise de décembre 1970 : données économique, démographique, politique. Il distingue les deux groupes d'acteurs principaux d'une part, les dirigeants du parti et notamment la nouvelle équipe ; d'autre part les ouvriers - et non les intellectuels. Il présente les efforts entrepris au-dedans comme au dehors, par la nouvelle équipe pour résoudre les problèmes polonais.
  • L'industrie textile et les problèmes du Tiers-Monde - Pierre Glain p. 405-424 accès libre avec résumé
    II faut éviter de globaliser les problèmes du Tiers-Monde. Les problèmes de l'industrie textile de l'Inde ne sont pas ceux de Corée et de Formose. Les avantages et les difficultés propres aux divers pays sont ensuite analysés. Parmi les avantages, les disparités de salaires viennent en premier ; elles ne sont que partiellement compensées par une différence de productivité. En ce qui concerne les politiques suivies par les pays industrialisés relativement aux importations de textile en provenance du Tiers-Monde, la position de la France est plus nuancée que celle de ses partenaires de la C.E.E. L'accord international sur le coton est cité comme un exemple de ce qui peut et doit être fait dans ce domaine : ilest fondé sur la coopération et la concertation entre les parties en cause.
  • Revue des livres

  • L'activité du Centre - p. 435-441 accès libre