Contenu du sommaire : Les nationalisations
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 34, no. 3, 1983 |
Titre du numéro | Les nationalisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Pierre Bauchet p. 429-433
- L'importance des entreprises publiques dans l'économie française et européenne après les nationalisations de 1982 - Armand Bizaguet p. 434-465 Cette étude fait dans sa première partie l'inventaire des nombreuses difficultés qui compliquent une bonne approche du secteur public français. L'auteur retrace ensuite l'évolution de l'impact économique de ce secteur, de son origine jusqu'aux récentes nationalisations, au triple niveau des effectifs, de la valeur ajoutée et des investissements. Il apprécie, par ailleurs, la part qu'il occupe globalement dans ce pays et dans les diverses branches économiques après les nationalisations de 1982. Il estime enfin ce qu'il représente désormais dans le secteur public de l'Europe des Dix et dans l'économie européenne.The French public sector after the 1982 nationalisations : An assesment of its relative size in the context of The French and the European economies Armand Bizaguet In the first part of this paper, the various methodological probleme which make a statistical analysis of the french public sector a very hard task, are gone through. Then the weight of the french public sector in ternis of employment, added-value and capital expenditures is examined over a period ranging from its inscription until the 1982 nationalisation. In a later part the role it plays in the french economy is studied globlly as well as by sector. Finally an assesrnent of its relative importance within the framework of the overall EEC public sector and economy is atternpted.
- Aspects financiers des nationalisations - Elisabeth Vessilier p. 466-495 L'indemnisation, équitable, des anciens actionnaires des sociétés nationalisées en 1982 coûtera, en 1983, un peu moins de 10 milliards de francs, puis diminuera par suite de l'amortissement des titres. Mais, c'est par dizaines de milliards (certainement plus de 75) que se chiffreront en 1983, et les années suivantes, les besoins financiers du secteur public marchand élargi : lourds déficits d'exploitation, traditionnels chez les entreprises à service, public, récents pour la plupart de celles, anciennes ou nouvelles, situées en économie concurrentielle ; très importants investissements financés par les dotations en capital de l'Etat et les apports de ses banques, établissements financiers, sociétés d'assurances..., au détriment sans doute des entreprises privées et surtout des ménages. Et la Bourse ? Bien que secouée de mi-81 à mi-82 par les nationalisations, elle continue, heureusement, à jouer son rôle dans le financement de l'économie nationale.Financial aspects of nationalisations Elisabeth Vessillier The equitable indemnisation of the former shareholders of firms nationalized in 1982 will cost in 1983 almost 10 thousand million French francs and is going to diminish thereafter due to the amortization of securities. However, the financial needs of the enlarged commercial public sector will amount to tens of thousand million (certainly more than 75) in 1983 and during the following years : high operating deficits that are traditional for enterprises in the public service sector, and recent for most of those that have been for long, or find themselves only now, exposed to economic competition ; very high investmentu financed by government capital endowment and contributions by its banks, financial institutions, insurance companies..., douhtless at the expense of private enterprise and households. What about the Stock Exchange ? Inspite of having been shaken from the rniddle of 81 to the middle of 82 by nationalizations, it fortunately continues to play its part the financing of the national economy.
- Les entreprises publiques dans la politique de l'Etat - Xavier Greffe p. 496-535 Les nationalisations intervenues en France au cours de l'année 1981 ont reposé la question de l'utilisation que l'Etat peut l'aire des entreprises publiques. Cette interrogation est d'autant plus pertinente qu'à l'inverse des nationalisations de 1945, celles-ci sont localisées dans des activités marchandes où il est difficile d'appliquer le critère du service public. Il semble que pour l'Etat ces nouvelles nationalisations doivent assurer un meilleur Fonctionnement de l'économie française en créant de nouveaux pôles de compétitivité dans des secteurs considérés comme stratégiques, en animant le développement des PME et en Facilitant le financement de l'investissement. Il s'agit donc d'une utilisation plus stratégique que technique, ce qui repose le problème de l'autonomie de gestion. Deux perspectives d'aménagement clés relations .Etat-Entreprises sont aujourd'hui offertes : celle des nouveaux critères de gestion qui ne manque pas d'ambiguïté, celle des contrats de plan qui semble plus adéquate Face à la double donne que constitue l'incertitude des marchés mondiaux et le potentiel du développement local.Public entreprise in national public policier Xavier Greffe The late nationalizations of 1981 have actualized again the problem of the instrumental use of the public, sector by the State. This problem is very important since in an opposite way to the pont war nationalizations the new ones are localized in rnarket activities where the French approach of « public service » cannot be easily applied. It seems that these new public enterprises should constitute new pôles of productivites in the strategie sectors, animale the clevelopment of the small enterprises, and rnake the financing of the investment easier than before. There is then a risk that a pressure on the objectives of the public enterprises make their adaptating capacity lower. Two perspectives are opened to deal with the difficult problem of « autonomy » : to define new management rulen, which would create a lot of difficulties in an open economy; to organize a System of planning agreement which seem rnuch more relevant.
