Contenu du sommaire : Logistique et entreprise virtuelle
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 156, mai-juin 2005 |
Titre du numéro | Logistique et entreprise virtuelle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Management : les constructeurs
- Jacques Lesourne - Thépot Jacques p. 9-15 Autour d'une trentaine d'ouvrages d'économie et de gestion, Jacques Lesourne, ancien élève de l'École Polytechnique, a été marqué par l'œuvre de Maurice Allais. Penseur et consultant, il a joué un rôle déterminant dans les domaines de la recherche opérationnelle, le développement de la microéconomie et l'analyse des systèmes complexes
- Jacques Lesourne - Thépot Jacques p. 9-15
Ressources humaines
- Les surdiplômés de la fonction publique - Kopel Sandrine p. 17-34 Le secteur public est depuis peu confronté à une forte augmentation du niveau de diplôme de ses jeunes fonctionnaires. Les plus bas niveaux de qualification (catégories C et B) sont particulièrement touchés par cette nouvelle donne qui modifie implicitement les règles du jeu managériales. Notre étude exploratoire sur le sujet, permet d'affiner la définition du surdiplôme dans la fonction publique. Nous mettons notamment en évidence ses deux dimensions: le surdiplôme de grade et d'emploi mais également leurs conséquences dans le domaine de la gestion de carrière et des comportements de travail.
- Les surdiplômés de la fonction publique - Kopel Sandrine p. 17-34
Théorie de l'agence
- La constitution d'agencements complexes dans les organisations de R&D - Accard Philippe p. 35-51 Les formes actuelles d'organisation de la R&D comportent une complexité sociale plus importante que les organisations qui les ont précédées. L'analyse de cette complexité passe notamment par l'approche de la coexistence de formes d'autorité à la fois hiérarchiques et transversales avec l'autonomie des membres de ces organisations. La recherche proposée ici tente de montrer que ces caractéristiques peuvent être appréhendées par la notion d'agencement organisationnel complexe. La recherche montre que, dans les organisations où l'autorité hiérarchique est atténuée par une répartition transversale de l'autorité, il existe une complexité sociale qui aboutit à ce qu'une répartition plus diffuse de l'autorité contribue à l'intégration sociale de l'organisation.
- La constitution d'agencements complexes dans les organisations de R&D - Accard Philippe p. 35-51
Finance
- Création de valeur et sous-performance à long terme des IPO sur le second marché - Boutron Emmanuel p. 53-75 La sous-performance à long terme des entreprises récemment introduites en Bourse est un phénomène constaté sur la plupart des places boursières. L'éclatement de la bulle internet et la débâcle des entreprises du secteur en fournit une illustration récente. L'histoire semble s'être répétée car au début des années 1980, le second marché, terre d'accueil des entreprises à forte croissance, a été le théâtre de tels événements. Les raisons de cette sous-performance doivent être recherchées aussi bien auprès de l'entreprise et de sa stratégie de croissance que du marché et des tensions spéculatives qui s'exercent.
- Création de valeur et sous-performance à long terme des IPO sur le second marché - Boutron Emmanuel p. 53-75
Gouvernance
- Stakeholders et capital social - Ballet Jérôme p. 77-91 Le concept de stakeholders, malgré plus d'une décennie de travaux, reste encore mouvant. Plus récemment le concept de capital social a pris lui aussi de l'ampleur dans le domaine de la gestion. L'objet de cet article est de proposer une première articulation entre ces deux concepts. Plusieurs conséquences en sont tirées. Tout d'abord, le capital social est hétérogène du fait de la pluralité des stakeholders. Ensuite, cette hétérogénéité des stakeholders est associée à une pluralité d'intérêts et de valeurs. Enfin, de ce fait, l'entreprise se trouve face à un problème de gestion de ses engagements et relations qui exige un mode de gouvernance adapté.
- Stakeholders et capital social - Ballet Jérôme p. 77-91
Ressources humaines
- Gestion par les compétences et nouvelles formes d'organisation du temps et de l'espace - Devos Valérie, Taskin Laurent p. 93-104 Partant du constat que l'individualisation se développe dans les organisations, tant au niveau des pratiques de gestion que des valeurs organisationnelles, l'article établit le lien entre cette tendance et deux pratiques spécifiques de gestion des ressources humaines: la gestion par les compétences et la gestion du temps et de l'espace de travail. Ainsi, les fondements de ces pratiques sont identifiés et permettent de relever quelques paradoxes, stigmates d'un système entier de gestion. Cet article évoque l'enjeu de ces outils de gestion, basés entre autres sur l'adhésion des travailleurs, à savoir : le contrôle de l'autonomie.
