Contenu du sommaire : Financement international du développement

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 29, no. 6, 1978
Titre du numéro Financement international du développement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Jeanne-Marie Parly p. 981-986 accès libre
  • A propos de la privatisation du financement international du développement - Jeanne-Marie Parly p. 987-1000 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'ampleur des besoins de financement extérieur des PVD dans les quinze dernières années, la progression insuffisamment rapide des aides bi ou multilatérales, l'émergence de banques multinationales dominant les marchés internationaux de capitaux, notamment pour les euro-crédits syndiqués, expliquent l'importance croissante, que l'on constate, du financement privé du développement. Cette évolution soulève deux questions d'ordre différent : comment le système financier international, actuellement dépourvu d'un organisme central assurant la double mission de contrôle et de refinancement, a-t-il résolu le problème de la gestion des risques ? Les modalités actuelles de ce financement privé sont-elles adaptées aux besoins des PVD ?
    Financing the ldc's : the growing role of private institution Private financing of the LDC's has been of growing importance in the recent years. This evolution can be explained by the magnitude of the needs of external financing of these countries, by the insufficient growth of bi and multilateral aid, and by the dominant role of the multinational banks of the international financial markets. This situation raises two questions : how the international financial system deprived of a « Central Bank » commissionned to control and refinance has assumed the management of risks ? Are the prevailing methods of private financing congenial to the requirements of the LDC's ?
  • Evolution récente des techiniques de financement

    • Le financement du développement par les marchés internationaux - J. du Pré de Saint Maur p. 1003-1023 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      devises à moyen terme syndiqués entre banques. Les financements obligataires sont en progression plus modeste, depuis une époque plus récente ; les perspectives d'expansion dans ce secteur semblent étroites, notamment pour l'euro-marché. En revanche, les banques internationales continuent à développer fortement leurs crédits aux PVD pour des durées relativement longues, en dépit d'incidents de paiement assez fréquents. Dans la mesure où elles ne sont pas pénalisées à l'occa­sion des consolidations de dettes extérieures, les banques continueront vraisemblablement à prêter de façon libérale aux PVD, car l'expansion de leurs activités nationales est entravée par la récession et les politiques de lutte contre l'inflation dans les pays industriels.
      The role of the international markets in the financing of development In the past 4 years, the international financial markets have covered about one third of the gross external financing requirement of the developing countries. This flow of capital continues to grow, edpecially in the form of syndicated euro-currency medium-term bank loans. Bond financing has also expanded, although more modestly and more recently ; prospects in that sector seem to be limited, particularly on the euro-market. On the other hand, international banks are still increasing strongly their lending to LDCs, offering comparatively long maturities, in spite of rather frequent payment incidents. As long as they do not suffer losses as the result of foreign debt restructurings, the banks are likely to go on lending to the LDCs on liberal terms, as the growth of their domestic activities is restricted by the economic recession and the impact of anti-inflationary policies in the industrial countries.
    • Les investissements privés - Serge Allain p. 1024-1042 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      tassement dans les pays en voie de développement apparaît souvent comme une nécessité qui pose de sérieux problèmes de sécurité et de financement. Pourtant, bien orienté, l'investissement direct apparaît comme un élément essentiel de la diffusion des technologies et de la division internationale du travail.
      Equity investments in developing countries Equity investment — either to develop local ressources to supply foreign markets or to implement foreign technology to feed domestic markets — is once more favorably loocked upon. This type of investment is a cheap and necessary complement to aid policies towards LDC's. The advantages and risks involved for national economics explain why recipient countries as well as donor countries are bound to encourage it and protect it but also to control it. For private investors, equity investment in LDC's in often a necessity but one which raises serions security and financing problems. Nevertheless, all things considered, well placed equity investment seems to be an indispensable element to help the diffusion of technology and the international division of labor.
