Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 52, no. 3, 1987 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Thierry de Montbrial p. 553-554
- Les auteurs - p. 555-556
- Résumés. Abstracts - p. 557-562
Communisme et réformes
- Introduction - Jean-Luc Domenach p. 563-565
- URSS : la dialectique ambiguë du changement - S. Kartveli p. 567-583 L'URSS de 1987 est une URSS en train de changer et de se démarquer d'une réalité soviétique devenue avec le temps figée et d'apparence immuable. Aussi n'est-ce pas le moindre des paradoxes que ce soit le changement qui surprenne aujourd'hui dans ce pays qui se voulait hier la « patrie de la révolution ». Changement ou continuité ? Le problème est de savoir si le changement que l'URSS traverse aujourd'hui est le fait et la volonté de son dirigeant du moment — parce que plus ouvert, plus lucide ou plus libéral —, une sorte de cure indispensable que le système s'imposerait à lui-même pour être en mesure d'affronter les défis de cette fin de siècle.The USSR's Ambiguous Dialectic of Change, by S. Kartveli In 1987, the USSR is a country in a process of change, emerging from a long period of frozen policy and institutions. It is paradoxical that change cornes as a surprise to a « land of révolution ». But is it really change ? It is difficult to know whether it reflects only the unusually enlightened leadership of the moment or whether the System is involved in a more fundamental process of rejuvenation to enable it to face the challenges of the late XXth century.
- Réforme et culture - Yves Hamant p. 585-595 La nouvelle politique culturelle, qui constitue un élément essentiel de la perestroïka inaugurée par Gorbatchev, a commencé à se mettre en place après le XXVIIe congrès du Parti (février-mars 1986). L'administration du secteur culturel a été confiée à de nouveaux responsables, des organismes nouveaux ont été créés. De nombreuses œuvres interdites auparavant paraissent, des écrivains morts en disgrâce sont réhabilités, des œuvres traitant de la réalité soviétique, passée et présente, d'un point de vue critique voient le jour. Ce renouvellement de la vie culturelle rencontre des résistances. De plus, les dirigeants, tout en l'ayant favorisé, en indiquent les limites. Ils n'envisagent nullement une quelconque autonomie de la création culturelle et les mécanismes de contrôle idéologique existent toujours. Aussi le sentiment est-il répandu, dans les milieux intellectuels, que ce nouveau climat est précaire.Reform and Culture, by Yves Hamant The new cultural policy constitutes an essential element of Gorbachev's perestroika and it began to be implemented after the XXVIIth Party Congress of February-March 1986. Administration of the cultural sector has been put into new hands. New bodies have been created. Many previously banned works are being published, writers who died in disgrâce are being rehabilited, works of a critical nature dealing with realities of Soviet life both past and présent are appearing. However, résistance to this renewal of cultural life does exist and in spite of having encouraged it, the Soviet leadership also defines its limits. Freedom for spontaneous cultural creativity is in no way envisagea, and the mechanisms for ideological control remain. The feeling is also widerspread in intellectual circles that the new climate is precarious.
- Littérature : la glasnost à l'épreuve de la perestroïka - Irène Commeau-Rufin p. 597-604 C'est dans le domaine de la vie culturelle que la politique de glasnost s'est traduite par les effets les plus sensibles. Mais assouplissement de la censure ne signifie pas disparition de toute ligne directrice. Les thèmes — inédits en URSS jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev — développés dans la production littéraire restent étrangement proches de ceux qui figurent dans les discours de l'actuel secrétaire général.Glasnost and Perestroïka in the Literary World, by Irène Commeau-Rufin The policy of glasnost has had its most striking effects in the field of cultural life. However, a relaxation of censorship does not lean that central directives and controls hâve disappeared. Subjects which were taboo before Mikhaïl Gorbachev's accession to power now figure widely in literary publications, but their treatment bears a strange resemblance to thèmes developed in the speeches of the présent Secretary General.
