Contenu du sommaire : Comptabilité générationnelle
Revue | Economie et prévision |
---|---|
Numéro | no 154, 2002/3 |
Titre du numéro | Comptabilité générationnelle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avertissement - Stijns Jean-Philippe p. 1
- Viabilité des politiques publiques. Études de comptabilité générationnelle. Présentation générale - Malgrange Pierre, Masson André p. 3-11
- Comptabilité générationnelle en Europe - Dellis Arnaud p. 25-30 Depuis son apparition au début des années 90, la comptabilité générationnelle d'Auerbach, Gokhale et Kotlikoff a connu un succès considérable. À un point tel qu'elle a fait partie pendant tout un moment des documents officiels aux États-Unis et que beaucoup d'autres pays se sont dotés de cet outil. Il existe deux études internationales de comptabilité générationnelle, l'une coordonnée par le NBER et l'autre par la Commission Européenne. Ces études montrent que, malgré la convergence imposée par le traité de Maastricht, les politiques budgétaires nationales en Europe sont encore très différentes.Generational accounting in Europe Since its emergence in the early 1990s, the generational accounting of Auerbach, Gokhale and Kotlikoff has enjoyed considerable success – to such an extent that for a long while it was incorporated in official documents in the United States and many other countries have adopted this tool. There exist two international studies of generational accounting, one coordinated by the NBER and the other by the European Commission. These studies show that, despite the convergence required by the Treaty of Maastricht, domestic fiscal policies in Europe still remain very different.
- Comptabilité générationnelle belge - Stijns Jean-Philippe p. 31-41 La comptabilité générationnelle constitue certainement un complément intéressant à la traditionnelle mesure de déficit budgétaire si elle est utilisée avec clarté et précaution. En ce qui concerne la Belgique, les générations futures verraient leurs taxes nettes croître au minimum de 61% par rapport à celles des nouveau-nés. Or, cette génération souffre déjà d'un déséquilibre par rapport à celle de ses parents et grands-parents. Les pensions et la santé représentent par ailleurs les deux charges les plus importantes pesant sur les générations futures, même par rapport à la dette consolidée de l'État. Le rétablissement d'un certain équilibre, ne fut-ce qu'en termes de cohérence des finances publiques, passerait probablement par une modération de ces transferts.Generational accounting in Belgium Generational accounting is undoubtedly a useful addition to traditional measurements of budget deficit if used with clarity and caution. As far as Belgium is concerned, future generations will see their net taxes grow by at least 61% in comparison with those of current newborns. Yet this generation is already suffering an imbalance in relation to that of its parents and grandparents. Pensions and health are, moreover, the two heaviest burdens facing future generations, even in comparison with consolidated government debt. The restoration of a certain balance, if only in terms of the consistency of public finance, would probably entail reducing transfers in these fields.
- Une étude de comptabilité générationnelle pour la France en 1996 - Accardo Jérôme p. 43-58 Cette note est consacrée à l'application à la France, pour l'année 1996, de la méthode de "comptabilité générationnelle" proposée par Auerbach, Gokhale et Kotlikoff. On fournit d'abord un exposé succinct de la méthode. On discute ensuite les difficultés pratiques de sa mise en œuvre dans le cas de la France : on analyse ainsi la robustesse des résultats à différentes hypothèses. La comptabilité générationnelle fournit un cadre utile à l'analyse de long terme des politiques budgétaires. Mais son approche en termes de "déséquilibre intergénérationnel" apparaît assez peu convaincante.A generational accounting study for France in 1996 This paper presents an application to France, in 1996, of the "generational accounting method" developed by Auerbach, Kotlikoff and Gokhale. The essential features of this approach are first outlined. The paper then turns to the problems raised by implementation in the case of France and explores the robustness issue: the sensitivity of the results to the numerous assumptions. Generational accounting provides a useful framework for long-term analysis of fiscal policy, but its "generational imbalance" approach seems fairly unconvincing.
