Contenu du sommaire : Dans l'oeil de la communication-monde
Revue | Médiamorphoses |
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Numéro | numéro 24, octobre 2008 |
Titre du numéro | Dans l'oeil de la communication-monde |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Oui, il faut continuer à former les journalistes - Geneviève Jacquinot-Delaunay p. 2
Confrontations
- Dans l'oeil de la communication-monde - Armand Mattelard et Michel Sénécal p. 5 Les pratiques, les contenus et le rôle du journaliste ont subi des transformations particulièrement aiguës ces dernières années. Camille Laville établit un rapide état de la recherche sur ces transformations afin de souligner les difficultés que connaissent les formations journalistiques en France pour se saisir de ces changements. Entre mythes et réalités objectives, pratiques (dé) passées et nouveaux objets, l'auteur souligne les résistances des formateurs à (in) former les étudiants en journalisme des transformations de leur métier.
- Dans l'oeil de la communication-monde - Armand Mattelard et Michel Sénécal p. 5
Faut-il encore former les journalistes ?
- Faut-il encore former les journalistes ? - Frédéric Lambert et Camille Laville p. 35
I. Peut-on penser l'école idéale ?
- Eloge des regards croisés - Rémy Rieffel p. 40 Flair, intuition, débrouillardise et curiosité, certes. Mais aussi enseignements garants de la culture de la démocratie. Mais encore équilibre entre pratique et cours théoriques. Ouvertures enfin vers les milieux professionnels. Rémy Rieffel, directeur du Master professionnel en journalisme à l'Institut français de presse, propose un parcours réaliste dans l'impossible école idéale…
- Garder les pieds sur terre... - Denis Ruellan p. 46 Denis Ruellan, directeur du département Information-Communication de l'IUT de Lannion témoigne d'un bilan et d'une histoire de la formation des journalistes en France. Mais en filigrane, les questions sociales et les contextes politiques et économiques qui conditionnent l'information grèvent toute velléité d'instaurer des principes définitifs concernant la formation. L'expérience de la formation ne peut être qu'une attention fine portée à ceux que l'on forme.
- L'école idéale n'existe pas... Il faut l'inventer. Toujours - Benoît Grévisse p. 51 Plutôt que l'école idéale, Benoît Grévisse, directeur de l'école de journalisme de Louvain, préfère évoquer les enjeux complexes qui se saisissent du journalisme et par là même de sa formation. Il nous alerte sur la nécessité de réinventer en permanence la formation au journalisme, notamment en adossant la formation à un centre de recherches en mesure de penser les enjeux politiques, économiques et sociétaux du journalisme d'aujourd'hui et de demain.
- L'école idéale et la réalité du métier... - Daniel Deloit p. 57 Savoir-faire et Savoir être, c'est ce que doivent transmettre les écoles de journalisme selon Daniel Deloit, directeur de l'école supérieure de journalisme de Lille. Dans cet article, il souligne qu'il est important de distinguer activité journalistique et activisme de communication ; une différence qui ne peut se faire que grâce à l'intervention de professionnels en prise constante avec la réalité du métier. Aussi insiste-t-il sur les liens nécessaires que les écoles de journalisme doivent tisser avec les différents acteurs du marché journalistique : les entreprises et les syndicats.
- La reconnaissance des écoles de journalisme - Entretien avec jacqueline Papet p. 61 La formation journalistique en France fait l'objet d'un débat plus intense que jamais, ce dont témoigne ce numéro de MédiaMorphoses. Parmi les acteurs institutionnels de la formation, la CNPEJ, commission nationale paritaire de l'emploi des journalistes, occupe une place de choix. C'est elle qui attribue la reconnaissance par la profession aux écoles de journalisme. Jacqueline Papet, membre de cette commission, nous présente le fonctionnement de cette institution, à l'heure où celle-ci connaît de nouvelles évolutions avec la redéfinition de dix nouveaux critères de reconnaissance.
- Annexe : Critères de reconnaissance des formations 2008 - p. 64
- Enquête sur la provenance des étudiants en journalisme - Dominique Marchetti et Géraud Lafarge p. 66 Géraud Lafarge et Dominique Marchetti donnent ici les résultats d'une enquête inédite sur la provenance et le profil des étudiants dans les formations de journalistes en France. Origines sociales, féminisation des inscriptions, le lecteur dispose d'indications précises. Partant de cette étude, les auteurs posent une question : peut-on parler en France d'un «droit d'entrée social » dans les écoles de journalisme ?
- MEDIAFOR : comment les médias recrutent les journalistes [Encadré] - p. 71
- Eloge des regards croisés - Rémy Rieffel p. 40
II. Les fins du journalisme
- Conjuguer propriétés des médias, logique commerciale et journalisme - Patrick Eveno p. 74 Quelle formation pour les journalistes dans l'univers impitoyable des industries médiatiques ? C'est en substance la question que pose Patrick Éveno en dressant un portrait réaliste de la situation économique des médias et des pouvoirs qui s''y exercent.
