Contenu du sommaire : Max-Pol Fouchet, homme de télévision
Revue | Médiamorphoses |
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Numéro | numéro 23, juin 2008 |
Titre du numéro | Max-Pol Fouchet, homme de télévision |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- La radio, média riche... et parents pauvre... de la recherche - Geneviève Jacquinot-Delaunay p. 2
Confrontations
- Max-Pol Fouchet, homme de télévision - Michèle Cotta, Christian Delporte, Martin Even, Maurice Frydland, Meryl Moneghetti, Pierre Bertho, Ange casta, Pierre Wiehn, Marianne Fouchet p. 5 Dans certaines régions du monde la radio n'est pas seulement destinée à fournir des informations ou du divertissement. Elle acquiert une importance essentielle pour la survie de ces populations, comme le montre l'exemple colombien.
- Max-Pol Fouchet, homme de télévision - Michèle Cotta, Christian Delporte, Martin Even, Maurice Frydland, Meryl Moneghetti, Pierre Bertho, Ange casta, Pierre Wiehn, Marianne Fouchet p. 5
La radio : paroles données, paroles à prendre
- De la radio à la "postradio" - Jean-Jacques Cheval p. 23
Des radios...
- La radio privée commerciale, un acteur central - Albino Pedroia p. 33 Les initiatives privées en matière de radio doivent-elles être considérées comme seules productrices d'innovation ? Le service public n'a-t-il aucun moyen de relever le défi ?
- Les radios "autonomiques" d'Espagne, marqueurs d'identité - Carmen Peñafiel Saiz p. 39 Les communautés autonomes sont une spécificité espagnole, elles constituent des gouvernements intermédiaires, dans le cadre de l'État espagnol, dont l'activité est orientée vers la satisfaction des intérêts et des identités sociales de groupes qu'ils représentent. Les radios «autonomiques » contribuent à la perpétuation de la langue et de la culture de ces communautés.
- Les radios communautaires de la FM à internet - Pascal Ricaud p. 45 Les groupes minoritaires ou culturels, quel que soit leur objet, se sont emparées de la radio pour retisser le lien communautaire.
- Affinités radiophoniques : les audiences en France - Hervé Glévarec et Michel Pinet p. 49 Quelles radios, pour quels publics ? Hervé Glévarec et Michel Pinet développent l'idée que des affinités radiophoniques s'établissent nécessairement entre les unes et les autres.
- Une diversité paradoxale en Afrique - Lakétienkoia Etienne Damome p. 59 Prise entre la radio héritée du passé colonial et les technologies nouvelles, l'Afrique interroge ses propres possibilités pour tracer son chemin tout en préservant sa diversité et ses spécificités.
- La radio privée commerciale, un acteur central - Albino Pedroia p. 33
Paroles prises
- Sur le don du micro à la radio - Christophe Deleu p. 67 La radio peut-elle être faite par tous ? La multiplication des possibilités offertes à chacun de s'exprimer librement permet de le penser… avec quelques réserves.
- Libre antenne : l'argot des jeunes - Anne-Caroline Fiévet p. 73 Des langues nouvelles naissent et se propagent par le biais des libres antennes. Constructions éphémères, elles contribuent cependant au sentiment de connivence de toute une génération.
- L'"auditeur engagé" : les radios participatives en Amériques Latine - Isabel Guglielmone p. 77
- Des voix pour la "Pacha Mama", les radios indigènes en Colombie - Ana Milena Pabon Carvajal p. 83
- Regard sur les radios communautaires au brésil - Sayonara Leal p. 89 La radio, dans certaines de ses utilisations, est un espace démocratique. Les radios communautaires au Brésil offrent de riches exemples d'exercice de la citoyenneté, de débats publics ou de formulation des revendications se rapportant aux besoins individuels et collectifs.
- Sur le don du micro à la radio - Christophe Deleu p. 67
Destination
- Pour un Ouvroir de Programmation Potentielle - Henri Landré p. 95
- Acculturation ou choc culturel : la radio en Afrique subsaharienne - André-Jean Tudesq p. 101 En Afrique la radio participe-t-elle de l'acculturation occidentale des sociétés ou contribue-t-elle à la diffusion d'une culture propre ?
- Un rôle assigné aux radios africaines - Sylvie Capitant p. 109 Les radios africaines se sont souvent vues assigner une fonction. Mais qui leur attribue ce rôle ? Les radios sont-elles en mesure de le négocier ?
- Quel avenir pour la radiodiffusion internationale ? - Bernard Wuillème p. 115 Qui écoute les radios internationales ? Quels pays, hormis les plus puissants, peuvent-ils se permettre le luxe de financer de telles radios ? Quelles langues utiliser et à quelles fins ?
Voies d'avenir
- L'indépendance du journaliste au risque du flux radiophonique - Frédéric Bourgade p. 123 Les radios de flux posent un problème particulier au journaliste qui doit, à chaque instant, l'alimenter sans avoir le temps ni la possibilité de prendre le recul nécessaire sur l'information fournie.
- La radio du XXIe siècle à la rencontre d'internet - Laurent Gago p. 127 La radio sur internet introduit-elle de nouvelles modalités de production du contenu et de nouvelles dispositions dans le contrat d'écoute ? Entre le flux et le stock, existerait-il une troisième voie ?
- ARTE Radio.com, "la radio est un art et pas seulement un transistor" - Entretien avec Silvain Gire p. 133
- "La bande sonore de nos vies" - Guy Starkey p. 139 La radio a, jusqu'à présent, suscité peu de recherches universitaires, et pourtant c'est le média le plus présent dans nos vies. D'autant plus présent que la multiplication des stations permet à chacun de choisir ses émissions.
- L'indépendance du journaliste au risque du flux radiophonique - Frédéric Bourgade p. 123
Bibliographie indicative
- p. 145
Magazine
- p. 151