    • Le cofinancement - Jean Carrière p. 1043-1050 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le terme cofinancement désigne tout arrangement en vertu duquel des fonds prêtés par la Banque Mondiale (ou tout autre institution multilatérale) sont associés pour financer un projet de développement à des fonds fournis par d'autres sources extérieures au pays emprunteur. Le cofinancement peut être le fait d'organismes publics (gouvernements principale­ment) d'institutions de crédits à l'exportation, ou de sources de capitaux privées. C'est dans ce dernier cas que le cofinancement est le plus profitable. Les bailleurs de fonds bénéficient de l'expertise de la Banque Mondiale qui leur apporte, en même temps que des informations, des garanties telles que la clause de défaut croisé. Cela leur permet de consentir des conditions plus favorables aux emprun­teurs. En outre, le cofinancement permet de dégager des flux d'aide additionnels qui n'auraient sans doute pas existé sans les avantages décrits plus haut. Le cofinancement comporte, toutefois, des inconvénients : il risque de faire jouer à la Banque Mondiale un rôle de surveillance pour lequel elle n'est pas faite. Il demeure enfin un sujet de frustration pour des pays qui souhaitent établir leur crédit et accéder directement aux marchés financiers.
      COFINANCING The word « cofinancing » means any arrangement by which resources lent by the World Bank (or any other multilateral institution) are associated with resources provided by other foreign sources, in order to finance a development project. Parties involved in a cofinancing opération may be public institutions (mainly governments) ; export credit institutions, or private sources. Cofinancing schemes are mostly significant when private sources are involved. The suppliers of funds take advantage from the Bank's expertise : information on the project and the host country, and guarantees as the cross-default-clause. This allows them to grant more favourable condition to the borrower. Moreover, the cofinancing leads to generating additional flows of aid, which would have not been brought to life in the absence of the above-mentioned advantages. The cofinancing scheme, however, is not entirely free from some drawbacks : it may lead the World Bank to perform a role of surveillance which is not among its basic assigments. On the other hand, the cofinancing may generate some frustration among the less developed countries which are very keen on establishing their own creditworthiness and gaining direct access to international financial markets.
    • Résumé des débats - Joël Métais p. 1051-1054 accès libre
  • Nature et modalités actuelles du transfert de ressources

    • Substitution de contraintes dans le financement international du développement - Patrick Guillaumont p. 1057-1090 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, la structure du financement international du dévelop­pement s'est profondément modifiée, notamment dans le sens d'une diminution de la part de l'aide publique et d'une augmentation de celle des investissements de portefeuille et des prêts en euro-devises. Les changements intervenus peuvent d'abord apparaître comme un assouplissement des contraintes traditionnellement associées à l'aide au développement : le nouveau financement semble moins affecté, moins lié, plus rapide que l'ancien. Mais, simultanément, et comme en contrepartie, de nouvelles contraintes ou distorsions se manifestent : le nouveau financement semble plus inégalitaire, moins porteur de connaissances et techniques, plus coûteux, en cela générateur d'un endettement important. D'une façon générale, les nouvelles rigidités et les nouveaux risques du financement international peuvent être vus comme le prix payé pour l'assouplissement des contraintes anciennes.
      Trade-off between constraints of development international financing For some years, the pattern of development international financing has been greatly modified : notably, the share of official public assistance has decreased and that of portfolio investment and euro-currency loans has increased. This change can be seen at first as an alleviation of the common constraints which are associated with the official assistance : the new international financing seems less project allocated, less tied, faster than the older one. But on the other side, new constraints and distorsions have appeared : the new financing seems less equalitarian, less knowledge and technology transfering, more expensive and debt generating. As a rule, new rigidities and risks can be seen as the price paid for the alleviation of the old contraints.
    • Le financement des transports maritimes dans les pays en voie de développement - Pierre Bauchet, Antoine Paille p. 1091-1113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      II s'agit d'observer le flux de capitaux entre pays développés et pays en dévelop­pement dans un secteur, le transport maritime, qui présente un taux de capitali­sation particulièrement élevé. L'analyse révèle que les transferts de capitaux furent, dans le passé, essentiellement bilatéraux et insuffisants par rapport à la demande. La crise actuelle de la construction navale a changé cette situation et conduit les pays occidentaux à encourager la vente de navires dans les PVD par des aides très larges. Ceci ne suffit pas à conclure que les mouvements inter­nationaux de capitaux sont sains et efficaces mais que, bien au contraire, ils peu­vent même, lorsqu'ils sont abondants, avoir des effets pervers.
      have been committed to developing countries. But such bilateral capital transfers still have some side effects on the overall equilibrium of both the maritime transport market and the ship market.
