Contenu du sommaire : Finances publiques et cycle économique

Revue Economie et prévision Mir@bel
Numéro no 156, 2002/5
Titre du numéro Finances publiques et cycle économique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dynamique des interactions fiscales entre les communes belges. 1984-1997 - Richard Jean-François, Tulkens Henry, Verdonck Magali p. 1-14 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous testons économétriquement l'existence d'interactions fiscales entre les communes belges pour deux types d'impôts : les additionnels à l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IPP) et au précompte immobilier (PrI). Un modèle dynamique est spécifié et estimé sur la base de données en panel provenant des 589 communes du pays sur 15 ans. Les résultats révèlent d'une part qu'il existe une interaction certaine entre les communes dans leurs choix des taux des deux impôts. D'autre part, leurs ajustements en réaction aux taux des autres communes se font à un rythme lent : l'écart entre le taux pratiqué et le taux souhaité en raison des interactions ne se réduit annuellement que de 6 % pour le PrI et de 10 % pour l'IPP.
    Dynamics of Tax Interactions Among Belgium's Communes, 1984-1997 The authors test econometrically for the existence of tax interactions among Belgium's local authorities (communes) for two types of taxes, the local component of personal income tax (additionnels à l'impôt sur le revenu des personnes physiques, IPP) and the property tax (précompte immobilier, PRI). A dynamic model is specified and estimated on the basis of panel data from the country's 589 communes over a 15-year period. The results show a definite interaction among the communes in setting the rates of the two taxes. Further, their adjustments to changes in rates in other communes are slow: the gap between the actual rate and the rate desired because of the interactions is reduced annually by only 6% for the PRI and only 10% for the IPP.
  • La concurrence fiscale sur le bénéfice des entreprises : théories et pratiques - Bretin Emmanuel, Guimbert Stéphane, Madiès Thierry p. 15-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de présenter dans un premier temps les principaux résultats portant sur la taxation optimale du bénéfice des sociétés et sur les distorsions qu'engendre cet impôt en économie ouverte. L'accent est en particulier mis sur les analyses théoriques les plus récentes issues de la nouvelle économie géographique et des théories du commerce international. Ensuite sont présentées différentes mesures des disparités fiscales au sein des pays de l'Union européenne. La divergence de leurs résultats pourrait laisser perplexe, mais elle résulte en fait des différences d'objets assignés à ces indicateurs. On s'intéresse enfin à quelques travaux empiriques visant à quantifier l'effet des disparités de charges fiscales sur le comportement des entreprises. Les écarts d'imposition peuvent en effet affecter les décisions de localisation des entreprises et les flux d'investissements directs mais ils peuvent également entraîner des comportements d'optimisation fiscale, difficiles à cerner sur le plan empirique.
    Tax Competition and Tax On Firm Profits: Theory and Practice This paper begins by reviewing the principal results relating to optimal taxation of corporate income and distortions arising from corporate income tax in an open economy. Emphasis is placed on the most recent theoretical analyses derived from the new geographical economics and theories of international trade. Then the authors review different methods of measuring tax differences in the European Union countries. Their divergent results may appear puzzling but can be traced to differences in the object assigned to the indicators. Lastly, the authors examine empirical attempts to quantify the effect of tax differences on corporate behaviour. Tax differences can affect firm location decisions and direct investment flows; they can also lead to tax optimisation behaviour that is difficult to identify empirically.
  • Le mimétisme fiscal : une application aux Régions françaises - Feld Lars P., Josselin Jean-Michel, Rocaboy Yvon p. 43-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le mimétisme fiscal a récemment fait l'objet d'une attention particulière dans l'analyse des interactions fiscales entre collectivités territoriales. Le mécanisme de ces interactions peut procéder de la possibilité qu'ont les électeurs de comparer la politique fiscale de leur gouvernement à celle menée dans les collectivités voisines et d'évaluer ainsi l'efficacité relative de leurs élus. Ce contrôle potentiel peut inciter ces derniers à s'imiter. Une telle attitude, contrairement à la compétition fiscale « en base », peut conduire à une convergence des taux d'impôt à un niveau plus élevé que le niveau efficace. Dans cet article, un modèle simple de type « concurrence par comparaison » est proposé et testé empiriquement sur les régions françaises.
    Tax Mimicking: an Application to the French Regions Yardstick competition has recently gained attention in the analysis of tax interactions among regional or local governments. Voters compare the tax policy of their government to those of neighbouring jurisdictions in order to evaluate the tax efficiency of their representatives. This may induce the latter to adopt the policy of other jurisdictions. The difference with tax competition is that ‘mimicking'may also lead to a convergence of tax rates at a level higher than the competitive one. In this paper, such a model of yardstick competition is developed and empirically tested using data for tax-setting behaviour of the French regions since the decentralisation process.
