Contenu du sommaire : Économie expérimentale, outil d'aide à la décision
Revue | Economie et prévision |
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Numéro | no 182, 2008/1 |
Titre du numéro | Économie expérimentale, outil d'aide à la décision |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'économie expérimentale comme outil d'aide à la décision - Denant-Boèmont Laurent, Malgrange Pierre, Masclet David, Montmarquette Claude p. 1-6
- L'économétrie des données expérimentales : défis et opportunités - Montmarquette Claude p. 7-17 L'économie expérimentale aide à la collecte de données empiriques pertinentes et fiables et permet d'évaluer l'importance de chaque motivation particulière dans la prise de décision des agents. L'expérimentation en laboratoire rend possible la comparaison entre les environnements et les institutions sans avoir à subir les coûts sociaux et privés associés à leur mise en place. L'objectif visé dans ce texte est de répondre aux interrogations suivantes relativement à l'économétrie des données expérimentales: Où en sommes-nous et quels sont les défis à relever pour mieux exploiter les données expérimentales ? Nous concluons que l'économie expérimentale est appelée à jouer un rôle fondamental dans la progression de la science économique et de l'économétrie. Le fait que l'économie expérimentale produise des données est un avantage considérable pour l'économiste soucieux de transmettre ses connaissances dans tous les milieux. Dans la pratique, les responsables sont toujours plus réceptifs aux faits qu'aux discours théoriques.The Econometrics of Experimental Data : Challenges and Opportunities Experimental economics produce rich and valid data sets that enable the researchers to evaluate and understand the behaviour of individuals in many decisional contexts. Experiments conduct in a laboratory setting permit to compare different environments and institutions without suffering from the private and the social costs if you implement them in the real life. The goal of this paper is to answer the following questions relatively to the econometrics of experimental data: What is the current state of the arts and which challenges are facing us to better benefit from the experimental data? We conclude that the experimental approach in economics will continue to play a major role in the progression of the economic science and of the econometric methodology. The experimental approach producing empirical data is a huge asset for all the economists interested to transfer their knowledge to all sectors of the society. In general, the economic and political leaders are always better convinced by facts and data than by theory.
- Responsabilité individuelle et fiscalité - Lévy-Garboua Louis, Montmarquette Claude, Villeval Marie-Claire p. 19-31 L'insuffisance de financement volontaire des biens collectifs pose la question de la responsabilité individuelle au sein des groupes et des sociétés. Une fiscalité renforçant l'engagement individuel permet-elle d'atténuer le problème du passager clandestin ? Cet article compare expérimentalement l'efficacité de deux types de fiscalité visant à soutenir l'offre d'un bien collectif. Dans l'un, la charge fiscale est répartie égalitairement entre les sujets; dans l'autre, la charge est modulée en fonction du montant de la contribution volontaire individuelle. Les résultats montrent que l'uniformité incite au resquillage alors que l'individualisation fiscale favorise la coopération en responsabilisant les agents. Dans le second traitement, les contributions se rapprochent de l'optimum et la fréquence des déficits est réduite.Individual Responsibility and Taxation. The deficit in collective-goods financing raises the issue of individual responsibility in groups and societies. Can a tax policy that strengthens individual responsibility reduce free-riding behavior? We use experimental data to compare the efficiency of two tax policies aimed at supporting the provision of collective goods. In the first, the tax burden is uniform for all subjects; in the second, the tax liability is adjusted to the individual's voluntary contribution. Our results show that the uniform tax policy provides a greater incentive to free-riding, while the individualized tax policy favors cooperation by increasing individual responsibility. Individualized taxation fosters convergence of voluntary contributions toward the optimum and reduces the frequency of deficits.