    • Quelques observations sur la structure géographique des déficits internationaux et de leur financement - Robert Triffin p. 1114-1123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur note et documente en cinq tableaux extrêmement synthétiques : 1) les énormes déficits en compte courant encore accumulés par les pays développés quatre ans après l'explosion du prix du pétrole ; 2) l'investissement dans les pays riches de près de 94 % de l'explosion inflationniste des réserves monétaires internationales, investissement largement supérieur à leur aide officielle au développement du Tiers-Monde ; 3) la part croissante et dangereusement instable laissée au marché privé, et particulièrement à l'explosion des euro-crédits, pour le financement des pays sous-développés.
      Few remarks on geographical structures of international deficits and their financing The author notes and documents in five hightly synthetic tables : 1) the enormous and inappropriate current account déficits still accumulated by the developed countries four years after the explosion of petroleum prices ; 2) the investment in the richest countries of about 94 % of the inflationary explosion of international monetary reserves, these investments exceeding by for their official development aid to the Third World; 3) the growing and dangerously unstable share left to the private market — particularly euro-credits — in the financing of the less developed countries.
    • Résumé des débats - Basil Lelakis p. 1124-1128 accès libre
  • Structures financières et développement

    • Un regard nouveau sur l'analyse des problèmes de balance des paiements des pays en voie de développement - Jo Saxe p. 1131-1140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      l'endettement des pays en voie de développement (PVD), il trouvait la situation des pays les « moins pauvres » d'entre eux de plus en plus différente de celle des autres PVD. Même lors des « événements » des années 1973-1974, cette différence était évidente. Mais les préoccupations nées de ces mêmes événements amenaient beaucoup d'instances nationales et internationales à appréhender le problème de façon globale. En conséquence, les diagnostics et les remèdes avaient aussi un caractère global pour la totalité des PVD non producteurs de pétrole. Le redres­sement en 1976 et 1977 d'une situation financière apparemment catastrophique en 1975 était surprenant, surtout si l'on se basait sur un point de vue d'ensemble. L'auteur, en raison de l'inquiétude générale sur la situation financière et l'endet­tement global des PVD, éprouvait le besoin de se faire une opinion et a été amené à choisir un échantillon de ces pays plutôt que de raisonner sur des chiffres glo­baux. Le choix de cet échantillon est basé sur les montants des fonds empruntés au secteur privé au cours des années 1972-1976. Bien que le nombre des pays choisis paraisse faible, ceux étudiés comptent pour une très forte proportion dans tous les résultats globaux. A l'exception de certaines années dans quelques pays, les onze principaux pays emprunteurs ont d'autres caractéristiques en com­mun. D'une manière générale, il s'agit des moins pauvres, des plus industrialisés et de ceux dont le taux de croissance est relativement élevé depuis de nombreuses années. L'évolution des finances extérieures de chacun de ces pays au cours des années 1967-1977 a ensuite été étudiée de façon plus détaillée. Dans les résultats qui sont exposés ci-après, on ne trouvera ni conclusion catégo­rique d'ordre général, ni innovation d'ordre théorique. En revanche, l'examen, pays par pays et année par année, pose un certain nombre de questions qu'il faudra approfondir au cours de travaux ultérieurs. On remarque en particulier l'importance des phénomènes monétaires quelque peu négligés ces derniers temps par les spécialistes des problèmes du développement, alors qu'il est déjà permis d'entrevoir leur rapport étroit avec l'endettement.
      The author, because of wide-spread concern about the financial situation and total indebtedness of the developing countries, attempted to devise a sample of them rather than to analyze their global situation. The sample was based on the amounts borrowed by individual countries from private lenders during the years 1972-1976. Despite the fact that the number of countries in the sample was small, those examined in detail accounted, taken together, for a very large percentage in all of the aggregate statistics. The eleven countries which had borrowsd the most, with a few exceptions for some countries in some years, had other characteristics in common. Broadly, these were the least poor countries, the more industrialized, and those which were growing at the fastest rates over a decade or more. The development of their external financial position during the period 1967-1977 was then examined in considerable detail, country by country. The results of this examination are set forth below. Note that there is no categorical general conclusion nor any new theoretical insight. On the other hand, this examination, country by country and year by year, raised a number of questions which must be examined much more closely in the course of further work. In particular, the importance of monetary phenomena of one kind or another, phenomena which have been somewhat neglected in the work on development economics in recent years, is clearly important and is closely related to problems of external debt.
