Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 409, no 3, septembre 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- La dictature de l'émotion - Patrick Verspieren s.j. p. 149
International
- Les religions au cœur de nos sociétés - Pierre de Charentenay s.j. p. 153 Dans nombre de sociétés, la place centrale des religions est largement reconnue, mais elle n'apparaît pas comme une évidence partout. La question se pose de savoir si, dans les sociétés libérales développées, la religion tient un rôle particulier ou reste, au contraire, en marge de la vie collective.
- Le pouvoir en Russie, suite - Leonid Sedov et Jean-Yves Calvez s.j. p. 163 Quelques mois après l'élection présidentielle en Russie, se pose la question d'un éventuel changement de la forme de gouvernement, de présidentielle à parlementaire : le pouvoir réel resterait dans les mains de Vladimir Poutine, qui a reçu la fonction de Premier ministre, le Président devenant un figure nominale qui « règne mais ne gouverne pas ». Pour en juger, il ne faut pas omettre la grande inconnue, l'attitude de Dmitri Medvedev, le nouveau président.
- Les religions au cœur de nos sociétés - Pierre de Charentenay s.j. p. 153
Sociétés
- Les jeunes et la science - Etienne Klein p. 173 Dans presque tous les pays développés, les étudiants s'intéressent de moins en moins aux sciences dures. Se montrent-ils critiques à l'égard de ces sciences sous prétexte qu'elles ont parfois conduit au pire ? Sont-ils davantage séduits par des perspectives professionnelles plus valorisantes et mieux rémunérées ? Ces disciplines leur sont-elles enseignées comme d'authentiques aventures intellectuelles ?
- Un nouveau champ de protection sociale : le 5e risque - Bernadette Moreau p. 183 Le débat sur la création d'une cinquième branche de protection sociale, ou de cinquième risque de sécurité sociale, porte sur la manière d'accompagner au mieux la fragilité des personnes vieillissantes et des personnes qui vivent un handicap : quelles réponses apporter à ces personnes en situation de perte d'autonomie ? Quel concours offrir à leur entourage familial ?
- Les jeunes et la science - Etienne Klein p. 173
L'Essai du mois
- Plaidoyer pour la transmission - Joëlle Caullier p. 195 Résumé« Notre héritage n'est précédé d'aucun testament », écrit René Char en 1943. En effet, de qui hériteraient les nouvelles générations qui n'ont plus de pères parce qu'ils sont morts, ou bien parce qu'ils sont psychologiquement anéantis ? L'auteur remet en perspective cette crise de la transmission culturelle qui s'impose aujourd'hui avec insistance.
- Plaidoyer pour la transmission - Joëlle Caullier p. 195
Religions. Spiritualités
- Faut-il canoniser Savonarole ? - André Vauchez p. 207 Périodiquement, depuis le XVIe siècle, on reparle d'une canonisation du prédicateur dominicain Savonarole, pendu et brûlé à Florence le 23 mai 1498, après avoir été excommunié par le pape Alexandre VI Borgia. L'auteur examine d'un point de vue historique les griefs retenus contre lui : ses prétentions prophétiques, son refus d'obéissance et ses vues conciliaristes qui l'auraient poussé à menacer le Pape de déposition.
- Faut-il canoniser Savonarole ? - André Vauchez p. 207
Arts. Littérature
- « A quoi bon des poètes en temps de détresse ? » - Bernard Sichère p. 219 Cette parole du poète Hölderlin figure dans une strophe de l'élégie Pain et vin, composée vers la fin de l'année 1800. En quoi nous concerne-t-elle, nous, philosophes ? En quoi, plus largement, nous concerne-t-elle, nous, hommes d'aujourd'hui, et porte-t-elle une vérité précieuse pour le temps présent et les temps à venir ?
- « A quoi bon des poètes en temps de détresse ? » - Bernard Sichère p. 219
Figures Libres
- Rejouer sa vie - p. 231
Carnets d'Études
- Théâtre - Yvon Le Scanff, Pascal Sevez p. 239
- Cinéma - Charlotte Renaud, Antoine Bing, Nicolas Bauche, Philippe Roger, Charlotte Garzon p. 242
- Musique - Musique contemporaine en Israël - Vincent Declaire p. 249