Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 409, no 4, octobre 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Par delà les prophéties de malheur - Nathalie Sarthou-Lajus p. 293
International
- Une laïcité à l'américaine - Denis Lacorne p. 297 Il peut paraître paradoxal de parler de laïcité américaine alors que la politique reste imbue de religiosité. Pourtant, une grande partie de l'histoire politique et constitutionnelle des Etats-Unis est fondée sur un authentique laïcisme issu des Lumières, défendu par les Pères fondateurs et leurs interprètes modernes, les juges de la Cour Suprême.
- Les Balkans Entre intégration européenne et nouveaux déchirements - Jean-Arnault Dérens p. 307 L'indépendance du Kosovo, en février dernier, marque un tournant dans l'histoire récente des Balkans. Nul ne saurait affirmer que le spectre de nouveaux conflits soit définitivement écarté. Encore marqués par les déchirements sanglants des années 1990, les Balkans sont tournés vers une intégration européenne qui risque d'être longue.
- Une laïcité à l'américaine - Denis Lacorne p. 297
Sociétés
- « Subprimes » La morale de l'histoire - Etienne Perrot s.j. p. 317 Pour tirer la morale de l'histoire des Subprimes, le « bien-penser » conduit à rechercher du côté des mathématiciens de la finance et des économistes. La plupart d'entre eux pensent qu'un produit trouvera toujours acheteur. Or, lorsque la confiance disparaît, plus personne n'achète ou ne prête.
- La condition postmortelle Du déni de la mort à la quête d'une vie sans fin - Céline Lafontaine p. 327 Qu'en est-il d'une société engagée dans une lutte pour en finir avec la mort, à tel point que chaque décès prend les allures d'une défaite scientifique ? Où le vieillissement est considéré comme une maladie ? Où la volonté de prolonger la vie ici-bas se substitue au désir d'immortalité dans l'au-delà ?...
- « Subprimes » La morale de l'histoire - Etienne Perrot s.j. p. 317
L'Essai du mois
- L'espace public et la religion Une conscience de ce qui manque - Jürgen Habermas p. 337 Le philosophe allemand poursuit son débat avec le pape Benoît XVI. Il veut mobiliser la raison moderne contre le défaitisme qu'elle couve en son sein. Il jette ainsi une autre lumière sur le processus d'apprentissage mutuel dans lequel la raison politique de l'Etat libéral et les communautés religieuses sont impliquées.
- L'espace public et la religion Une conscience de ce qui manque - Jürgen Habermas p. 337
Religions. Spiritualités
- Notre Eglise au temps des semailles - Claude Flipo s.j. p. 347 Si un écart s'est creusé entre l'Eglise et la société, les communautés chrétiennes, « petit troupeau », manifestent les signes d'un profond renouveau. La saison des larmes est passée ; l'Eglise, qui s'est mise à l'écoute de la Parole de Dieu, sort lentement d'un long hiver.
- Notre Eglise au temps des semailles - Claude Flipo s.j. p. 347
Arts. Littérature
- Le livre noir de George Steiner - Cécile Ladjali p. 357 Dans son dernier essai, Les livres que je n'ai pas écrits, George Steiner a recours aux métaphores de la nuit ou du silence pour signifier son profond scepticisme envers l'homme et le langage. Colère et mélancolie investissent la prose du maître de Cambridge. Ce livre étrange et fascinant éclaire d'une lumière noire l'ensemble de son œuvre.
- Le livre noir de George Steiner - Cécile Ladjali p. 357
Figures Libres
- Les femmes et la musique - p. 369
Carnets d'Études
- Théâtre - Festival d'Avignon, état des lieux - Yvon Le Scanff p. 379
- Cinéma - Charlotte Renaud, Charlotte Garson, Aurélien Lester, Antoine Bing p. 381
- Médias - Une information à l'estomac - Jean Belot p. 387
- Expositions - Le portrait à la Renaissance : de Van Eyck à Titien - Laurent Wolf p. 389