- La dimension sociale de la réforme en URSS : les lecteurs soviétiques écrivent sur la perestroïka - Eva Kulesza p. 605
- La réforme dans les pays de l'Est : le facteur Gorbatchev - Eva Kulesza p. 619-630 L'histoire des pays de l'Est a été marquée par une série de tentatives de réforme dont les résultats ont été très variables selon les cas nationaux. Le « facteur Gorbatchev » représente une nouveauté dans la mesure où c'est l'URSS elle-même, traditionnellement hostile à ces expériences, qui est aujourd'hui le théâtre d'une « restructuration ». Les données fondamentales du problème ne s'en trouvent pas pour autant réellement changées pour les leaders est-européens qui auront toujours du mal à réussir une perestroïka compatible avec les principes du socialisme, acceptée par Moscou et satisfaisante pour la population. Quant à Gorbatchev, il devra manœuvrer avec finesse pour maintenir la stabilité et la cohésion interne du bloc tout en y introduisant une nouvelle dynamique économique et sociale.Reform in Eastern Bloc Countries and the Gorbachev Factor, by Eva Kulesza Reform has been attempted within one or another of the East Bloc countries at various times in their history with varying degrees of success. The « Gorbachev factor » is a novelty in that it is the USSR this time, traditionally hostile to experiment, which has become the source of new ideas. However, the basic problems remain unchanged for East European leaders, who will always have difficulties in engineering a process of perestroika compatible with socialist principles, acceptable by Moscow and satisfactory to their populations. As for Gorbachev, he must manoeuvre with finesse if he wishes both to maintain stability and cohésion within the Bloc and to introduce a new économie and social dynamic.
- Le parti communiste chinois confronté à la réforme - François Godement p. 631-642 La réforme en Chine a connu plus de neuf années d'avancée importante, sinon toujours régulière. En 1987, le coup d'arrêt à la libéralisation politique et les luttes d'influence au sommet recréent une certaine incertitude, comme à l'époque de la « lutte entre les deux lignes ». L'appareil du parti politique, confronté entre sécurité et modernité, se crispe sur des réflexes idéologiques au moment où la succession de Deng Xiaoping approche. Ce dernier réussira-t-il à mettre en place au XIIIe congrès du Parti communiste un ordre de transition susceptible de poursuivre la dynamique réformatrice ?The Chinese Communist Party Confronts Reform, by François Godement Though its pace has not always been regular, reform in China has made important advances over the past nine years. The hait to the political liberalisation process in 1987 and power struggles at the top mark a return to the uncertainties of earlier years. The Party appara-tus, caught between caution and modernisation, will walk an ideological tightrope until the succession to Deng Xiaoping is clear. The important question is whether he will be able to organise a transition process at the XIIIth Party Congress which will guarantee continuation of the reform process.
- Chine : la réforme en suspens - Marie-Claire Bergère p. 643-655 Depuis la chute du secrétaire général du Parti communiste chinois, Hu Yoabang, en janvier 1987, la réforme économique est demeurée en suspens. Halte temporaire destinée à ajuster le rythme des changements ? Renversement de stratégie lié à un retour en force des conservateurs ? Entre les obstacles que lui opposent les pesanteurs du régime et celles de la tradition, la réforme a du mal à se frayer une voie. Le prochain congrès du Parti assurera-t-il la relance ?Chinese Reform in the Doldrums, by Marie-Claire Bergère Since the fail of the Party's Secretary General, Hu Yaobang, Chinese économie reform has made little progress. Is this a temporary hait designed to adjust the pace of change, or a strategie turn-about heralding a return to conservative dominance ? It is hard for reformers to push their way through political inertia and the forces of tradition ranged against them. It remains to be seen whether the next Party Congress will bring further advances.
Annexes
- Gorbatchev et sa réforme : chronique des événements - Eva Kulesza p. 657-661
- L'après-Mao : points de repères chronologiques - Elisabeth Fouquoire-Brillet p. 662-668
- Bibliographie sommaire - p. 669-670
- Est-Ouest : qui change quoi ? - N. Pidec p. 671-681 La diplomatie soviétique de Mikhaïl Gorbatchev est-elle si révolutionnaire qu'elle le prétend ? La stratégie des Etats-Unis aussi inchangée que le répètent les responsables américains ? L'accord FNI affectera, sinon le principe, du moins les modalités de l'engagement américain en Europe. Il importe notamment de faire en sorte que ces adaptations — en elles-mêmes techniques — ne soient pas hypothéquées par une nouvelle logique radicale de désarmement, concentré sur l'Europe.East or West, Who is Changing What ?, by N. Pidec Is Mikhail Gorbachev's foreign policy as revolutionary as it is made out to be, or US strategy as unchanging as Washington repeatedly insists ? The INF agreement is bound to affect the form that the US military commitment will take in Europe if not the principle itself. It is important that the coming changes which are in themselves of limited character should not be allowed to become part of a wave of sweeping new disarmament measures concentrated on Europe.
- La présence militaire américaine en Europe et la politique de sécurité française - Yves Boyer p. 683-696 Les sous-bassements qui justifient depuis quarante ans la présence militaire américaine en Europe sont-ils menacés de désagrégation ? Les Etats-Unis s'orientent-ils vers un retrait militaire du Vieux Continent ? Les réponses à ces questions sont décisives. Elles contribuent à définir la nature de la mutation de notre stratégie militaire s'il était décidé de la faire coïncider avec une plus grande solidarité militaire européenne.The American Military présence in Europe and French Security Policy, by Yves Boyer Are the strategie foundations of the forty-year American military présence in Europe disintegrating ? Is the United States moving towards military withdrawal from our Continent ? The replies to thèse questions are crucial for our future military strategy and the degree to which greater military solidarity needs to be promoted within Europe.
