Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | vol. 38, no. 4, 1973 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La Chine
- Rapport de synthèse d'un groupe de travail - François Joyaux p. 413-441 La Chine, qui cherche essentiellement à se préserver de la menace soviétique en pratiquant une politique de détente avec les Etats-Unis, ne paraît pas avoir, pour l'immédiat, les moyens de satisfaire ses ambitions asiatiques et mondiales. La divergence de certains de ses intérêts avec ceux de l'Europe interdit à celle-ci de nourrir beaucoup d'espoirs quant à l'avenir de ses relations avec Pékin.
- Chine et équilibre asiatique - Jacques Guillermaz p. 443-453 Ce que l'on voit peut-être se dessiner dans l'Ouest du Pacifique n'est pas un simple triangle de forces, mais un rectangle, Japon compris (2).
- Rapport de synthèse d'un groupe de travail - François Joyaux p. 413-441
- Vers un nouvel équlibre en Extrême-Orient - François Joyaux p. 455-463 L'équilibre en Extrême-Orient sera-t-il plus facilement atteint à la suite d'une lente évolution vers la multipolarité ? L'auteur constate le déséquilibre actuel et présente plusieurs hypothèses pour l'avenir.
- L'Indonésie et la coopération régionale et internationale - Ali Moertopo p. 465-484 La situation internationale et ses conséquences. La position et les principes de l'Indonésie : bases d'exécution. Les conditions dans la région Asie-Pacifique. Construction : ce qu'est l'ASEAN ; le triangle Asie-Pacifique ; la notion de "bassin du Pacifique".
- La politique nucléaire du Japon - Masataka Kosaka p. 485-502 L'auteur examine ici quels bénéfices et quels désavantages aurait le Japon à acquérir un armement nucléaire, et conclut en souhaitant que tout en gardant la possibilité de devenir un jour une force nucléaire, le Japon joue discrètement de cette possibilité, en politique étrangère, mais devienne avant tout un grand pays, ses savants et ses technologues étant mis au service de son développement économique.
- Le Vietnam face à la paix - Jean Lacouture p. 503-512 Hanoï et le GRP ont dû réorienter leur stratégie après 1972 pour tenir compte des différentes opinions vietnamiennes nationalistes : l'unité vietnamienne ne devrait pas se faire sous la contrainte. La volonté d'autonomie reste entière ; la reconstruction, selon l'auteur, ne présente pas de problèmes graves. La volonté de paix des masses devrait, avec le temps, aider les Nord-Vietnamiens à assouplir un système politico-économique sclérosé par les exigences de la guerre.
- Mario Levi - Jacques Vernant p. 513-516
Revue des livres
- Alain Peyrefitte. Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera - François Joyaux p. 517-519