Contenu du sommaire : Le VIIIème Plan

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 31, no. 5, 1980
Titre du numéro Le VIIIème Plan
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Repenser le Plan - Pierre Massé p. 813-819 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les temps d'épreuves auxquelles le VIIIe Plan doit faire face appellent des changements de perspectives ; ceux-ci marquent une nouvelle étape dans l'évolution qu'a connue la planification française depuis la seconde guerre mondiale. L'histoire de notre planification, c'est aussi celle de la France : Jean Monnet et la reconstruction, la décolonisation et l'ouverture de la France dans le cadre du Marché commun, la croissance forte et convenablement régulée, l'ébranlement de mai 1968, les hausses pétrolières de fin 1973 et la remise en cause d'un ordre international ancien. Si le VIIe Plan est apparu finalement trop optimiste, ce n'est pas à cause de la méconnaissance des difficultés par les experts, mais plutôt du retard de l'opinion à les regarder en face et à en accepter les conséquences. Dans la conjoncture présente, le Plan doit faire face à un nouveau défi. L'incertitude impose que l'on ne se fonde plus sur une esquisse de croissance « moyenne » mais que l'on s'interroge davantage sur les actions utiles dans les divers états du monde envisageables, en excluant les éventualités exceptionnelles (les « catastro­phes » au sens de René Than) qui sont, par nature, imprévisibles. Les six options du VIIIe Plan ont en particulier pour objet d'apporter des éléments de réponse à l'un des grands défis de l'heure, celui de la montée du chômage. La solidarité nationale aura à s'y exercer, notamment à travers la nécessaire remise en cause du partage du revenu.
    Re-thinking the plan Pierre Massé The hard times which must be faced by the VIIIth Plan call for changes in pers­pectives ; these changes will mark a new stage in the evolution of French planning since World War II. The history of our planning is also that of post-war France :' Jean Monnet and reconstruction, the end of the colonial period and the new unfolding of France within the Common Màrket, the strong and well-regulated growth rate, the shock waves of May 1968, the rise of oil prices at the end of 1973, and the questioning of the old international order. If the VIIth Plan was over-optimistic, it was not through any refusal by the experts to take sombre perspectives into consideration ; it was through the country's refusal to face up to them. The present conjuncture sets a new challenge for the Plan. With today's uncertainties we can no longer use as a basis for planning a framework of « medium » growth rate, but we must look further into the question of useful actions for the various foreseeable world situations, excluding catastrophies which are by definition unforeseeable. The six options of the VHItH Plan sfuggest elements of response to today's great challenge : the rising unemployment rate. This will be the testing ground for national solidarity, through the necessary redistribution of incarnes.
  • Planning Approach to Economic Policy Formation - Wassily Leontief p. 820-825 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    pas faire oublier l'importance de l'information de base sans laquelle les travaux de planification risqueraient de perdre toute consistance.
    Confronted with the rise in the price of oil and the increase in new competition, the « invisible hand » of automatic market mechanism will not suffice in reducing the economic maladjustments of the developed countries. The concept of economic planning existed long before the technical capabilities to implement it became available : economic model building, development of computers, and above all the création of the requisite data bases now readily available. There is still considerable progress to be made in incorporating techni­cal information and social statistics. The planner cannot take the place of the policy maker by defining a priori an ideal world by means of a collective social utility function. Nor should the functioning of the economy be considered to result from finding the solution to a complex more or less formal game. The construction of a plan is more a question of elaborating on a number of alternative scenarios, thereby allowing a better understanding of the économic aspirations of the various interest groups, and providing feasible alternatives among which the government can choose. In any case, the need to turn to sophisticated economic instruments should not make us forget the importance of the factual data base without which planning loses all coherency.
  • The VIIIe Plan : Assumptions and Constraints - Sir Andrew Shonfield p. 826-836 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    finances publiques. L'économie française reste vulnérable à l'inflation et le pro­blème clé de la stratégie macroéconomique est bien celui de la relance de l'investissement. Deux interrogations demeurent cependant quant au succès de la stratégie ainsi définie. La question des modalités d'une reprise de l'investissement est absolument cruciale. Certes, les grandes entreprises nationales ont connu, au cours du VIIe Plan, des taux d'investissement très élevés, ce qui a maintenu l'investissement global à un niveau Honorable. Poursuivre dans cette voie conduirait à modifier sensible­ment l'équilibre d'ensemble de l'appareil productif au profit des grandes entre­prises nationales. Il y a donc bien un pari sur l'investissement privé dans le projet de VIIIe Plan. La question de la productivité conditionne largement les perspectives d'emploi. Le VIIIe Plan table sur une croissance relativement soutenue de la productivité pour les cinq années à venir. Certes, dans le passé, la productivité du travail a augmenté en France plus vite que la moyenne des pays de l'O.C.D.E., mais on doit se demander si un tel écart doit être maintenu en régime de croissance ralentie. Si les hypothèses sur la productivité étaient revues en baisse, il en résul­terait une situation moins défavorable de l'emploi. La nécessité d'un partage du revenu, difficilement compatible avec les institutions françaises, apparaîtrait alors comme moins impérieuse.
