Contenu du sommaire : Le IXe Plan
Revue | Revue économique |
---|---|
Numéro | vol. 35, no. 6, 1984 |
Titre du numéro | Le IXe Plan |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Yves Ullmo p. 999-1006
- Analyse quantitative de la stratégie macro-économique du IXe Plan - Joël Maurice, Michel Catinat p. 1007-1090 économique du IXe Plan, nécessite un effort soutenu d'investissement pour retrouver un potentiel de croissance élevé compatible avec l'équilibre extérieur ; ― la fixation des revenus directs d'activité. Une évolution modérée mais progressivement croissante est nécessaire pour maîtriser l'inflation et redresser la situation financière des entreprises ; ― l'accroissement de l'épargne nationale et son orientation vers le financement de la modernisation des activités productives, indispensable pour financer la modernisation sans alourdir l'endettement extérieur ; ― l'aménagement du temps de travail (réduction de la durée du travail, travail à temps partiel), indispensable pour lutter contre le chômage dans un contexte où la croissance ne pourra s'accélérer que progressivement et où les gains de productivité resteront rapides.― the acceleration of investment. research and formation, specially in the industrial sector. Modernisation of the productive fabric, the hard core of the ninth Plan strategy, needs a massive and sustained investment programm which allows the economie growth rate to rise and the foreign trade to be brought back into balance and Consolidated thereafter ; ― the earnings distribution. A moderate but increasing rise in earnings is necessary to control inflation and to restore the financial situation of companies ; ― the increase of the domestic saving rate and tJie reorientation of ressources for financing modernization without further recourse to external funds; ― the all-embracing emploi/ment policy (worktime reduction, flexitime) compulsory to fight against unemloyment while the economic growth will only rise progressively and the productivity growth will remain important.
- Mutations industrielles et IXe Plan - Daniel Malkin p. 1091-1146 La stratégie de modernisation industrielle du IXe Plan a été élaborée sur la base d'analyses complémentaires qui concernent, d'une part, les mutations du système industriel mondial entré en crise depuis le début des années 1970, et de l'autre la spécificité de l'évolution de l'appareil productif français et notamment ses faiblesses d'ordre structurel qui entravent son adaptation à ces mutations. Sur la base de ces analyses, cet article décrit les principaux enjeux économiques et sociaux de la stratégie de modernisation et passe en revue les moyens de la politique industrielle élaborée et mise en œuvre dans le cadre du IXe Plan, 1984-1988.Industrial mutations and IXth plan Daniel Malkin The strategy of industrial modernization of the IXth Plan ha.s been conceived on the basis of two complementary analyses. The first one focuses on the mutations of the world industrial. system which is in crisis since the beginning of the seventies. The second pertains to the characteristics of the evolution of the French productive System over the past fifteen years and more particidarly to its structural weaknesses which could irnpede its cornpetitiveness. On the basis of these analyses, this article describes the main economic, technological and social issues of the industrial rnodernization strategy and reviews the instruments of the French industrial policy which are implernented within the framework of the IXth Plan 1984-1988.