  • Combinaison des instruments prix et quantités dans le cas de l'effet de serre - Cournede Boris, Gastaldo Sylviane p. 51-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En situation d'incertitude sur les coûts marginaux de dépollution, un marché de droits à polluer ne permet pas de traiter efficacement le risque de coûts. L'article présente un instrument mixte qui encadre le prix de marché par un plancher à l'aide de subvention et par un plafond grâce à une taxe libératoire. L'instrument optimal est calculé dans un cas analytique. Compte tenu des raisons qui militent contre les subventions, un instrument asymétrique taxe-plafond sans prix plancher est introduit et l'optimum est déterminé. Il apparaît que les instruments mixte et asymétrique sont particulièrement adaptés aux spécificités du changement climatique. D'autres possibilités de combinaison entre taxes et permis sont également examinées.
    Hybrid Price And Quantity Instruments for Greenhouse Gas Emission Permits Under uncertainty regarding marginal abatement costs, a market for pollution rights is not efficient in dealing with cost risks. The paper presents a hybrid instrument in which the market price is bounded by a floor price via a subsidy and a cap price via a tax. The optimal instrument is computed in an analytical case study. In light of arguments against subsidies, an asymmetric instrument with a tax cap and no price floor is introduced and the optimum is determined. Hybrid and asymmetric instruments are seen to be particularly appropriate to the specific nature of climate change. Other possible combinations of taxes and permits are also examined.
  • Effets des permis de pollution sur l'accumulation du capital dans le cadre des modèles à générations imbriquées - Jouvet Pierre-André, Michel Philippe, Vidal Jean-Pierre p. 63-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En considérant un modèle à générations imbriquées, nous étudions les effets de l'introduction d'un marché de permis de pollution et d'une variation du nombre de permis sur l'accumulation du capital à long terme. Les permis de pollution, apparaissant comme un droit privé sur l'environnement, induisent un arbitrage entre capital physique et capital environnemental. Nous montrons que ces effets peuvent être négatifs ou positifs selon les élasticités de la fonction de production et les préférences des agents. L'étude avec des fonctions d'utilité log-linéaires et de production CES, souligne que les effets positifs sur la production et les salaires dominent l'effet d'arbitrage sur l'épargne quand il y a complémentarité des facteurs et inversement s'il y a suffisamment de substituabilité.
    Effects of Pollution Permits on Capital Accumulation in an Overlapping-Generations Model The authors use an overlapping-generations model to study the effects of the introduction of a market for pollution permits and the effects of a variation in the number of permits on long-term capital accumulation. Pollution permits, viewed as a private right on the environment, lead to arbitrage between physical capital and environmental capital. The authors show that the effects can be negative or positive, depending on production function elasticities and agents' preferences. The study, with log-linear utility functions and CES production functions, underscores that the positive effects on production and wages dominate the arbitrage effect on savings when factors are complementary to each other and also, inversely, if they are sufficiently substitutable.
  • Calcul économique et incertitude socio-politique : une procédure d'évaluation des projets publics - Kast Robert, Luchini Stéphane p. 73-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les processus de décision publique possèdent une double dimension. Ils doivent à la fois tenir compte d'aspects économiques et du contexte socio-politique dans lequel ils s'inscrivent. Privilégier l'une des deux dimensions conduit nécessairement à des inefficacités. Nous construisons dans cet article une procédure d'évaluation expérimentale en deux étapes, fondée sur deux théories économiques, qui permet d'évaluer les bénéfices d'un projet public donné en tenant compte des aspects socio-politiques.
    Investment Decisions Under Socio-Political Uncertainty: a Procedure For Evaluating Public projects Public choice processes have two dimensions, in that they must take account of economic aspects and the socio-political context in which they occur. Privileging one of the two dimensions inevitably leads to inefficiencies. The authors set out a two-stage experimental evaluation procedure based on two economic theories to evaluate the benefits of a given project taking socio-political aspects into account.
  • La procédure de passation des marchés publics : contrat à prix fixe renégociable par des avenants ou contrat incitatif ? - Maréchal François p. 85-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre des marchés attribués par appel d'offres, le Code des marchés publics prévoit généralement l'utilisation de contrats à prix fixes renégociables par des avenants. Nous proposons une modélisation de cette procédure, permettant de fournir une justification à l'observation d'offres dites “anormalement basses” et de surcoûts dans les marchés publics français. Nous montrons ensuite que cette procédure peut dominer le contrat incitatif linéaire optimal de McAfee et McMillan (1986).