- Gestion par les compétences et nouvelles formes d'organisation du temps et de l'espace - Devos Valérie, Taskin Laurent p. 93-104
Innovation
- Le concept de vigilance. Une réponse au dilemme entre rapidité et fiabilité des projets - Brion Sébastien p. 105-128 La pression temporelle au sein des projets de conception de produits industriels ne cesse de croître depuis de nombreuses années. Cette course de vitesse, qui n'épargne pratiquement aucun secteur, n'est pas sans conséquence sur la fiabilité des processus et des produits. Faut-il être plus réactif ou au contraire prendre le temps d'anticiper pour innover? Quelle que soit la réponse, le problème peut être abordé sous l'angle de la vigilance. Définie comme une capacité de perception, d'interprétation et de réponse rapide et fiable face à une situation problématique ou impromptue, la vigilance est une notion qui sert de référence à l'étude des facteurs de rapidité et de fiabilité des projets.
- Le concept de vigilance. Une réponse au dilemme entre rapidité et fiabilité des projets - Brion Sébastien p. 105-128
Introduction
- Logistique et entreprise virtuelle - Paché Gilles p. 131-134
Stratégies logistiques
- Le supply chain management existe-t-il réellement ? - Colin Jacques p. 135-149 Issue d'optimisations opérationnelles, la logistique s'est tournée dans les années 1980 vers le pilotage et la gestion des flux physiques de marchandises par des flux virtuels d'informations associées. L'article souligne comment, à partir des années 1990, le management logistique va progressivement s'insérer dans des formes d'organisation plus complexes, aussi bien intra qu'interentreprises, pour devenir le noyau dur d'une démarche véritablement stratégique de management de la supply chain, résolument ouverte sur l'environnement de la firme.
- Le supply chain management existe-t-il réellement ? - Colin Jacques p. 135-149
Organisation
- La gestion dynamique des supply chains des entreprises virtuelles - Fabbe-Costes Nathalie p. 151-166 L'article porte sur les dispositifs interorganisationnels permettant aux entreprises virtuelles de développer une gestion dynamique de leurs supply chains. Après avoir défini les termes employés, l'auteur propose une représentation complexe et dynamique de la gestion des supply chains des entreprises virtuelles. Elle envisage ensuite les principales questions posées par ces nouveaux modes de gestion, avant d'identifier les conditions interorganisationnelles du fonctionnement des « chaînes logistiques étendues ».
- La gestion dynamique des supply chains des entreprises virtuelles - Fabbe-Costes Nathalie p. 151-166
Réseaux
- Piloter des entreprises virtuelles. Quel rôle pour les prestataires de services logistiques ? - Fulconis François, Paché Gilles p. 167-186 À l'opposé de l'image de simples opérateurs de transport qui leur est parfois associée, certains PSL ont su développer un métier d'ensemblier capable de prendre en charge une large palette d'opérations logistiques et paraindustrielles pour de multiples clients. Loin d'être démunis face à l'émergence des entreprises dites virtuelles, ils leur apportent une compétence de gestion des interfaces qui participe activement à la mise à disposition des produits dans les meilleures conditions de coût, de délai et de qualité de service. L'article explore cette réalité organisationnelle en soulignant comment certains PSL d'entreprises virtuelles, pourraient gravir une nouvelle marche en devenant, à terme, leur véritable pilote.
- Piloter des entreprises virtuelles. Quel rôle pour les prestataires de services logistiques ? - Fulconis François, Paché Gilles p. 167-186
Co-développement
- Coopérer en conception pour améliorer les supply chains de demain. Un défi pour les entreprises virtuelles - Calvi Richard, Blanco Éric, Koike Tetsu p. 187-202 La différenciation fondée sur la réduction des délais de création de l'offre et de service au client est l'une des armes concurrentielles les plus répandues dans les organisations industrielles. Néanmoins, on constate que ces aspects sont traditionnellement abordés de manière séparée dans la mise en œuvre des stratégies. De fait, la logistique opérationnelle se heurte souvent aux contraintes imposées par une conception inadaptée des produits. Cet article présente l'idée qu'une voie essentielle d'amélioration de l'efficacité des supply chains passe par la mise en place de deux mécanismes. L'un concerne la prise en compte des aspects logistiques lors des phases amont du développement. Le second, l'intégration des fournisseurs dans une logique de co-développement pour réduire le processus de création de l'offre.
- Coopérer en conception pour améliorer les supply chains de demain. Un défi pour les entreprises virtuelles - Calvi Richard, Blanco Éric, Koike Tetsu p. 187-202
Organisation
- Contrôle et confiance dans l'entreprise virtuelle Illustrations logistiques - Fenneteau Hervé, Naro Gérald p. 203-219 La supply chain fournit un exemple d'entreprise virtuelle dans laquelle plusieurs organisations sont aujourd'hui étroitement impliquées dans un même réseau de relations formant une entité plus vaste qui les transcende en un tout organisé. La qualité des collaborations qui s'instaurent au sein de cette entité virtuelle apparaît comme un facteur critique de son efficacité. Si dans la littérature, comme dans le sens commun, la thèse d'un antagonisme entre confiance et contrôle est souvent avancée, les pratiques actuelles développées dans la gestion de la supply chain tendent à montrer que ces expériences de collaboration conjuguent intimement confiance et contrôle.
- Contrôle et confiance dans l'entreprise virtuelle Illustrations logistiques - Fenneteau Hervé, Naro Gérald p. 203-219