Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 410, no 1, janvier 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- La sortie de quelle crise ? - De Charentenay Pierre p. 5-8
International
- Emotion et action humanitaire - Brauman Rony p. 9-19 L'action humanitaire a partie liée avec la compassion. Cependant, on ne peut pas ressentir de façon égale toutes les souffrances du monde. Certaines catastrophes soulèvent moins d'émotions que d'autres, et les vies de ces victimes sont tout aussi précieuses à sauver. L'institution humanitaire sert à pallier cette diversité des émotions.
- Crise financière et solidarité internationale - Perrot Etienne p. 21-32 Deux types de solidarité se sont manifestés lors de la crise financière : une solidarité du marché où chacun est entraîné malgré lui dans la chute, et une solidarité organisée par les Etats. L'enjeu est de promouvoir la transparence et la responsabilité des acteurs financiers, de renforcer la régulation internationale des marchés et de réduire les pratiques à risque.
- Emotion et action humanitaire - Brauman Rony p. 9-19
Sociétés
- Revenu de solidarité active : quelle philosophie ? Entretien avec Martin Hirsch et Emmanuelle Wargon - Hirsch Martin, Wargon Emmanuelle, Sarthou-Lajus Nathalie p. 33-41 Il y a vingt ans, le Revenu minimum d'insertion redéfinissait le contrat social dans le sens d'un effort de solidarité à l'égard des exclus du travail. Aujourd'hui, le Revenu de solidarité active a pour ambition de réconcilier la solidarité et le travail, pour faire face à de nouvelles situations de pauvreté et d'exclusion, dont l'accroissement des travailleurs pauvres.
- Nouveaux chemins de solidarité par temps de crise ? - Giraud Gaël p. 43-54 La crise financière a promu dans les grandes entreprises des attitudes d'écoute et de soutien qui contrastent avec les postures habituellement prisées. Sommes-nous en train de réapprendre la solidarité sur le terrain de nouvelles formes de précarité et d'exclusion ? Cette question est abordée à partir des exemples du RSA et des sociétés en réseaux.
- Revenu de solidarité active : quelle philosophie ? Entretien avec Martin Hirsch et Emmanuelle Wargon - Hirsch Martin, Wargon Emmanuelle, Sarthou-Lajus Nathalie p. 33-41
Essai
- La compassion, de l'affection à l'action - Zielinski Agata p. 55-65 La compassion fait partie des affects moraux. Elle ne consiste pas simplement à sentir ce que l'autre souffre, mais à répondre à son appel. Cette responsabilité ne se laisse pas guider par la seule affection ; elle se déploie au sein d'une relation qui vise à restaurer l'estime de soi par delà la dégradation et l'humiliation.
- La compassion, de l'affection à l'action - Zielinski Agata p. 55-65
Religions. Spiritualités
- Dieu sauveur - Lafont Ghislain p. 67-78 Que nous est-il permis d'espérer de ce Dieu qui nous sauverait, dans ce monde où nous peinons tant ? Il faudrait qu'il soit assez compatissant pour être ému de la longue histoire du malheur des hommes, assez respectueux de ceux qu'il sauve pour les éduquer à se relever eux-mêmes sous sa douce et forte direction.
- Dieu sauveur - Lafont Ghislain p. 67-78
Arts. Littérature
- Expressions de la compassion - Germain Sylvie p. 79-88 L'auteur nous met au diapason de la compassion, « cette grâce dure, éprouvante », qui donne accès au mystère d'autrui dans le mûrissement de l'amitié ou le surgissement d'un visage, à partir d'une lecture de trois œuvres : Solitude de la pitié de Jean Giono, Des souris et des hommes de John Steinbeck et enfin Le Silence de Lorna, des frères Dardenne.
- Expressions de la compassion - Germain Sylvie p. 79-88
Figures Libres
- Le don - p. 89-100
Les carnets culturels
- Regard - Nabert Fleur p. 101
- Exposition - Wolf Laurent p. 102-105
- Théâtre - Le Scanff Yvon p. 106-107
- Musique - Leboucq Brice p. 108-109
- Cinéma - p. 110-118
Les carnets culturels : Revue des livres
- Notes de lecture - p. 119-122
- Recensions - p. 123-142