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Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 21, no. 3, 1970
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mécanisme de coordination du Plan national et des plans des entreprises en Yougoslavie - Dusan Cobeljic p. 353-367 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le propos de l'auteur est l'étude des relations entre Plan et marché dans le cadre des institutions yougoslaves. .Par rapport à la planification centra­lisée et détaillée d'autres économies des pays de l'Est, la Yougoslavie s'efforce de se limiter à un plan global de manière que le jeu du marché ait une existence réelle. Encore faut-il que le comportement des agents, fondé sur les incitations du marché, soit conforme aux objectifs du Plan. Pour cela, les pouvoirs publics disposent d'un arsenal de moyens, tels que les finances publiques, le contrôle du commerce extérieur et celui des prix. Leur emploi vise non à étouffer le jeu du marché, mais à l'orienter.
    This paper is a study of the relationship between Plan and market in Yougoslavia. As compared to those of other Eastern European countries, the yougoslavian Plan is neither centralized nor detailed, but restricts itself to define the main objectives. It is so designed as to leave room for the actual existence of a market. The behavior of the economie units is therefore geared according to market data. It must however be conform to the Plan's objectives. This is why the Plan uses a variety of actions, such as public finances, foreign trade control, price control ; but the use of these instruments is intented to direct the market, not to smother it.
  • Le passage critique de l'économie concurrencée à l'économie compétitive - Alain Bienaymé p. 368-387 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La période couverte par le VIe Plan verra se poser avec plus d'acuité que par le passé les problèmes de compétitivité. Un modèle reposant sur les comportements observés des agents économiques et intégrant quelques-uns des principaux aspects physiques et financiers de la croissance (Fifi) a été élaboré par l'I.N.S.E.E. en vue de préparer un diagnostic de l'économie française de 1975. L'étude s'efforce de localiser quelques-unes des liaisons essentielles que des modifications de politique et de comportements devraient changer en vue d'amé­liorer l'emploi et la balance commerciale et d'accélérer la croissance. Trois points sont traités : la modération du coefficient de capital (qui croît dans Fifi); la modification de la fonction d'exportation (qui est exogène dans Fifi); l'amélioration des mécanismes d'ajustement de la production des secteurs abrités de la concurrence étrangère. A travers eux, se définit une méthode d'utilisation des modèles - de projection à moyen terme pour la planification.
    During the VIth Plan, the french economy will have to solve acute problems of survival to international competition. The National Institute of Statistics and Economie Studies (I.N.S.E.E.) has built a middle-term growth model which integrates financial and physical aspects of growth. This model, called Fifi, uses econometric relationships which have been tested in the recent years ; it is built so as to give a diagnosis of the french economy in 1975. This study attempts to specify some of the essential links and relationships which would have to be modified by appropriate changes of political economy and behaviours in view of accelerating growth and improving both the level of employment and the trade balance. Three main points are at issue : the reduction of the capital-output ratio (which grows in Fifi) ; the modification of the exportations fonction (which is exogenous in Fifi) ; the improvement of the sectoral equilibrium in ail the sectors which are protected from foreign competition. Through these points, an attempt is made to define the use of a middle-term trend model for planification.
  • Eléments pour une critique des théories de la croissance (II) - Philippe Herzog p. 388-424 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les modèles de croissance sont parfois présentés comme des représentations abstraites permettant ou proposant une pratique s'appliquant à l'ensemble de la base économique du système capitaliste. Il est vrai que des modèles macro-économiques post-keynésiens ou néo-classiques sont utilisés dans l'appareil de prévision-planification. Mais il est très difficile d'établir dans quelle mesure l'intervention économique de l'Etat dépend de ces travaux, et dans quelle mesure ces travaux ne sont qu'une représentation idéo­logique de cette intervention. Sans aborder ici cette question majeure, on veut montrer que si les praticiens butent invariablement sur les mêmes difficultés, qu'ils laissent sans solution, c'est en raison de leur méthode. Ils pensent leur pratique (implicitement ou non) en termes scientistes (dans les variantes velléitaires ou déterministes) et sont incapables d'éprouver la valeur de leurs schémas par une analyse de leur pratique sociale. Les modèles de croissance n'ont pas de valeur comme représentations systéma­tiques de l'économie capitaliste, et ne fondent de pratique sociale -qu'essentiel­lement idéologique. Mais leur critique est très délicate : en effet, ils ne se pré­sentent pas spontanément comme produits idéologiques, mais prennent le masque d'instruments techniques effectifs d'une pratique économique.