- La planification sociale dans le IXe Plan - Marie-Thérèse Join-Lambert p. 1147-1172 Après avoir défini ce qu'on appelle la « planification sociale », cet article présente un historique rapide du traitement des problèmes sociaux dans la planification française, et tente de montrer que, grâce à une appréhension relativement nouvelle des rapports qu'entretiennent l'économique et le social, le IXe Plan contient, par rapport aux Plans précédents, des avancées non négligeables en matière de politique sociale. Ces avancées demeurent pour l'instant fragiles : elles n'ont pas reposé en effet sur des améliorations sensibles dans les instruments d'analyse et de projection. Elles doivent donc être confirmées et affinées par des progrès dans les méthodes d'analyse des problèmes sociaux. L'expérience du IXe Plan, les travaux menés par l'INSEE, les services d'étude des ministères, les centres de recherche, conduiraient sur ce point à modifier quelque peu l'ordre des priorités que s'était fixé le Commissariat au Plan dans les années 1970 : au lieu d'une recherche directe d'instruments globaux d'intégration des données sociales, l'accent serait plutôt mis, à l'heure présente, sur l'amélioration de la collecte de données de base encore très lacunaires en certains domaines, sur les progrès à réaliser dans la connaissance des mécanismes des politiques sociales, sur la mise en place de méthodes rigoureuses d'évaluation.Social planning in the IXth plan Marie-Thérèse Join-Lambert After having defined what is called « social planning », this article offers a short historical account of the treatment of social problems in French planning and tries to show that, owing to a relatively new understanding of the links between the economic and social fields, the IXtn Plan contains, in comparison with prenions Plans, some rather important improvements in the matter of social policy. These improvements remain for the moment precarious : far they have not been indeed based upon perceptible improvements of the analysis and forecast implements. Therefore these improvements must be confirmed and made better by advancements relating to the methods of analysing social problems. The experiment of the IXth Plan, the works carried out by the Institut national de la statistique et des études économiques, by the research departments of the ministries, by research centres, would on that head induce to change to some extent the order of priorities the Commissariat General du Plan had fixed upon in the 1970s : instead of a straight search for aggregate instruments to integrate social data one would now rather put the stress on improving the gathering of ground data, which are still very lacunar in some fields, on the improvements to be made in order to know the mechanisms of social policies, on carrying out rigorous evaluation methods.
- Nouvelles avancées dans le calcul économique public - Daniel Goudard p. 1173-1212 L'article présente pour l'essentiel les travaux d'un groupe chargé d'examiner dans quelles conditions le calcul économique peut prendre en compte l'existence des grands déséquilibres et contribuer à leur résorption dans le cadre de la stratégie du IXe Plan. Les réflexions du groupe, organisées à partir d'une analyse critique des calculs de rentabilité classiques, concluent sans ambiguïté à la nécessité de modifier les méthodes traditionnelles pour tenir compte des déséquilibres. Il est proposé pour cela d'utiliser deux familles de critères. L'une s'intéresse aux aspects de rentabilité traditionnels. L'autre concerne les effets macro-économiques des projets. Elle doit être adaptée à la taille et la nature des projets mais est fondée principalement sur la mesure de ces effets sans agrégation en un bilan synthétique. Les possibilités pratiques d'utilisation de ces méthodes sont abordées ainsi que certaines difficultés liées à l'écart entre la rentabilité financière et la rentabilité collective des projets. En ce qui concerne le taux d'actualisation la prise en compte des déséquilibres n'invalide pas la méthode traditionnelle de détermination. Un groupe de travail avait conclu en 1980 à la nécessité de baisser la valeur du taux. L'analyse du contexte actuel confirme cette conclusion.Improvements in public choice analysis Daniel Goudard This article presents the results of a group who had examine how the cost benefit analyste can take into account the macroeconomic disequilibriums and involve their resorption within the 9th Plan Strategy. Starting from a critical examination of the traditional profitability approach, the group came to the conclusion that this method had to be changea in order to take those disequilibriums into consideration. For that purpose, it has been suggested to use two sets of criteriums. One deals with the classical profitability aide. The other considers the macroeconomic effects of the projects. It must be adjusted to the size and nature of the projects but is mainly set up on the evaluation of the effects without aggregation into a synthetic schedule. The paper deals also with the application of these methods and the difficultes related to the difference between financial profitability and public benefit. As far as the actualisation rate is concerned, taking into account the disequilibriums does not infirm the usual method. In 1980, a working-group concluded that it was necessary to .reduce the rate value. The analysis of the present context drives ta the same conclusion.
