Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 409, no 5, novembre 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- La vie délocalisée et les rassemblements - Pierre de Charentenay p. 437
International
- Eglises et Etat en Allemagne - Klaus Nientiedt p. 441 La République Fédérale d'Allemagne se veut un Etat neutre par rapport aux convictions religieuses des citoyens. Mais cette « neutralité » n'exclut pas que l'Etat travaille étroitement avec les Eglises : il a besoin de convictions et de valeurs éthiques qu'il ne peut fournir par lui-même.
- Le nationalisme anti-occidental - Yannick Prost p. 452 Un des grands bouleversements du système international consiste en l'irruption massive de nouveaux Etats du Sud issus de la décolonisation. Le rapport que ces Etats entretiennent avec l'Occident est ambivalent : rejetons hybrides de la rébellion et de la modernisation, ils s'inspirent de l'Occident tout en le combattant.
- Eglises et Etat en Allemagne - Klaus Nientiedt p. 441
Sociétés
- La toilette funéraire Dernier des soins, premier des rites - Jean-Marie Gueullette p. 463 Laver le corps d'un être humain qui vient de mourir est l'un des gestes les plus universels. Dans l'évolution rapide qui marque le rituel funéraire dans les sociétés occidentales, la toilette appliquée à un mort a une place spécifique car elle reste, bien souvent, le dernier geste accompli par les soignants.
- La mondialisation du religieux - Jean-Claude Guillebaud p. 473 Largement en crise en Europe, le christianisme est plus vivant en Afrique, en Amérique latine, en Orient. Il n'est plus une religion européenne ou américaine. On pourrait faire la même remarque à propos de l'islam ou du bouddhisme. Cette déterritorialisation du religieux produit des influences croisées qui ne sont pas sans conséquences sur l'évolution des façons de croire.
- La toilette funéraire Dernier des soins, premier des rites - Jean-Marie Gueullette p. 463
L'Essai du mois
- Michel Onfray ou l'hédonisme comme religion - Jean-Michel Maldamé p. 484 Dans son apologie d'un matérialisme hédoniste, le philosophe Michel Onfray prend le christianisme comme adversaire. Ces invectives sur les sources de la foi, sur la Bible et sur l'Eglise visent une figure du christianisme condamnée par Vatican II. Elles sont emplies d'une ignorance manifeste qui reprend les propos des fondamentalistes les plus bornés.
- Michel Onfray ou l'hédonisme comme religion - Jean-Michel Maldamé p. 484
Religions. Spiritualités
- Réinventer la « grande Eglise » - Etienne Grieu p. 495 Le christianisme connaît de profondes mutations. En s'appuyant sur la réflexion du théologien Ernst Troeltsch, l'auteur analyse les trois défis auxquels devra répondre la « grande Eglise » pour se réinventer : la montée en puissance d'« un christianisme de conversion », le développement des quêtes spirituelles personnelles, la perte de confiance dans les Eglises historiques.
- Réinventer la « grande Eglise » - Etienne Grieu p. 495
Arts. Littérature
- Une lecture de James Joyce. L'écriture, l'exil et l'alliance - Claude Tuduri p. 506 L'imaginaire romanesque de James Joyce s'inspire de l'Irlande qu'il a tant aimée, son histoire politique d'oppression et d'exil. Son attachement pour l'Irlande est inséparable d'une catholicité dont son écriture est imprégnée. Un sens aigu de l'épiphanie célèbre le mystère d'une alliance entre l'homme et la femme qui est aussi celle du Christ et de l'Eglise.
- Une lecture de James Joyce. L'écriture, l'exil et l'alliance - Claude Tuduri p. 506
Figures Libres
- Le grand âge - p. 517
Carnets d'Études
- Théâtre - Ivanov, de Tchekhov - Yvon Le Scanff p. 529
- Cinéma - Xavier Lardoux, Charlotte Renaud, Antoine Bing, Charlotte Garson, Aurélien Lester p. 530
- Médias - La télévision en couleurs - Dominique Chivot p. 536
- Expositions - Laurent Wolf p. 539
- Musique - Karl Stockhausen : Kontakte - Brice Leboucq p. 543