Contenu du sommaire : Le marché de l'art
Revue | Etudes de la documentation française |
---|---|
Numéro | no 5283-84, octobre 2008 |
Titre du numéro | Le marché de l'art |
Le marché de l'art
- Jean-Marie Schmitt, Directeur fondateur de l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts (Iesa)- Introduction - p. 11
1. Singularités du marché de l'art
- p. 13- Tour d'horizon économique du marché - p. 15
- Le marché fonctionne en boucle fermée - p. 17
- Un marché mobile mais enraciné - p. 17
- Un marché institutionnellement fragmenté - p. 18
- Un marché à risques multiples - p. 19
- Un marché de "spéculations" - p. 21
- De petits marchés - p. 22
- Les volumes d'affaires - p. 22
- Le marché de l'art et les industries culturelles - p. 25
- Entreprises et emplois - p. 26
- De grands enjeux - p. 29
- Un facteur d'attractivité - p. 29
- Des marchés prescripteurs - p. 31
- Des enjeux symboliques importants - p. 31
- Déclin des singularités nationales et mondialisation du marché - p. 32
- L'effritement relatif du marché français se poursuit - p. 33
- La position actuelle du marché français - p. 35
- Les échanges internationaux de la France - p. 40
- De l'internationalisation à la mondialisation - p. 43
2. Les biens et les échanges
- p. 49- Des beaux-arts aux biens culturels - p. 49
- Modes de transactions et d'échanges - p. 51
- La vente de gré à gré - p. 51
- La vente aux enchères - p. 52
- Les transactions "hors marché" - p. 53
- Les ventes à distance - p. 54
- Le "courtage" électronique de biens culturels - p. 54
- Structure et localisation des échanges - p. 55
- Les biens échangés sur le marché international - p. 55
- Les échangés de l'Union européenne - p. 56
- Le marché intérieur français : image inversée du marché international - p. 57
- Géographie du marché national - p. 61
- Les évolutions récentes - p. 68
- L'art contemporain s'impose durablement sur le marché - p. 68
- Du marché du savoir à l'économie de l'information - p. 70
- Des échanges de biens aux marchés immatériels - p. 74
3. Les principaux acteurs du marché
- p. 75- Les opérateurs "classiques", manieurs de biens et promoteurs d'artistes - p. 75
- Marchands, brocanteurs, antiquaires - p. 75
- Les réglementations applicables aux professionnels - p. 88
- Les galeries d'art - p. 97
- Les sociétés de ventes publiques et les commissaires-priseurs - p. 112
- Les acteurs du savoir et de l'information - p. 130
- Sources et enjeux d'un marché de connaissances - p. 130
- Du marché du savoir à celui de l'information - p. 140
- Les professionnels du savoir - p. 145
- Marché de l'information et réseaux : mutations et enjeux - p. 152
- Les conséquences d'une information asymétrique - p. 154
4. Les autres protagonistes du marché
- p. 161- Les artistes - p. 161
- Acteurs ou spectateurs du marché ? - p. 161
- Les relations des artistes avec le marché professionnel - p. 163
- L'incidence des droits de propriété intellectuelle - p. 164
- Les particuliers et collectionneurs - p. 173
- Les particuliers, dynamique ou plaie du marché ? - p. 173
- Les collectionneurs - p. 175
- Les entreprises, une possible relève ? - p. 179
- L'invasion des médiateurs - p. 182
- Les organisateurs de foires, salons et déballages - p. 182
- Le rôle moteur des foires - p. 184
- Les nouveaux modes de consommation de l'art - p. 186
- La consommation immatérielle - p. 186
- Nouveaux modes de consommation de la création contemporaine - p. 187
5. L'Etat et ses interventions
- p. 189- L'Etat, protecteur et garant du patrimoine national - p. 193
- Le droit de préemption - p. 193
- Le classement des objets mobiliers - p. 194
- Le contrôle de la circulation des biens culturels - p. 196
- Le soutien à la création - p. 203
- Collectionneur et promoteur de la création artistique - p. 203
- L'enrichissement des collections publiques - p. 203
- Garantir la diversité des choix esthétiques - p. 207
- Promotion de la création française - p. 208
- Assurer la visibilité internationale du marché français - p. 211
- Les aides publiques aux artistes et opérateurs - p. 212
- La promotion d'une demande nationale - p. 215
- L'encouragement au mécénat d'entreprise - p. 215
- Elargir le mécénat aux petites entreprises et aux particuliers - p. 217
- Du mécénat aux aides financières à l'acquisition - p. 218
- Assurer la sécurité des transactions - p. 219
- Les polices de l'art - p. 219
- La régulation du marché - p. 222
- Assurer l'accès à la connaissance des biens culturels - p. 231
- Conclusions - p. 233
Annexes