- Le retrait des FNI soviétiques : offensive diplomatique ou mutation stratégique ? - Marisol Touraine p. 699-712 L'offensive diplomatique soviétique sur le désarmement renvoie à deux objectifs. D'abord, elle vise à jouer de la différence d'intérêts stratégiques entre les Etats-Unis et leurs alliés pour garantir la limitation d'un éventuel conflit Est-Ouest à l'Europe. Dans cette perspective, les moyens militaires sont moins nécessaires qu'une diplomatie de neutralisation de l'Europe. Ensuite, l'URSS cherche à éviter que l'avance technologique des Etats-Unis ne permette à ceux-ci de reprendre le leadership des relations Est-Ouest sur des bases nouvelles, autres que celles définies lors de S ALT I et que les Soviétiques avaient Su utiliser à leur profit. Le retrait des FNI vise là à contrecarrer le projet reaganien d'un « nouvel ordre technologique mondial » grâce au thème porteur du désarmement, et à se donner le temps et les moyens internes d'y répondre.Is Soviet INF Withdrawal Diplomacy or Strategy ?, by Marisol Touraine The Soviet diplomatie offensive has had two objectives. Firstly, by playing on the conflicting strategie interests of the United States and its Allies, it seeks to limit any possible East-West conflict in Europe. Secondly, the USSR aims to prevent the United States from increasing its bargaining power through technological advance ; it prefers to stay within the limits defined by SAET I which it has used to its advantage. Under the banner of disarmament, INF dismantlement is, in fact, a Soviet attempt to stall the establishment of Reagan's projeeted « new world technological order » until it has the time and means to catch up.
Points de vue
- Relations Est-Ouest et sécurité - Henri Froment-Meurice p. 713-719 Quels sont les véritables buts de Gorbatchev? Quels sont ses avantages à désarmer l'Europe? Comment celle-ci voit-elle son avenir? Avec une force militaire propre? ou toujours celle des Américains? Les décisions internes au bloc de l'Ouest seront-elles dépassées, et ne jouent-elles pas en faveur de Gorbatchev?
- Relations Est-Ouest et sécurité - Henri Froment-Meurice p. 713-719
Entretien
- La Yougoslavie face à ses dilemmes - Lazar Mojsov, Thomas Schreiber p. 721-730 Interview du Président de la République Socialiste de Yougoslavie, qui donne son avis sur la situation internationale, décrit la vie politique interne et analyse l'effet Gorbatchev en Europe centrale.
- La Yougoslavie face à ses dilemmes - Lazar Mojsov, Thomas Schreiber p. 721-730
Lectures
- Jacques Huntzinger. Introduction aux relations internationales - Emmanuel Decaux p. 731-734
- Alain Plantey. De la politique entre les Etats, principes de diplomatie - Emmanuel Decaux p. 734-736
- Claude Nigoul et Maurice Torrelli. Menaces en Méditerranée - Jean-Michel Vernochet p. 736-737
- Mario Bettati. Le droit des organisations internationales - Jean-Michel Vernochet p. 737
- Michel Aglietta. La fin des devises-clés : essai sur la monnaie internationale - Claire Descreux p. 737-739
- Michel Aglietta (dir.). L'Ecu et la vieille dame, un levier pour l'Europe - Marie-Françoise Labouz p. 739-740
- Edward Mc Whinney. Les Nations unies et la formation du droit. Relativisme culturel et idéologique et formation du droit international pour une époque de transition - Marie-Françoise Labouz p. 741-743
- René-Jean Dupuy. La Communauté internationale entre le mythe et l'histoire - Marie-Françoise Labouz p. 744-745
- Annuaire de l'Institut de droit international - Emmanuel Decaux p. 746-749
- Rosemary Abi-Saab. Droit humanitaire et conflits internes - Emmanuel Decaux p. 749-750
- L'application extraterritoriale du droit économique, Cahiers du CEDIN - Emmanuel Decaux p. 750-752
- Michel Cosnard. Les détroits internationalisés - Emmanuel Decaux p. 752-753
- Hugues Portelli et David Hanley (dir.). Social-démocratrie et défense de l'Europe - Jean Klein p. 754-755