    The growth models are sometimes presented as being abstract representations permitting or preposing a practice which can be applied to the whole of the capitalist System economie basis. It is true that some macroeconomic postkeynesian or neoclassic models are used in the Forecast-Planning apparatus. But it is very difficult to establish . in what proportion the State economie intervention depends on these works, and in what proportion these works are only ideologie representation of this inter­vention. Without broaching here this major question, we want to show that if the practicians invariably corne up against the same technical difficultes that they leave without a solution, it is because of their method. They think about their practice (implicitely or not) in scientist terms (in the velleitary and deter-ministic variants) and are incapable of appreciating the value of their schemes by an analysis of their social practice. The growth models haven't any value as systematic representations of the capitalist economy, and found only essentially idealogic social practice. But it is very ticklish to criticize them : in effect they don't present themselves spon-taneously as being idealogical products, but they mask themselves as being effective technical instruments of an economie practice.
  • La stabilité des prix et le secteur public - William Krehm p. 425-466 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Bien que dans la littérature économique il existe de nombreuses études concernant la translation de l'impôt, celles-ci sont principalement menées dans une optique de répartition : l'effet de l'impôt sur le niveau général des prix a été rarement abordé. Cette lacune est due en partie au biais introduit par la théorie marginaliste : fondant son raisonnement sur l'acte achat-vente, elle est mal outillée pour prendre en considération les problèmes qui apparaissent du fait de l'existence du secteur public. Ces dépenses correspondant à la production non marchande du secteur public sont couvertes par l'impôt qui, directement ou indi­rectement, s'incorpore dans les prix. Ainsi les prix sont-ils constitués en définitive de deux éléments distincts : un cœur correspondant au coût total de production, y compris le profit net d'impôt, et un prélèvement social représenté par l'impact sur les prix de tous les impôts. Dans les pays d'économie mixte, parallèlement à la croissance relative du secteur public, le prélèvement social a eu tendance à devenir une proportion plus importante du prix. Il en a résulté une tendance ascendante des prix sans aucun lien avec une inflation pour excès de la demande. Bien qu'une révision de l'ancienne théorie de la valeur-travail soit nécessaire pour permettre de saisir les aspects qualitatifs de cette relation, celle-ci peut être étudiée dans une optique quantitative en termes de théorie classique. L'instrument-clé de cette analyse serait une fonction globale de translation déterminant la proportion de l'impôt qui se répercute sur le niveau général des prix. Même si les valeurs prises par cette fonction étaient sensiblement inférieures à un, cela suffirait à disqualifier la pratique répandue qui consiste à identifier en eux-mêmes des prix plus élevés à l'inflation. Un tel malentendu a été à l'origine des politiques déflationnistes : en augmentant les taux d'intérêt et les impôts et en stoppant l'expansion du secteur privé, des gouvernements ont ainsi accéléré le mouvement ascendant des prix qu'ils souhaitaient combattre. La véri­fication statistique révèle une corrélation suffisamment bonne pour pousser à des tests économétriques ultérieurs. Une fois reconnue cette hausse des prix sans inflation, des mesures de stabilisation des prix tout à fait originales peuvent être envisagées.
    Though plentiful reference to tax shifting exists in the literature, this bas been concerned primarily with its distributional aspects — its effects on the aggregate price level have received scant attention. In part this is to be traced to the bias of marginal theory : basing its thinking on the buy-sell act, it is ill equipped to consider problems originating in the public sector. The unpriced output of the public sector is paid for by taxation that directly or indi- rectly finds its way into prices Thus prices end up consisting of two distinct layers core value or the total production costs cum profit net of taxes and the social lien the total accretion of all taxes upon price Moreover in our mixed economy -with the relative growth of the public sector the social lien has tended to increase as proportion of price The result has been mounting price trend quite unconnected with innation due to excess demand Though revised version of the old labour theory of value is suggested to help grasp the qualitative aspects of this relationship it can be studied quantitatively in terms of conventional theory The key to this would be an aggregate shift function determining the proportion of total taxation shifting into aggregate price Even if the values taken on by this function -were only substantial fractions of unity it would still invalidate the accepted practice of identifying higher prices per se with inflation Such misunderstanding has triggered deflationary policies by increasing interest rates and taxation and choking off the expansion of the private sector governments have on occasion aggravated the upward price gradient that they intended combatting Statistical verification suggests good enough correlation to warrant futher econometric testing of this theory Once non-inflationary upward price gradient is recognized quite untapped price stabilisation measures can be developed
  • Notes sur le degré de monétarisation et la mesure de ses relations avec le développement - Michèle Saint Marc p. 467-479 accès libre
  • Note sur la sidérurgie française au XIXe siècle. A propos de l'ouvrage de B. Gille, La sidérurgie française au XIXe siècle, recherches historiques - J.-F. Juilliard p. 480-484 accès libre
  • Notes bibliographiques