    The question of productivity lias conditioned the perspectives for employment. The VIIlth Plan counts on a relatively sustained growth rate for productivity for the next five years. Of course, in the past, labor productivity has increased more rapidly in France than the average of the other OCDE countries, but tue must ask ourselves if a similar relative difference should be maintained in the présent period of slower growth. If the assumptions concerning productivity were to be re-evaluated on the basis of a slower rise in labor productivity, the result would be a higher level of employment. In such a situation the need to achieve a better organization of income-sharing, difficult under French institutions, appears as a less imperious objective.
  • Politique industrielle et Planification en France - Bernhard Molitor p. 837-852 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les conclusions générales relatives à la politique économique à moyen terme ont évolué de manière sensible en France et en Allemagne Fédérale. Outre-Rhin, la planification française désormais est moins souvent interprétée comme centralisatrice et colbertiste. En France, on s'accorde davantage à reconnaître les changements du monde, la nécessité d'une ouverture sur l'extérieur, les mérites de la concurrence et la variété des pratiques protectionnistes. On peut dire que des pas importants ont été faits, de part et d'autre, vers un langage commun. Parmi les divergences de point de vue qui demeurent, la question de la politique industrielle reste fondamentale. On parle encore en France de « stratégie industrielle » (de la puissance publique) — conception vide de sens en Allemagne Fédérale. S'il existe une stratégie en matière industrielle, ce ne peut être celle des pouvoirs publics, mais celle des entreprises elles-mêmes. Toute idée de politique sectorielle apparaît donc comme non pertinente, car les structures industrielles doivent évoluer et ne pas être artificiellement protégées ; si intervention publique il doit y avoir, c'est plutôt au niveau régional qu'il faut l'envisager, à condition que soit assurée une transparence maximale. Les agents essentiels de l'évolution nécessaire des structures industrielles sont l'investissement et l'innovation : on ne saurait les séparer. Dans une optique de moyen terme, le dynamisme des entreprises repose avant tout sur une véritable concurrence, sur la création d'entreprises nouvelles et sur une attitude active des entreprises d'abord — mais aussi des pouvoirs publics — en matière de recherche et d'innovation.
    Industrial policy and planning in France Bernhard Molitor The general thinking on medium-term economic policy has evolved considerably in both France and West Germany. In West Germany, French planning is now less frequently seen as centralizing and bureaucratie (« colbertiste »). In France, ihere is greater willingness to acknowledge world changea, the need to open up the economy to the outside, the advantages of competition, and the variety of protectionist policies. We can say that important steps have been, on both sides of the Rhine, towards developing a common language. Among the remaining differences of opinion, industrial policy is still a fundamental issue. The French still speak of the « industrial strategy » (of the govemment), while for the West Germons such a concept is maeningless. If an industrial strategy doe sexist, it can only exist at the company level, and not at the governmantal level. Thus the notion of a policy for any given industrial sector is irrelevant, since industrial structures must evolve and not be artificially protected. If there must be governmental intervention, it is more at the régional level that it should be considered, and on condition that it be as transparent as possible.
  • Japan's Recent Experiences of Quantitative Economic Planning - Chikashi Moriguchi p. 853-856 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Japon utilise depuis 1964 des modèles macroéconomiques pour établir des projections à moyen terme. C'est ainsi que le Nouveau Plan Economique et Social de 1979-1985 a fixé des objectifs concernant la croissance (5,7 % p.a.) et les autres principales grandeurs macroéconomiques. Cependant les résultats observés s'écar­tent sensiblement des prévisions des modèles, depuis que s'est accrue l'instabilité de l'environnement international. Dans ces conditions, faut-il continuer à établir des projections économiques à moyen terme, alors qu'elles se révèlent erronées et que le secteur privé s'adapte spontanément aux situations nouvelles ? Il se trouve que précisément le secteur privé éprouve plus que jamais le besoin de disposer d'informations abondantes et de projections cohérentes, pour éclairer ses propres choix stratégiques. Cependant, il faudra sans doute évoluer vers un Plan plus flexible, faisant une plus large part aux aléas extérieurs et aux incerti­tudes sur les parités monétaires.