- Hans Günter Brauch (dir.). Vertrauensbildende Massnahmen und europäische Abrüstungskonferenz - Jean Klein p. 755-757
- R. B. Byers (ed.). The Denuclearisation of the Oceans. David Pitt et Gordon Thompson (ed.). Nuclear Free Zones - Hervé Coutau-Bégarie p. 757-758
- John Prados. Presidents' Secret Wars - René Pélissier p. 758-759
- Dick Howard. Naissance de la pensée politique américaine. 1763-1787 - M. L. Dumas-Soula p. 759-760
- Jean-Pierre Lassale. Les partis politiques aux Etats-Unis - Catherine Lapautre p. 760
- Simon Bulmer et Wolfgang Wessels. The European Council Decision-Making in European Politics - Marie-Françoise Labouz p. 760-762
- Jacques Freymond. La paix dangereuse - Marie-Françoise Labouz p. 762-763
- Edgar Morin. Penser l'Europe - Philippe Moreau Defarges p. 764
- François-Georges Dreyfus. Les Allemands entre l'Est et l'Ouest - Jean Klein p. 764-766
- D. Charles Le Bihan et al. L'Espagne et le Portugal dans la CEE, interrogations et enjeux - Marie-Françoise Labouz p. 766-767
- Zhores A. Medvedev. Gorbatchev. Christian Schmidt-Häuer. Gorbatchev, the Path to Power. Dev Murarka. Gorbatchev - Ewa Kulesza p. 767-769
- Lech Walesa. Une lueur d'espoir - Hervé Coutau-Bégarie p. 769-771
- Olivier Rolin. En Russie - Irène Commeau-Rufin p. 771
- Paul Balta. Iran-Irak, une guerre de 5 000 ans - Isabelle Cordonnier p. 772-773
- Marc Ecrément. Indépendance politique et libération économique. Un quart de siècle du développement de l'Algérie, 1962-1985 - Abderrahman Belgourch p. 773-774
- Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes. France, océan Indien, mer Rouge - Jean-Michel Vernochet p. 774-776
- Centre d'études pour l'unité arabe. Les Arabes et l'Afrique - Joëlle Adda p. 776-777
- Tidiane Diakité. L'Afrique malade d'elle-même - Jean-Michel Vernochet p. 777
- Olivier Weber (dir.). La corne de l'Afrique - Jean-Michel Vernochet p. 777-778
- Christine Verschuur, Marluze Corrêa Lima, Philippe Lamy et German Velasquez. Mozambique : dix ans de solitude - Jean-Michel Vernochet p. 778
- Joseph Hanlon. Apartheid's Second Front. South Africa?s War against its Neighbours - René Pélissier p. 778-779
- Hervé Coutau-Bégarie. Géostratégie du Pacifique - René Servoise p. 779-780
- Hélène Mazeran. L'océan Indien, un enjeu pour l'Occident - Isabelle Cordonnier p. 780-781
- Asia Yearbook 1987. "Southeast Asia", Current History - Xuan Quang Bui p. 781
- Inde : l'un et le multiple - Jean-Michel Vernochet p. 781-782
- Ken Coates (ed.). China and the Bomb - Elisabeth Fouquoire-Brillet p. 782-783
- Grant Evans et Kelvin Rowley. Red Brotherhood at War. Chang Pao-Min. The Sino-Vietnamese Territorial Dispute. William J. Duiker. China and Vietnam. The Roots of Conflict. Nayan Chanda. Brother Enemy The War After the War - Xuan Quang Bui p. 783-785
- Philippe T. Régnier. Singapour et son environnement international - René Servoise p. 785
- Jacques Chonchol. Le défi alimentaire - Abderrahman Belgourch p. 786-787
- M. Lakehal. A l'ombre de l'Occident - Jean-Michel Vernochet p. 787
- Marc Ferro. Pétain - Hervé Coutau-Bégarie p. 787-789
- Robert Marjolin. Le travail d'une vie. Mémoires 1911-1986 - Philippe Moreau Defarges p. 789
- Raymond Aron. Sur Clausewitz - Jean-Michel Vernochet p. 790
- Maurice Schumann. Une grande imprudence - Charles Melchior de Molènes p. 790-791
- Alain Ruscio. La première guerre d'Indochine. 1945-1954. -. Dien Bien Phu, la fin d'une illusion - Xuan Quang Bui p. 792
A travers les revues
- Sécurité et désarmement - Jean-Michel Vernochet, Jean Klein p. 793-795
- Economie internationale - Claire Descreux p. 795-796
- Proche et Moyen Orient - M. L. Dumas-Soula p. 797
- Afrique - Jean-Michel Vernochet, Abderrahman Belgourch p. 798-801
- Asie - Xuan Quang Bui p. 801-803
- Tiers Monde et développement - Marie-Thérèse Texeraud p. 803-805
- Politique et société - p. 805
- Livres reçus par l'institut - p. 807-810
- Revues - p. 811-818