- La dimension sociale des nationalisations de 1982 - Jean-Charles Asselain p. 536-576 Les nationalisations de 1982 sont appelées à avoir un contenu social nettement différent de celui des nationalisations de la Libération. Elles excluent tout statut spécifique, qui isolerait les nouvelles entreprises nationales du reste de l'économie. L'enjeu essentiel, au centre des débats depuis le Programme commun de 1972, est celui du pouvoir des travailleurs dans l'entreprise. La loi du 11 février 1982 ne comporte toutefois à cet égard que des dispositions transitoires, renvoyant pour l'essentiel à la future loi de démocratisation du secteur public. Le modèle de. gestion tripartite hérité de 1946 reste la base de l'organisation actuelle, mais deux innovations majeures doivent intervenir : l'élection directe des représentants des travailleurs au conseil d'administration, et la création de conseils d'atelier ou de bureau. La place des syndicats dans l'entreprise nationale en sera inévitablement affectée, de façon encore imprévisible.The Social Scheme Of The 1982 Nationalizations jean-Charles Asselain The social content of the recent French nationalizations is meant to depart significantly from the 1946 model. The new public enterprises will receive no specific, privileged statute. The last ten years' debute (since the 1972 « Programme commun ») have centered on the problems of workers' participation at upper and lower levels of management. The final setting up, however, has been postponed until the passing of a new law specially designed to « democratize » thé public sector. The traditiqnal tripartite system of management still stands, but two major changes are forthcoming : the representatives of employees to the board of directors are now to be elected directly, and workshop or department councils will be established, which will necessarily involve far-reaching consequences for the trade unions' status, functions and power.
- Objectifs économiques et critères de gestion du secteur public industriel - Christian Stoffaës p. 577-611 L'extension du secteur public réalisée en France en 1981-1982 concerne principalement des industries de hase, souvent en crise ; des industries d'équipement de haute technologie ; et le secteur bancaire qui était demeuré privé. La théorie micro-économique des entreprises publiques industrielles est beaucoup plus incertaine que celle des services publics à caractère de monopole technique. On peut, a posteriori, assigner un triple objectit à ces nationalisations : anti-trust, par le contrôle des positions dominantes, particulièrement dans les marchés publics ; anti-conflits, par l'extension de la démocratie industrielle ; anti-crise, par la reprise de l'investissement, la conduite des restructurations et le développement technologique. Les critères de gestion reposent sur les principes d'autonomie et de profitabilité dans le cadre d'une stratégie à long terme conforme aux objectifs définis ci-dessus.Economic objectives and management criteria Of the manufacturing puhlic sector Christian Stoffaës The enlargernent of the public sector, wich France has realized in 1981-1982 mainly concerns basic industries, often struck by a financial crisis ; high technology capital goods industries ; and that part of the banking sector, which had remained private. The normative micro-economic theory of the enterprises operating in manufacturing industry is rnuch less elaborated, than that of the public services involving a technical rnonopoly. Three objectives can be assigned, a posteriori, to these nationalisations : anti-trust, i.e. control of rnonopolistic positions, especially vis-à-vis public procurement ; anti-conflicts, i.e. extension of industrial democracy ; anti-crisis, i.e. resumption of productive investment, implementation of industrial restructurations and technological development. Management criteria for the public enterprises are based. upon autonomy and profitability. Within the framework of a long term strategy including the previous objectives.
- L'appréhension de l'efficacité dans les entreprises publiques industrielles et commerciales - Catherine Leray p. 612-654 Depuis les nationalisations de 1982, il semble plus vital que jamais de disposer de moyens permettant d'apprécier les performances du secteur public et, de façon générale, son efficacité. Cet article propose un ensemble de méthodes destinées à répondre à ce souci. Après avoir montré en quoi l'efficacité d'une firme se modifie quand elle devient publique, il présente deux types d'approche. La première, en référence à la mission productive de l'entreprise, se fonde sur les critères de rentabilité, productivité et compétitivité. La seconde est centrée sur le degré de réalisation des objectifs non liés directement au rôle de producteur. Quelques exemples illustrent l'exposé.An efficience assessment of industrial and commercial enterprise both public and private Catherine Leray Since the 1982 nationalisations, it would seem more essential than ever ta possess a means of assessing the public sector's performance and general effectiveness. This article proposes a set of methods destined to resolve this problem. After demonstrating how a firm's efficiency is modified when it becomes public, it introduces two ways of approaching the problem. The first, by referring to the firm's productive mission, is based on the criteria of return, producticity and competition. The second centres around the degree of achievement non-directly attached to the production role. Some examples illustrate this presentation.
- Résumé des articles / Abstracts - p. 655-660