    Japan's recent experiences of quantitative economic planning Chekashi Moriguchi Japon has used macro-economic models to formulate medium-term economic projections since 1964. Thus the New Economic and Social Plan for 1979-1985 has set goals for real economic growth (5.7 % per year) and for the other major macro-economic quantifies. However, considerable discrepancies have been observed between the goals set and the results obtained, especially with the increasing instability of the international environment. Given such a situation, should we continue to establish medium-term economic projections when such projections turn out to be mistaken, and when the private corporate sector shows remarkable flexibility in adapting itself spontaneously to changing conditions ? The fact is that the majority of the private business sector does insist, more than ever, upon having abundant economic information and internally coherent economic forecasts as an aid in setting up its own strategic options. In any case, we should be moving towards a broader, more flexible plan, allowing for the uncertainties of the international context and the international concurrency exchange rates.
  • Le Plan et la réflexion macrofinancière - Pierre Cortesse p. 857-880 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le plan est un processus privilégié pour la réflexion macro-financière qui permet de mettre en cohérence l'ensemble des travaux quantitatifs engagés pour sa préparation. Les Tableaux d'Opérations Financières jouent un rôle particulier à cet égard et, même si les bases théoriques ne sont pas toutes assurées, ils permettent une analyse des comportements financiers dans leur totalité. Les projections du VIIIe Plan ont ainsi mis en valeur une baisse très typée du niveau de l'équilibre entre l'épargne et l'investissement correspondant, dans la .sphère financière, à une réduction de l'intermédiation. Dans ces perspectives, le TOF, cadre pédagogique, montre la possibilité de financer le déficit des administrations tout en respectant une norme d'évolution de la masse monétaire.
    The national plan and the macro-financial thought Pierre Cortesse A priviledged process for macro-financial thought, the national Plan is the instrumentality through which all the quantitative work performed in its preparational stage is given consistency. In this respect Flow - of - Fund Tables* will play a particular role and even though every theoretical basis is not secured, they make it possible for an analysis of financial behaviours to be made in their totality. The projections of the VIIIth Plan have thus emphasized a very marked decrease in the level of the equilibrium between saving and investment, a decrease which, in the financial context concerned, corresponds to a reduction in the role plaued by financial intermediares. From this viewpoint, the T.O.P. * — considered as a pedagogical framework — brings out the possibility of financing the general government déficit while abiding by a normative trend defined for the money stock.
  • Planification sociale et modèles économétriques : quelques réflexions après la préparation du VIIIe Plan - Bernard Brunhes p. 881-893 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Trois des six priorités du VIIIe Plan concernent les aspects sociaux du dévelop­pement : emploi, protection sociale (sécurité sociale, santé, retraites, politiques familiales, action sociale) et habitat. Des simulations réalisées grâce au modèle macroéconomique DMS ont facilité l'analyse des relations entre le développement économique et la politique sociale. Elles ont montré comment des réduc­tions de durée du travail, des modifications dans les taux d'impôt et de cotisation sociale, des investissements dans le logement pouvaient se traduire par une baisse du chômage. Cependant, les modèles macroéconomiques ne répondent pas aux principaux problèmes que posent le développement des services non marchands, la distribution des revenus, le marché du travail. Parmi les raisons pour lesquelles l'utilisation des modèles est décevante pour la politique sociale deux sont particulièrement importantes : la valeur de la production de service non marchands est mesurée par les coûts et leur utilité n'est pas prise en compte ; les modèles n'ont pas de données de répartition (distribution des revenus, structures de con­sommation, inégalités sur le marché du travail, etc.).
    Social planning and econometric models : some comments, following the preparation of the eight plan Bernard Brunhes Three of the six priorities of the VIIlth Plan concern social aspects of development : employment, social protection (social security, health, pensions, family policy, welfare) and housing. Simulations mode with DMS macroeconomic rnodel helped analyse relationships between economic development and social policy. They showed how working time reductions, changes in tax and social contribution rates, investments in housing, etc... could resuit in reducing unemployment. However macroeconomic models do not answer the main issues regarding the development of non market services, the distribution of income, the job market. Among the reasons why the use of models is disappointing for social policy two are of particular importance the output of non market services is measured by the input and their utility is not taken into account ; models usually lack distributive data (income distribution, patterns of consumption, inequalites on the job market, etc.).
