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Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 39, no. 2, 1974 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les relations américano-soviétiques dans le domaine de la stratégie et leurs perspectives - I.M.H. Smart p. 147-166 Quelle est la signification de la détente ? Quels effets l'évolution ambiguë des relations américano-soviétiques peut-elle avoir sur la sécurité des pays européens ? L'auteur montre la complexité des démarches qui à Washington et à Moscou ont conduit à la situation présente. Pour lui les jeux ne sont pas faits : des pressions s'exercent de part et d'autre pour une politique d'armement maximum. L'intérêt des Européens est que les pressions soient contenues.
- La politique étrangère de la Chine en perspective - Jacques Vernant p. 167-184 La Chine est considérée comme l'un des trois pôles du triangle Washington/Moscou/Pékin qui commandent l'évolution de la politique et de la stratégie mondiale. Quelle est l'orientation et la portée de son action ? Pour répondre à ces questions, il convient d'examiner le conditionnement interne de la politique extérieure chinoise. Les progrès dans l'ordre économique et social accomplis depuis 1949 sont considérables. Les Chinois mangent à leur faim, sont logés, sont vêtus, travaillent avec efficacité et, dans certains secteurs de pointe, ont réussi de véritables exploits scientifiques et techniques. Mais la Chine reste un pays essentiellement agraire, dont le souci prioritaire est d'équilibrer la croissance démographique par l'augmentation de la production alimentaire. De ce fait, elle ne dispose pour son action extérieure que de moyens limités. D'autre part, l'idéologie joue aujourd'hui un rôle mineur dans la politique internationale. La Chine n'est donc pas - ne veut être et ne peut être - une "grande puissance" comme les deux autres.
- L'Arabie Saoudite et le conflit israélo-arabe du mois d'octobre 1973 - Cérès Wissa-Wassef p. 185-199 Le quatrième conflit israélo-arabe du mois octobre 1973 aura réservé plus d'une surprise et servi de révélateur aux changements intervenus dans le monde arabe depuis 1967. Les attitudes extrémistes de certains, qu'ils soient conservateurs, comme l'Arabie séoudite, ou progressistes, comme l'Irak, ne trouvent de dénominateur commun que dans le but final à atteindre : la restitution aux Palestiniens de leurs droits nationaux et la récupération des terres arabes "usurpées", encore que ce but diffère dans sa formulation d'un Etat à l'autre, qu'il n'a pas les mêmes motivations et que les moyens préconisés pour l'atteindre s'opposent radicalement.
- Les positions de la CDU en matière de politique étrangère - Cari-Otto Lenz p. 201-213 L'auteur expose la position de la CDU-CSU en matière de politique étrangère et souligne la continuité qui s'est manifestée à cet égard depuis 1949. Evoquant successivement la construction de l'Europe occidentale et les relations avec les pays de l'Est, il fait ressortir les difficultés qui ont surgi au cours des dernières années et préconise des formules permettant de les surmonter. Bien que les résultats essentiels de l'Ostpolitik ne soient pas sujets à révision, la tâche principale demeure l'unification politique de l'Europe sur la base d'une entente franco-allemande.
- La défense de l'Europe et la coopération franco-britannique - Philip Goodhart p. 215-222 Etant donné la vulnérabilité de l'Europe occidentale du point de vue énergétique et militaire, il est clair que celle-ci doit développer ses propres sources d'énergie, perfectionner en commun ses moyens de défense et sortir au plus tôt de l'incohérence actuelle. Les conservateurs ont essayé, plusieurs années durant, de créer un climat favorable à la coopération franco-britannique à laquelle M. Heath tenait tout particulièrement. Le gouvernement travailliste n'a pas encore fait connaître sa position.
- La politique pétrolière de la Norvège - Oystein Noreng p. 223-234 Le gouvernement norvégien est très conscient des bouleversements internes que peut représenter pour le pays l'exploitation intensive des ressources pétrolières du plateau continental et les propositions qui ont été soumises au Parlement au mois de juin 1974 tiennent compte de ces préoccupations. L'auteur analyse ici la situation actuelle et conclut qu'une exploitation modérée et un contrôle gouvernemental ne seront pas seulement bénéfiques pour la Norvège, mais à longue échéance pour la Scandinavie et l'Europe de l'Ouest.
- L'augmentation du prix des matières premières et les pays de la région Extrême-Orient - Pacifique - Paul-Marc Henry p. 235-244 A partir de données recueillies par l'OCDE et présentées à la conférence de Washington en février 1974, l'auteur brosse un tableau de la situation énergétique en Asie et souligne la diversité des problèmes qui se posent à cet égard. Selon lui, l'accroissement du prix du pétrole n'est qu'une des manifestations de l'inflation mondiale et il aura surtout une incidence sur le coût de la production agricole. L'évolution qui se dessine ne fait que compliquer le règlement des problèmes alimentaires qui sont cruciaux dans la région Extrême-Orient-Pacifique.
Revue des livres
- Maurice Duverger. La monarchie républicaine - ou comment les démocraties se donnent des rois - Jean Klein p. 245-247
- Christian Sautter. Le Japon, le prix de la puissance - André Piatier p. 247-249
- Alain Joxe. Socialisme et crise nucléaire - Jean Klein p. 249-252
- Jacques Attali et Marc Guillaume. L'Antiéconomique - André Piatier p. 252-254
- Nicholas A. Sims. Approaches to Disarmament - Jean Klein p. 254-255
- Edwin H. Fedder. NATO : the Dynamics of Alliance in the Postwar World - Jean Klein p. 255-257
- Pierre Illiez. Chine rouge, page blanche - Roger Lévy p. 257-259
- L'activité du Centre - p. 260-261