- Tolérance de la fraude et évasion fiscale : une analyse expérimentale du modèle de Greenberg - Bchir Mohamed Ali, Daures Nicolas, Willinger Marc p. 33-46 Nous présentons dans cet article une évaluation expérimentale d'un mécanisme de prévention de la fraude fiscale proposé par Greenberg (1984). L'auteur soutient l'idée de la tolérance d'une partie de fraudeurs dans une population. Pour cela, il conçoit un mécanisme fondé sur une probabilité d'audit conditionnelle du comportement de fraude antérieur des agents. On observe que la répartition des sujets est différente de celle prédite par le modèle. L'écart est dû à l'existence d'une relation croissante entre la décision de fraude et le revenu. Cette relation n'est pas prise en compte par le modèle. Nos résultats suggèrent que le mécanisme de Greenberg est basé sur une hypothèse trop restrictive.Fraud Tolerance and Tax Evasion: an experimental Analysis of the Greenberg Model Our article presents an experimental assessment of a tax-evasion prevention mechanism proposed by Greenberg (1984). Greenberg argued that tax evasion cannot totally be eliminated in a population. On the basis of this observation, he developed a mechanismin which the audit probability is determined by agents'earlier fraud behavior. We observe that the distribution of subjects differs from the model's prediction. The discrepancy is due to the existence of an increasing relationship between the decision to commit fraud and income a relationship that the model does not take into account. Our results suggest that Greenberg's mechanism is based on an over-restrictive hypothesis.
- Approche expérimentale de l'incidence de la fiscalité sur l'offre de travail : une étude comparative des systèmes d'imposition - Masclet David, Montmarquette Claude p. 47-59 Si la fiscalité est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l'État, elle peut toutefois faire peser un certain nombre de menaces sur les performances de l'économie et, dans une certaine mesure, décourager l'offre de travail des individus. L'enjeu de cet article est de savoir si l'incidence fiscale sur l'offre de travail et sur les rentrées fiscales est identique selon le système d'imposition en vigueur. Ainsi, un système progressif décourage-t-il davantage l'offre de travail qu'un système proportionnel ?Quel système de taxation permet à l'État de remplir au mieux son rôle redistributif ? Afin de répondre à ces questions, l'approche mobilisée est l'économie expérimentale. Trois traitements ont été réalisés. Dans un premier traitement, les participants doivent réaliser un effort réel sous un système d'imposition proportionnel. Dans un second traitement, le système d'imposition en vigueur est un système progressif. Enfin dans un troisième traitement, les participants sont confrontés successivement à plusieurs systèmes d'imposition. Ce dernier traitement permet d'étudier l'incidence de changement de système sur les décisions individuelles. Nos résultats expérimentaux montrent, sans aucune ambiguïté, que les effets désincitatifs sur l'offre de travail sont plus importants sous un système progressif que sous un système proportionnel. Enfin, un autre résultat intéressant de notre étude est que les individus ne sont pas uniquement influencés par leur propre système fiscal mais également par leurs expériences fiscales précédentes.Experimental Approach to the Incidence of Taxation on Labor Supply: a Comparative Study of Tax Systems. While taxation is essential to ensure the proper functioning of the State, it can pose threats to economic performance and to some extent discourage individuals from supplying labor. This article examines whether different tax systems have an identical incidence on labor supply and tax revenues. For instance, does a progressive system discourage labor supply more than a proportional system? Which tax system allows the State to play its redistributive role most effectively? To address these questions, we have chosen three experimental tests. In the first, participants have have to make a real effort under a proportional tax system. In the second test, we apply a progressive system. In the third test, participants are subjected to several tax systems in succession. The latter test enables us to measure the incidence of system change on individual decisions. Our experimental results show unambiguously that a progressive system has a greater disincentive effect on labor supply than a proportional system. Another interesting result of our study is that individuals are influenced not only by their present tax system but also by their earlier tax experience.