- Tarifs et équilibre financier des entreprises publiques - Daniel Goudard p. 1213-1238 L'article présente les travaux d'un groupe chargé de réfléchir aux règles générales de tarification permettant à la fois une bonne gestion des entreprises publiques et une contribution positive clé celles-ci à la mise en œuvre de la stratégie du l.Xf' Plan. Du bilan effectué, il ressort que la situation financière de ces entreprises s'est dégradée au cours de la dernière décennie malgré une progression des tarifs publics légèrement supérieure à celle du niveau moyen des prix. L'étude des pressions conjoncturelles spécifiques sur les tarifs publics montre le faible intérêt à moyen terme de ces mesures dès qu'on en considère les effets globaux et qu'on introduit des contraintes de financement du secteur public et de l'ensemble de la Nation. Les objectifs et les conditions de réussite du IX° Plan conduisent à recommander une politique tarifaire permettant d'assurer en moyenne période une exploitation équilibrée den entreprises publiques et un autofinancement satisfaisant. Cette politique doit s'inscrire dans une politique contractuelle, garantissant la cohérence des diverses interventions publiques.Tariffs and financial balance of public firms Daniel Goudard This article presents the achievements of a working-group set-up ta elaborate general rules concerning the pricing of public utilities coherent with good management of public firms in order to achiece a positive contribution ta the IXth Plans economie policy. The last ten years show that financial situation of public firms has been deteriorating although public tariffs rose up slightly faster than the average priee level. The study of specific short-term pressures on tarifs set up by public authorities shows that such rneasures are not efficient when comidering their total medium-term impacts and taking into account financial constraints. The working-party recommands to base the pricing of public utilities on the search of financial balance and, sufficient self-financing of public firms. Tins policy must be worked ont on contractual basis ensuring the consistency of govemment's actions.
- Le IXe Plan : de la rigueur à une politique de l'offre - Dominique Taddei p. 1239-1260 Après avoir expliqué pourquoi les « nouvelles » politiques conjoncturelles traditionnelles telles que le (néo) protectionnisme, (néo) keynésianisme, (néo) libéralisme ou le stop and go, ne peuvent résoudre les problèmes de sortie de la crise, l'auteur examine les choix du I.V' Plan. Il distingue deux étapes dans la rigueur : le rééquilibrage puis l'accompagnement en y décrivant le rôle des désajustements réels et 'financiers au niveau international ainsi que le contrôle de la demande effective au niveau national. Enfin, il souligne les dimensions essentielles d'une politique de l'offre à la française que décrit le IXe Plan : la modernisation de l'appareil productif et la réduction du temps de travail en sont les deux axes.The french IXth plan : from rigor to a supply policy Dominique Taddei In a first section, the « new » traditional macroeconornic policies such an the (neo) protectionism, (neo) Keynesianism, (neo) conservatism and the stop and go tactic (strategy) are shown to be ineffective in trying to solve the problems of the current crisis. The second section lists the solutions suggested by the french IXth Plan. Within the general process of a rigorous economic policy two steps are identified : a return to and a maintenance of a balanced equilibrium. The constraints imposed on this process hy the international trade and finance as well as by the domestic effective deniand are examined. Eventually, the essential role of a simply-side economics a la francaise as described by the IXth Plans is underlined, in particular its two major axes ; the renovation of the production apparatus and the reduction of hours worked.
- Les choix économiques du IXe Plan - Alain Bienaymé p. 1261-1288 nouveaux (PPE, contrats de Plan) mais la portée des engagements financiers demeure soit réduite, soit confidentielle et ces engagements risquent d'altérer la qualité des services publics en cas de pénurie des recettes fiscales au point de devoir être eux-mêmes révisés.The economic choices of IX th plan Alain Bienaymé France is reaching its IXth Plan (1984-1988) with limited elbow-room, laudable goals, new planning procedures which have aroused interest in the country : but the consistency of its fiscal and finance strategy remains hazy as well as the conditions required to make its way towards more competitivity, better equilibrium and reduced indebteness. Although.the State has created new goals (priority implemen-ting programs, plans contracts), their scope of action remain either limited or confidentiel ; any shortage of tax revenues would then either deteriorate the quality of public service or need a deep revision of the State commitments to the IXth Plan.
Note de lecture
- Objectif emploi par Jacky Fayolle et Robert Salais - Yves Ullmo p. 1289-1297
- Résumés des articles / Abstracts - p. 1299-1308
- Table générale 1984 - p. 1307-1308
- Table alphabgétique des auteurs, 1984 - p. 1309