- Plus personne n'est journaliste - Patrick-Yves Badillo, Dominique Bourgeois, Jean-Baptiste Lesourd et Christiane Peyron Bonjan p. 79 La déferlante des TIC introduit une restructuration du système médiatique et par là même une redéfinition du statut journalistique. En s'opposant au «tous journalistes !», Patrick-Yves Badillo, Dominique Bourgeois, Jean-Baptiste Lesourd et Christiane Peyron Bonjan prônent l'application des codes déontologiques au journalisme web ainsi qu'une formation journalistique sérieuse fondée sur la recherche d'une haute qualité de l'information et une éthique de la responsabilité.
- Les récits journalistique à l'épreuve des stratégies de communication - Eric Macé p. 86
- Journalisme : former au changement - Camille Laville p. 92
- Conjuguer propriétés des médias, logique commerciale et journalisme - Patrick Eveno p. 74
III. Journalisme.com
- Rue89 : un nouveau modèle de production de l'information - Aurélie Aubert p. 99
- Journalisme et web : quels outils de formation ? - Florence Le Cam et Olivier Trédan p. 105 Florence le Cam et Olivier Tredan ont enquêté auprès de plusieurs écoles de journalisme pour comprendre comment un nouveau support et de nouvelles écritures pouvaient être investies dans les cadres d'une formation. Où l'on constate que les questions récurrentes à la formation des journalistes réapparaissent : dosage entre compétences technologiques et rédactionnelles, appropriation d'un espace avec ses codes d'écriture particuliers, travail sur les modes de la réception…
- Journalistes : génération web 2.0 - Benoît d'Aiguillon, Marc Bassoni et Dominique Liautard p. 113
IV. Journalistes : autres temps, autrement
- La formation des journalistes en Amérique - Colette Brin p. 121 Colette Brin, professeur associé à l'université Laval (Québec) et rédactrice en chef de Projet.ca, observatoire indépendant du journalisme, présente ici les spécificités et les enjeux de la formation journalistique en Amérique du Nord. L'enseignement du journalisme se fait exclusivement au sein de l'université et entretient à ce titre des liens étroits avec le monde de la recherche. Tout comme en France, les formateurs en journalisme doivent faire face à de nouveaux défis tels que le développement du journalisme participatif, ou encore un marché de l'emploi fragilisé.
- Les défis de l'enseignement du journalisme au Brésil - Rosa Maria Cardoso Dalla Costa p. 127 Ce voyage au Brésil est, pourrait-on dire, édifiant ! Médias tenus par quelques familles, oligarchie aidant, formations publiques laissées à l'abandon au profit de l'enseignement privé, image «glamour » du journaliste qui n'a rien à voir avec droiture morale et dénonciation des injustices sociales… Ce tableau sonne étrangement dans la vieille France républicaine, mais donne une très bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler la formation des journalistes en Europe si se poursuit la grande marche vers le libéralisme. Ce texte analyse la formation des journalistes au Brésil, en considérant ses aspects historiques, économiques, politiques et sociaux. Dans un paysage médiatique aux origines «oligarchiques», face à la privatisation de l'enseignement supérieur, ce bilan n'est pas très optimiste.
- En Egypte, témoignage d'une expérience de formation - Florence Morice p. 133
- Les griots journalistes du Sénégal, les "maîtres de la parole" wolof entre tradition et modernité - Ibrahima Sarr et Ibrahima Thiauw p. 137
- Une société sans école. Histoire de l'invention d'une profession - Gilles Feyel p. 145 Qui étaient les journalistes avant l'industrialisation des médias ? Comment pouvaient-ils se former quand il n'y avait pas d'école de journalisme ? Gilles Feyel, historien des médias, montre comment toutes les questions liées à la déontologie de la profession sont présentes, dès 1632… Journalistes engagés, journalistes d'opinion, journalistes publicistes (raillés par Balzac), toutes figures que l'on pourrait retrouver aujourd'hui parmi les professionnels de la médiatisation. À la fin du XIXe siècle, pourtant, la nécessité d'une formation des journalistes se fait ressentir…
- Bibliographie - p. 153
- Toutes les écoles de journalisme - p. 159
- La formation des journalistes en Amérique - Colette Brin p. 121
Magazine
- Corinne Saminadayar-Perrin, "Le discours du Journal. Rhétorique et médias au XIXe siècle (1836-1885)" - p. 164
- Eveline Pinto et Jacques Bouveresse (dirs), "Pour une analyse critique des médias : le débat public en danger" - p. 165
- Trsitan Mattelard (dir.), "Médias, migrations et cultures transnationales" - p. 166
- Véronique Bouzou, "Le vrai visage de la téléréalité" - p. 167
- Maurice Tournier, "Les mots de mai 68" - p. 168
- Adam Greenfield, "Every[ware]. La révolution de l'ubimédia" - p. 169
- Bernard Convert et Lise Demailly, "les groupes professionnels et l'internet" - p. 169
- Edward Bernays, "Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie ?" - p. 170
- Nicole d'Almeida, "La société du jugement. Essai sur les nouveaux pouvoirs de l'opinion" - p. 170
- Anne-Laure Stérin, "Guide pratique du droit d'auteur" - p. 172