- Demande active sur les marchés électriques : une analyse expérimentale de l'efficacité du mécanisme de retrait de capacités demandées - Jullien Céline, Rassenti Stephen, Winn Abel p. 61-76 Cet article traite de l'effet des mécanismes de réponse de la demande sur l'efficacité des marchés de gros d'électricité. Dans le cadre des réformes de libéralisation des marchés de l'énergie, l'attention a initialement porté sur le seul coté offre du marché, supposant implicitement que l'inélasticité de la demande d'électricité n'appelait pas à la formulation de mécanisme incitatif. En conséquence, ce sont des mécanismes d'enchère d'offre de vente qui ont vu le jour, conduisant plus de dix ans après les premières dérégulations à des performances de marché parfois très médiocres. Les (re-)réformes actuelles comptent en partie sur la réactivité de la demande du marché pour améliorer l'efficacité. Des travaux récents en économie expérimentale ont montré l'effet essentiel de la participation de la demande. Dans cet article nous présentons une série d'expériences visant à tester un mécanisme simple de réponse de la demande, sous forme de retrait de capacités, tel qu'il est proposé par les autorités australiennes. Les résultats montrent que si un tel mécanisme conduit à une réduction significative des prix de marché en période de forte demande, il génère pour autant des comportements stratégiques qui suggèrent de faibles performances du mécanisme une fois transposé dans la réalité.Demand-side Withdrawal in Wholesale Electricity Markets: an Experimental Study This paper presents an experimental investigation of the effects of a demand-response mechanism on the efficiency of competitive wholesale electric-power markets. Under most electricity deregulation, attention has initially and exclusively been placed on the supply side of the industry. Demand has been assumed to be largely inelastic and therefore not calling for specific incentive mechanisms. As a consequence, many power markets turned out to be organized using one-sided auctions with diverse and sometimes embarrassing market performances a decade after the first deregulation. This suggests that the foundations of power-market designs should be re-examined. Many regulators are now integrating the demand side of the industry into their power markets, searching for efficient demand-response mechanisms. Earlier experimental studies have shown the significance of demand-side bidding in electric-power markets. Our article presents a series of experiments designed to test a simple demand-response mechanism in the form of demand withdrawals, as proposed by the Australian authorities. The results show that although the mechanism leads to significant reductions in market prices in peak-demand periods, it fosters gaming strategies that suggest it might perform poorly in the field.
- Marchés avec coûts d'information sur la qualité des biens : une application aux produits écolabellisés - Bougherara Douadia, Piguet Virginie p. 77-96 La théorie des défaillances de marché est souvent utilisée pour montrer que les labels sur des biens de croyance augmentent l'efficacité des transactions. Or, ils peuvent avoir l'effet inverse en introduisant des coûts supplémentaires. Nous identifions trois sources potentielles de coûts d'information sur la qualité environnementale des biens. Ensuite, nous montrons expérimentalement l'inefficacité des marchés en présence de ces coûts. Pour les vendeurs, la probabilité de proposer de la qualité supérieure augmente avec l'espérance de gain et diminue avec les coûts d'information. Pour les acheteurs, même un coût faible réduit considérablement les surplus. Leur probabilité de demander l'information sur la qualité dépend du prix des unités dans une relation non linéaire, fonction des croyances sur la relation entre prix et qualité. Ainsi, la manière concrète dont l'écolabel est conçu joue un rôle crucial dans son succès.Market Efficiency with Costly Information on Product Quality: an Application to Eco-Labeled Products. Market-failure theory is often used to argue that eco-labeling is a way of increasing market efficiency. We show that, because of additional costs, this may not always be true. We identify three types of information costs regarding quality that may arise with an eco-label. We then measure the market's ability to providehigh-quality goods and buyers'behavior toward information purchase in laboratory posted-offer markets with varying information costs. We find that markets with information costs are inefficient. For sellers, the probability of offering high-quality goods increases with expected profits but decreases with information costs. For buyers, even low information costs imply a significant surplus loss. We conclude that the function linking information purchase and product price is non-linear and depends on buyers'beliefs about the relationship between product prices and quality. The design of eco-labels thus plays a crucial role in their success.