  • Des politiques économiques pour le VIIIe Plan : une exploration de l'ensemble des possibles - André Gauron, Joël Maurice p. 894-929 accès libre avec résumé
    Les études quantitatives du VIIIe Plan ont consisté à examiner plusieurs hypo­thèses d'aléas d'environnement international et diverses réponses possibles de politique économique et sociale. Quatre scénarios de départ ont d'abord été élaborés à l'aide du modèle DMS de TINSEE (lre étape). Puis on a cherché à améliorer ces premiers résultats par une exploitation systématique des propriétés variantielles du modèle — et de l'économie qu'il est censé représenter. Pour cela on a effectué un grand nombre de variantes analytiques (2e étape). On a ensuite recombiné celles-ci au moyen d'un algorithme de programmation linéaire, pour établir des variantes complexes optimales (3e étape). La méthode suppose que l'on définisse un objectif (par exemple maximiser l'emploi), des marges de manœuvres sur les actions de politique envisagées (contraintes sur les variables exogènes), des tolérances sur les variations des autres grandeurs macroéconomiques (contraintes sur les variables de résultat). Elle permet ainsi de déterminer, selon le modèle, le « paquet » le plus efficace des actions de politiques économiques et sociales permettant d'améliorer au mieux l'objectif en respectant les contraintes dans chaque cas considéré.
  • Une représentation de l'économie française : le modèle DMS - Service des Programmes de L'INSEE p. 930-981 accès libre avec résumé
    Modelling French economy : DMS INSEE. Service des Programmes Macro-economic forecasts used during the preparation of the VIIIth (1981-1985) french Plan were built with the help of a dynamic macro-econometric model. This model, called DMS (Dynamique Multi Sectoriel), has been developed from 1974 to 1976 at thé INSEE (Service des Programmes). The most direct approach to DMS consists in a survey of its main equations. Three important features appears then : the role of time-lags for dynamic properties of the projections ; a complete description for eleven sectors, including price determination ; in each of the three manufacturing industries a clay-clay vintage model implies a sort of memory for thé economy on médium term outlook. However a model cannot be summarized by the list of its equations. It involves many kinds of relationships between institutional sectors and simulates regulation procedures like in the real economy. According to DMS, most of these relationships relies on the twin-aspects of capital, both physical and financial matter of économie behaviour. Key desequilibrium-indicators are bound to these aspects : the degree of utilization of capacity and the profit rate; they order regulation processes, especially the moves of prices and investment from year to year. How sophisticated the model maybe, it remains a very rough figure compared with economic reality. Econometric methods are based on statistical data analyses, refering to years ago ; are they really able to underly projections in the future ? Business fixed investment funitions of DMS model depends on profit rates, especially in the non-industrial sectors, how far can it be expected that accelarator effects have nowadays a greater influence ? DMS includes no monetary and financial sector ; what sort of discrepanciesmay result from external hypothesis on irïterest rates and external exchange rates ? The DMS-team of economist had to answer those basic questions1 in each working parties designed to prépare the VIIIth Plan. Part of the answer s are given in the paper, waiting for new improvement in statistical and economic research or analysis.
  • Modèles macroéconomiques et programmation linéaire - Gérard Maarek p. 982-998 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article met en évidence l'aide précieuse que peut apporter la pro­grammation linéaire pour alléger l'exploitation des gros modèles de simulation tout en améliorant les facultés de compréhension et d'interprétation. Cette approche originale, fruit d'une collaboartion entre le Commissariat Général au Plan, l'INSEE et SEMA, a été expérimentée avec succ.ès sur le modèle DMS à l'occasion de la préparation du VIIIe Plan. Elle est susceptible d'extensions théoriques (théorie de la Décision, théorie du Contrôle Optimal) et pratiques (comparaison de plusieurs modèles) particulièrement intéressantes.
    A new method using linear programming for a more efficient way of operating complex macro-economic simulation models Gérard Maarek This paper highlights the great help provided by linear programming for an easier exploitation of large simulation models as well as for a better understanding of their outcome. This new method, developped by « le Commissariat Général au Plan », l'« INSEE » and « SEMA » has been successfully tested on the DMS Model for the implementation of the VIIIth french economic plan. Furthermore very interesting extensions can be derived from the method relating either to theory (Decision theory, Optimal Control theory) or to applications (Comparison of different models).
  • Notes bibliographiques

  • Résumé des articles / abstracts - p. 1010-1021 accès libre