    Public Contract Bidding: Fixed-Price Contracts Amended by Change Orders or Incentive Contracts? French procurement contracts are usually awarded by fixed-price contracts. However, fixed prices can be raised by change orders that occur after the contract is signed. The authors develop a model of this procedure that gives an explanation for low-ball bidding strategies and cost overruns. Then the authors show that this procedure can yield an expected price lower than the optimal linear incentive contract of McAfee and McMillan (1986).
  • Obligations de service universel et concurrence dans les réseaux - Choné Philippe, Flochel Laurent, Perrot Anne p. 97-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'ouverture à la concurrence dans les réseaux pose la double question de savoir quel opérateur doit assurer les obligations de service universel et comment financer les pertes ainsi causées aux opérateurs en charge de ces obligations. Nous explorons ici plusieurs solutions et nous en comparons les propriétés en termes de bien-être et de redistribution.
    Universal Service Obligations and Competition in Networks The opening of public networks to competition raises the twofold question of determining which operator is to fulfil the universal service obligations and how the operator's resultant losses are to be financed. The paper examines several solutions and compares their properties in terms of welfare and redistribution.
  • Compétition électorale et impôt négatif : la trappe 'informationnelle' à inactivité - Van der Straeten Karine p. 107-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Aux menaces bien identifiées que les charges fiscales pesant sur le travail peuvent représenter pour l'économie - sous-emploi, croissante réduite - peut s'ajouter un autre danger, de nature informationnelle. En effet, s'il est difficile d'obtenir de l'information sur les capacités productives des individus non employés, la fiscalité, en déprimant l'emploi, va réduire l'information dont dispose la société sur elle-même. On considère un modèle dynamique où à chaque période des élections ont lieu pour sélectionner la politique fiscale. Les croyances des électeurs sur la répartition des productivités déterminent la politique fiscale, qui elle-même détermine l'emploi, qui à son tour détermine les croyances révisées des électeurs. Al'état stationnaire, le taux de taxe et le taux de non-emploi sont au moins aussi élevés que ce qu'ils auraient été si la distribution des productivités avait été connue au départ avec certitude.
    Electoral Competition and Negative Tax: the Informational Inactivity Trap The tax burden on labour can weigh on the economy not only in terms of underemployment and reduced growth, but there is also a danger of an informational shortfall. While it is difficult to obtain information on the productive capacities of non-employed individuals, taxation, by depressing employment, will reduce the information available to society about itself. The authors take a dynamic model in which tax policy in each period is chosen by voting. Voters'beliefs regarding the productivity distribution determine tax policy, which in turn determines employment, which in turn determines voters'revised beliefs. At steady state, the tax rate and the non-employment rate are at least as high as they would have been if the productivity distribution had been known with certainty at the start.
  • Préférences révélées, bien public local et électeur médian : tests sur données françaises - Baudry Marc, Leprince Matthieu, Moreau Cyriaque p. 125-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le modèle de l'électeur médian postule que l'offre de bien public est déterminée par la demande de l'électeur médian, supposé décisif lors des élections. L'article propose deux nouveaux tests de cette hypothèse sur les villes de plus de 10 000 habitants en France. Pour cela, nous développons deux méthodes de test, l'une, non-paramétrique, fondée sur la théorie des préférences révélées et l'autre, paramétrique, fondée sur la fonction d'utilité en équivalent monétaire. Nous montrons que l'hypothèse d'un comportement de dépenses publiques des villes conforme à l'hypothèse de maximisation de l'utilité de l'électeur médian ne peut être rejetée. En effet, les indicateurs calculés, tant les indices moyens d'efficacité des choix observés que le pourcentage de l'impôt de l'électeur médian « gaspillé » par des choix inefficaces, suggèrent que l'offre de bien public local est bien déterminée par la demande de l'électeur médian.
    Revealed Preference, Local Public Goods and the Median Voter Theorem: Tests on Data From France The median voter theorem holds that the supply of public goods is determined by the median voter's demand, considered decisive in voting. The paper proposes two new tests of the theorem based on all towns in France with population of over 10,000. The authors develop two test methods, a non-parametric method based on revealed preference theory and a parametric method based on the utility function in monetary equivalent terms. It is shown that the hypothesis that municipal public spending is consistent with median voter utility maximisation cannot be rejected. The indicators computed, the mean efficiency indexes for the observed choices and the percentage of the median voter's tax “wasted” by inefficient choices, both suggest that the supply of local public goods is indeed determined by median voter demand.