- Que vaut la flexibilité des choix individuels de transport ? Une étude de cas expérimental - Denant-Boèmont Laurent, Hammiche Sabrina p. 97-111 Cette recherche est une étude expérimentale de choix de transport en avenir risqué. Il s'agit de tester un modèle de choix dynamique appliqué à un cas pratique de concurrence modale entre un système de transport existant (l'autoroute) supposé flexible et un système innovant (l'autoroute ferroviaire) supposé irréversible. Le modèle théorique est construit sur les données disponibles en France en matière de coût généralisé de transport. Il est ensuite testé par le biais d'un jeu expérimental. Ce travail montre que les joueurs valorisent la flexibilité quel que soit le niveau de prix ou d'information. Par contre, un test d'une hypothèse de surréaction à l'information montre que les joueurs ont tendance à sous-réagir au signal prix et modifient moins leurs choix que ne le prédit le modèle.What is the Value of Flexibility in Individual Transportation Choices? An Experimental Study. Our article reports an experimental study on the choice between rail and road freight transportation. We assume that the rail option involves some irreversibility, whereas the road choice is flexible. Building on this assumption about alternative individual choices, we construct a real-option model where traffic levels for each infrastructure are risky. We test these theoretical predictions. The important feature of our exercise is that we calibrate experimental payoffs on data about time cost, operating costs, and infrastructure tariff sin French transportation. The results are the following: (1) as the model stands, price levels and the information level are significant determinants of choice; (2) subjects overreact to infrastructure price changes.
- Mesurer les préférences du consommateur pour orienter les décisions des pouvoirs publics : l'apport de la méthode expérimentale - Robin Stéphane, Rozan Anne, Ruffieux Bernard p. 113-127 La prise en compte de l'intérêt du citoyen dans la décision publique passe par l'estimation des préférences individuelles. Dès lors qu'il n'existe pas de marché de référence, mesurer l'impact d'une décision publique sur le bien-être des individus pose un vrai problème méthodologique. En dépit des nombreuses améliorations apportées à ces méthodes, l'enquête d'opinion ou l'évaluation contingente produisent des mesures des préférences individuelles qui sont altérées par différents biais. L'économie expérimentale constitue une alternative intéressante en permettant une mesure directe de la valeur qu'attribue un individu pour un choix du décideur public telle une nouvelle réglementation ou la production d'un bien public. L'utilisation de cette méthode comme outil d'aide à la décision publique est croissante. Nous nous proposons dans cet article de faire une présentation de cette démarche. Précisément, cet article répond aux deux questions suivantes : Quelle est l'utilité d'une évaluation des préférences individuelles en laboratoire pour le décideur public ? Comment conduire de telles évaluations ?Measuring Consumer Preferences to Guide Public Decision-Making: the Contribution of the Experimental Method. To assess how a public decision can affect citizens'interests, we need to estimate individual preferences. Economists usually assess individual preference through a market decision. Most often, however, public decisions have an impact on non-market goods. Without a market to refer to, evaluating a public decision's effect on individual welfare poses a methodological challenge. Despite major improvements, preference studies based on hypothetical questions for example, using a survey or contingent valuation are biased. The experimental methodology is a promising alternative for directly obtaining an individual valuation of a public decision. Indeed, the use of the experimental method in preference studies is growing, and our paper discusses this approach. In particular, we answer the following questions: Why is it worth using the experimental method to evaluate individual preference? And how should we conduct this kind of experiment?
- Les variables financières permettent-elles de mieux connaître l'état de l'économie en temps réel ? - Bouabdallah Othman, Tselikas Stélios p. 131-138
- La coordination internationale des politiques macroéconomiques - Carton Benjamin, Montagné Fabrice p. 139-146
- Les instruments économiques au service des politiques environnementales - Wendling Christophe p. 147-154