    • La Société Financière Internationale. Son rôle parmi les institutions financières de développement - Jean- Jacques Deveaud p. 1141-1174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      au groupe de la Banque Mondiale, des modalités techniques de ses interventions, de l'intérêt à long terme qu'elle prend à la viabilité des projets qu'elle finance, et de l'étroitesse de ses liens avec les milieux industriels des pays développés et des PVD. Dans la perspective d'un accroissement important de ses ressources, la SFI est en train de procéder à une réorientation sensible de sa stratégie. Elle va notamment : 1) intensifier son action dans les moins développés de ses pays membres ; 2) accroître ses interventions dans le domaine de l'assistance technique et de la promotion des marchés financiers ; 3) renforcer ses interventions dans le secteur de l'agro-industrie et d'une manière générale dans le secteur des ressources natu­relles, renouvelables ou non. Elle compte mener cette action en renforçant sa coopération au niveau de l'identi­fication, de la promotion et du financement des projets, avec ses interlocuteurs traditionnels, au premier rang desquels les diverses institutions de financement du développement des pays développés comme des PVD.
      IFC aims at reaching these new objectives by further strengthening its already dose cooperation with its traditionnal partners, namely with the other varions financial institutions of both the developped and the developing countries.
    • Les problèmes financiers de l'économie mondiale - Alain Cotta p. 1175-1197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Voilà plus de cinq ans que le système monétaire international fait l'objet de critiques nombreuses et croissantes. Les accusations qui lui sont adressées vont de son incapacité à assurer, comme le faisait celui hérité de Bretton Woods, le dévelop­pement de l'intégration mondiale jusqu'au rôle positif qu'il jouerait dans la durée et l'intensité des récessions connues par la plupart des économies occidentales depuis les événements pétroliers. Ne va-t-on pas jusqu'à parler de non-système ? Si l'on envisage sans passion les performances récentes de l'organisation actuelle, fort complexe et hétérogène, des paiements internationaux, ce jugement négatif paraît fort excessif. L'accroissement du volume des liquidités mondiales, intime­ment lié à celui des euro-monnaies, a, sans aucun doute, permis de soutenir l'activité économique et a empêché l'occurrence d'une dépression aussi grave que celle de 1929. Le rôle essentiel du dollar dans les monnaies internationales amène, certes, à considérer son évolution avec la plus grande attention mais ne justifie pas les craintes criardes que suscitent ses fluctuations. Sa dépréciation arrange plus qu'elle ne dérange le monde développé dans son ensemble, un peu comme l'inflation favorise la croissance — sans évoquer la réduction de la facture pétrolière. Au demeurant, à plus long terme, la poursuite de la dépréciation actuelle est moins que certaine. Il demeure, néanmoins, une faiblesse du système actuel : l'importance absolue considérable de la monnaie purement privée qui échappe à tout contrôle, celui des banques centrales et des organismes internationaux se révélant inopérant. 'L'évolution du système actuel sera, sans doute, gouvernée par l'exigence d'améliorer le contrôle collectif de l'offre mondiale de monnaie beaucoup plus que par un retour effectif à des taux de changes fixes.
      However those critical judgments seem very excessive. Our IMS has permitted a huge increase in the quantity of means of internal settlements by the way of Euro Moneys and other sources of financing. As such it prevented the world economy from going down in a serious and general depression like that of the thirties. The role played by the dollar certainly leads to consider the fluctuations of that money with much care but not to believe that its depreciation coula definitely endanger world economic activity. After all, this depreciation makes growth easier every-where, like inflation does, and reduces the weight of oil bills. And in the long run, nobody can neglect the capacity of the U.S. economy to recover its full strenght. Nevertheless present IMS keeps some weatness : the huge importance of purely private money which escape from any controle either from Central Banks or international organisations. The evolution of the IMS should be dominated more by the need of improving the span and degree of control over a international money » than by attempts to find again the stability and thé security of fixed rates.
    • Résumé des débats - Basil Lelakis, Yacouba Fassassi p. 1198-1203 accès libre
  • Liste des participants - p. 1204-1212 accès libre
  • Résumés des articles/abstracts - p. 1213-1223 accès libre
  • Table générale de 1978 - p. 1224-1226 accès libre
  • Table alphabétique des auteurs, 1978 - p. 1227 accès libre
  • Table des comptes rendus par nom d'auteur des ouvrages - p. 1228 accès libre