Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 37, no. 1, 1972
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La Chine et les Nations Unies - Jean Chauvel p. 5-9 accès libre avec résumé
    En prenant possession de son siège aux Nations Unies, la Chine n'a pas tenu compte des conditions qu'elle avait évoquées à cet égard, avant la Révolution culturelle. L'action extérieure chinoise s'est également modifiée, son horizon s'est élargi. Son rôle aux Nations Unies, à l'égard du Tiers-Monde, peut devenir considérable. A noter, la nouvelle tendance de la Chine à ignorer le Japon, potentiellement dangereux pour le futur rôle asiatique de Pékin.
  • La Chine après la révolution culturelle - Marianne Bastid p. 11-27 accès libre avec résumé
    A la fin d'octobre et au début de novembre 1971, j'ai voyagé pendant un mois en Chine. Mon dernier séjour, qui avait duré deux ans, s'était achevé en septembre 1966, alors que les gardes rouges affluaient à Pékin. Dans l'intervalle, la Révolution Culturelle s'était développée, avait été portée à un terme, au moins provisoire, lors du 9e congrès du Parti en avril 1969, et la réorganisation du pays avait été entreprise. En retournant cette fois-ci à Canton, Shanghaï, Pékin, Changsha et Shaoshan, et en découvrant la région des Jinggangshan et la célèbre brigade de Dazhai au Shanxi, j'ai tenté d'observer les transformations qui s'étaient opérées depuis cinq ans, essayé de comprendre comment fonctionnaient les nouvelles institutions et quelles étaient les orientations actuelles. En un temps si bref et sur un espace limité en comparaison de l'étendue de la Chine, mon enquête ne peut prétendre être complète ni bien approfondie. Ce sont sans doute des impressions subjectives plus que des conclusions scientifiques que je présenterai ici, regroupées sous deux chefs, le progrès dans les campagnes et les transformations urbaines, avant d'évoquer ce qui m'est apparu des directions nouvelles vers lesquelles s'orientait la Chine.
  • 1967-1972 - Pierre Gallois p. 29-64 accès libre avec résumé
    Les opinions n'assimilent pas les conséquences des progrès techniques rapides, notamment en matière d'armement, et les gouvernements qui dépendent des opinions sont conduits à présenter leur politique en fonction de précédents historiques qui sont dépassés. Dans ce contexte, le déclin américain, l'expansion soviétique, les progrès de la Chine, posent à l'Europe en matière de défense des problèmes qui n'ont pas de solution selon les schémas classiques. La mise en commun des forces nucléaires françaises et britanniques n'a pas de sens. Par contre, une coopération est possible et souhaitable pour la production des armes modernes.
  • La politique d'intégration économique en Europe de l'Est - Vassil Vassilev p. 65-78 accès libre avec résumé
    L'auteur analyse les conditions qui ont présidé à la naissance de l'organisation économique des pays de l'Est (COMECON) ses institutions, ses réalisations et ses difficultés, ainsi que les propositions qui visent à les augmenter. Parmi les problèmes que pose l'intégration, les plus graves ont trait au système des prix en vigueur dans l'organisation, au bilatéralisme rigoureux des échanges et à l'inconvertibilité des monnaies qui en résulte. On relève néanmoins une tendance à la création d'entreprises multinationales dotées d'un pouvoir qui vise à la supranationalité.
  • L'Eglise orientale et son prochain concile - Friedrich-Wilhelm Fernau p. 79-100 accès libre avec résumé
    Programme présynodal ; Primatie et autocéphalie ; Incertitude sur l'avenir du Phanar ; Athènes, centre de l'Eglise orthodoxe ? Nouveau patriarche à Moscou ; Changements au Proche-Orient ; Pour une nouvelle organisation de la diaspora.
  • La situation en Turquie après les interventions du Haut-Commandement dans les affaires publiques - Denis Burnouf p. 101-113 accès libre avec résumé
    Les événements de 1971, et particulièrement les mouvements d'étudiants, sont exposés dans leur ordre chronologique. On décrit dans quelles conditions le gouvernement Erim a été amené à proclamer l'état de siège et à amender la Constitution, dans le sens d'une restriction des libertés publiques. La masse rurale, conservatrice, n'est pas prête à adopter les tentatives de réforme économique qui modifieraient considérablement son statut ; elle n'évoluera que lentement. L'armée continue à avoir valeur de symbole, par la qualité morale de ses hommes, mais elle est elle-même divisée.
  • La frange des Carthaginois - Jacques Sire p. 115-125 accès libre avec résumé
    Avec Eirik Labonne, le Centre d'études de Politique étrangère a perdu l'un de ses plus anciens - et de ses plus fidèles amis. Aussi, avons-nous jugé opportun d'évoquer dans les pages de cette revue, sous la signature d'un de ses proches collaborateurs, la personnalité exceptionnelle d'un homme qui compte parmi les plus originaux et les plus clairvoyants de notre temps.
  • Revue des livres

  • L'activité du Centre

  • Errata - p. 148 accès libre