Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 37, no. 4, 1972
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pierre Genevey - Jacques Vernant p. 439-441 accès libre
  • L'Europe. 1972-1980

  • Le Nord-Vietnam et le conflit sino-soviétique - Buu Kinh p. 479-497 accès libre avec résumé
    L'histoire des relations entre le Nord-Vietnam, la Chine et l'U.R.S.S. est principalement affectée par les divergences doctrinales entre partis communistes. Entre ces deux géants rivaux qui s'opposent sur la plupart des problèmes de politique étrangère : coexistence pacifique, arrêt des essais nucléaires, extension de la violence révolutionnaire au Laos et au Cambodge, négociations de Paris, Hanoï trouve difficilement son équilibre. Après l'U.R.S.S. qui a démontré son désir d'un règlement du problème Nord-Vietnamien, la Chine semble évoluer. Le Nord-Vietnam va-t-il prendre à son tour une nouvelle orientation ?
  • Description de l'occupation militaire israélienne - Louis-Jean Duclos p. 499-534 accès libre avec résumé
    L'occupation militaire des territoires arabes conquis en 1967 par Israël contribue à la sûreté stratégique de celui-ci, elle l'assure d'un gage pour d'éventuelles négociations internationales, elle est un élément de sa politique et elle lui procure enfin quelques avantages économiques. Pour mener sa tâche à bien, l'armée dispose de moyens et de méthodes adaptées à la diversité des situations géographique et humaine et aux structures sociales et administratives locales de base. Dans un cadre juridique largement élaboré sur mesure les gouverneurs militaires exercent leurs fonctions administratives pour le compte de l'Etat israélien, sur ordre du ministre de la défense : police locale, développement économique et social, tutelle des collectivités locales. Mais certaines opérations de maintien de l'ordre, de renseignements et de colonisation directe semblent relever directement des administrations centrales ou de l'Etat-major. Une certaine efficacité de l'occupation israélienne tient, autant qu'à ces moyens, à des méthodes basées sur une investigation systématique de la population occupée et à une fermeté sans scrupule excessif, mais aussi à la discrétion, à la personnalisation et au dosage des interventions de l'occupant. Cependant, l'évolution d'un certain nombre de facteurs est susceptible de remettre en cause les résultats actuellement atteints.
  • L'idéologie politico-religieuse nassérienne à la lumière des manuels scolaires - Olivier Carre p. 535-553 accès libre avec résumé
    Dans l'Egypte nassérienne, l'Ecole inculque au jeune musulman un idéal politique moderne. Cet idéal s'enracine dans la grande tradition de la politique islamique, telle toutefois que l'a interprétée le mouvement réformiste dont les Frères musulmans sont, pour une part, les héritiers. Cette veine islamique du nassérisme s'efforce d'intégrer les concepts modernes de démocratie, de socialisme, de capitalisme, d'impérialisme, d'Etat. Elle exploite surtout des concepts très traditionnels tels que l'égalité, l'obéissance à peu près inconditionnelle au Chef, la guerre canonique et la paix. Elle donne enfin un relief particulier à la communauté ou "nation" arabe, que les manuels scolaires identifient plus où moins à la communauté musulmane, comme lors des origines de celle-ci.
  • Revue des livres

  • L'activité du Centre - p. 573-575 accès libre