- Comptabilité générationnelle appliquée à la France : quelques facteurs d'instabilité des résultats - Bonnet Carole p. 59-78 L'application de la méthodologie de la comptabilité générationnelle à la France conclut à l'existence d'un déséquilibre intergénérationnel. Le maintien des politiques fiscales et sociales actuelles conduirait à un paiement net des générations futures plus important que celui des générations actuelles. Cet article met cependant en évidence la sensibilité de l'ampleur de ce déséquilibre aux nombreuses hypothèses retenues pour l'exercice. Le déséquilibre varie en effet de 1 à 4 selon le choix effectué quant à l'individualisation des divers prélèvements, au traitement des intérêts de la dette, à la ventilation des dépenses d'éducation, à la prise en compte des investissements des administrations publiques, à la mesure de la richesse de l'État ou encore aux évolutions des profils de taxes et transferts par âge.Using generational accounting for France: Some factors of result instability Use of generational accounting methodology for France indicates the existence of a generational imbalance. Continuation of current fiscal and social policies would lead to a net payment by future generations that was larger than that of current generations. However, this paper indicates how the size of this imbalance is sensitive to the various assumptions adopted. The imbalance varies by a factor of 1 to 4 depending on the individualisation of the various taxes and social security contributions, treatment of debt interest, apportionment of education spending, recognition of public-sector investment, measurement of government wealth, and changes in tax profiles and transfers by age.
- Croissance, transferts et inégalités entre générations - Blanchet Didier, Monfort Jean-Alain p. 79-94 Des données rétrospectives de revenu par âge et génération sont couplées avec les résultats d'un modèle de simulation du système de retraite pour retracer des trajectoires longues de niveau de vie par cohorte, pour discuter l'existence de phénomènes de générations « favorisées » et pour analyser les conséquences par âge et génération de différents scénarios de réforme des retraites. L'identification de générations favorisées suppose une approche relative de la notion de bien-être et dépend de la définition choisie pour cette notion de bien-être relatif. Si l'on mesure le bien-être par la position relative instantanée dans la hiérarchie des revenus, on observe que certaines générations ont bénéficié d'un haut niveau de vie relatif durant leurs années d'activité et de la montée des taux de remplacement retraite pour leurs périodes de retraite. Si ces taux sont maintenus, les générations plus récentes ne bénéficieraient plus que du second de ces deux avantages. S'ils sont réduits et si les retraites bénéficient d'indexations moins généreuses, on retournerait à des profils d'inégalités par âge comparables à ceux des années 1950 à 1960. L'article examine le rôle correcteur éventuel de compléments de retraites préfinancés. En revanche, il ne discute pas le rôle que pourrait jouer un relèvement de l'âge de la retraite.Growth, transfers and intergenerational inequalities Retrospective data for income by age and generation are combined with the results of a pension-scheme simulation model to trace long-term living-standard trajectories by cohort, to discuss the existence of "favoured" generation phenomena and analyse the impact by age and generation of various pension reform scenarios. Identification of favoured generations presupposes a relative approach to the concept of welfare and depends on the definition chosen for this concept of relative welfare. If we measure welfare by the instantaneous relative position on the income hierarchy, we observe that some generations have benefited by a relatively high standard of living during their working lives and by the rise in replacement rates for their retirement. If these rates are maintained, more recent generations will enjoy only the latter advantage. If they fall and if pensions are indexed less generously, we shall return to inequality profiles by age comparable to those of the 1950s and 1960s. This paper examines the potentially compensatory role of prefunded supplementary pension schemes. However, it does not discuss the role that might be played by a rise in the age of retirement.
- Existe-t-il des interactions fiscales stratégiques entre les collectivités locales - Jayet Hubert, Paty Sonia, Pentel Alain p. 95-105 Cet article vise à montrer empiriquement l'existence d'interactions fiscales stratégiques entre les décisions des collectivités locales dans le Nord-Pas de Calais. Notre démarche consiste à estimer la pente de la fonction de meilleure réponse qui relie le taux de taxe professionnelle d'une commune aux différents taux des collectivités concurrentes à l'aide d'un modèle avec autorégression spatiale. Nous montrons que dans certains cas, l'hypothèse d'interactions fiscales est vérifiée, les collectivités ne fixent pas librement leur taux de taxe professionnelle mais sont influencées par les choix des communes voisines et cela plus particulièrement dans les zones d'emploi à caractère métropolitain.Do strategic tax interactions exist between local authorities? This paper aims to demonstrate empirically the existence of strategic tax interactions between the decisions of local authorities in the Nord-Pas de Calais region. Our approach consists in calculating the gradient of the best-response function linking the rate of local business tax in one commune with the different rates in rival authorities by means of a spatial autoregression model. We show that in some cases the hypothesis of tax interactions is confirmed; local authorities do not set their local business tax rate freely but are influenced by the choices of neighbouring communes, especially in urban areas of employment.
- La baisse de la protection douanière dans l'Uruguay Round : le cas de l'agriculture dans l'Union européenne, au Canada et aux États-Unis - Bureau Jean-Christophe, Chahed Youssef, Salvatici Luca p. 107-122 À l'issue de l'Uruguay Round, la mesure dont il était attendu l'impact le plus tangible était la clause relative à l'accès aux marchés, qui impose aux pays signataires de convertir les barrières non tarifaires en droits de douane et de réduire l'ensemble des droits de 36% en moyenne avant l'an 2000 dans le secteur agro-alimentaire. Elle n'a cependant pas généré les effets escomptés, du fait de certaines dispositions techniques qui en ont réduit la portée. Son impact effectif sur le bien-être et sur les échanges a été évalué a l'aide d'indicateurs ("Trade restrictiveness index" ou TRI et Mercantilistic TRI"), compte tenu de l'allocation des baisses de droits pratiquée par l'Union européenne, les États-Unis et le Canada.Uruguay Round reductions in tariff protection: The case of agriculture in the European Union, Canada and the United States At the conclusion of the Uruguay Round the measure that was expected to have the most tangible impact was the clause relating to market access, requiring the signatory nations to convert non-tariff barriers into tariffs and achieve an overall average tariff reduction of 36% by the year 2000 in agri-food sector. However, it has not produced the anticipated results owing to certain technical provisions that have diminished its effect. Its actual impact on trade and welfare has been assessed by means of indicators (Trade Restrictiveness Index, or TRI, and Mercantilistic TRI) taking account of the distribution of tariff reductions made by the European Union, the United States and Canada.
- Rendements et efficacité dans les industries en réseau : le cas des services d'eau potable délégués - Garcia Serge p. 123-138 Dans cet article, nous proposons une analyse empirique des coûts d'exploitation de services d'eau potable délégués à des entreprises privées en France. Un point important de notre modélisation est la prise en compte des pertes d'eau (ou fuites) sur le réseau de distribution. Les résultats d'estimation indiquent qu'il existe des économies de densité de production pour le service d'eau moyen ainsi que des économies de densité d'usagers et des économies d'échelle pour une partie des services. De plus, nous estimons les coûts marginaux des services et montrons qu'il est coûteux pour l'exploitant d'un réseau d'eau potable de réduire le volume d'eau perdu. Enfin, nous mettons en évidence l'impact de certains facteurs sur l'efficacité de l'exploitant.Performance and efficiency in the utilities: The case of delegated water utilities In this paper we offer an empirical analysis of the operating costs of drinking-water supply delegated to private companies in France. An important factor in our modelling is the allowance for water losses (or leaks) in the mains. Estimation results show that there are economies of output density for the average water utility as well as economies of customer density and economies of scale for some of the utilities. In addition, we calculate marginal costs of utilities and show that it is expensive for a mains water supplier to reduce the volume of water lost. Lastly, we highlight the impact of certain factors on supplier efficiency.
- Un indicateur d'ancrage nominal par le taux de change : illustration par le cas polonais - Guérineau Samuel, Guillaumont Jeanneney Sylviane p. 139-155 La plupart des pays en développement ou en transition vers l'économie de marché mènent des politiques de change intermédiaires entre l'ancrage nominal total et la poursuite exclusive d'une cible de taux de change réel. L'article propose un indicateur qui mesure le degré d'ancrage de la politique de change. La pertinence de l'indicateur est évaluée dans le cas de la Pologne. Son usage permet effectivement d'éclairer la politique menée par ce pays. De plus, une estimation économétrique du taux d'inflation démontre le pouvoir explicatif de l'indicateur.A nominal exchange-rate anchor: Polish case study Most developing and transition countries have adopted exchange-rate policies that steer an intermediate course between nominal anchor and real target strategies. This article provides an indicator that measures the degree of anchorage. The relevance of the indicator is assessed for Poland and its use clarifies this country's exchange-rate policy. Moreover, an econometric estimate of the inflation rate shows the explanatory power of the indicator.